Focus : Attention aux opportunistes

0

Un opportuniste est une personne qui agit selon les circonstances du moment. Elle cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts. Quelqu’un qui manifeste de l’opportunisme : politique opportuniste. Depuis l’avènement du CNRDRE, les opportunistes fieffés multiplient les sorties à la télé. Rien que pour vanter le capitaine Sanogo et le CNDRE.

Pour montrer son adhésion au CNDRE, un ancien des contingents du service national des jeunes a arboré pour la circonstance son treillis militaire pour mieux séduire la junte.

 

Des jeunes militaires racketteurs

Le CNRDRE proclamé, ce fut une vengeance décentralisée chez certains jeunes porteurs d’uniforme. A bord de véhicules 4X4, ils opérèrent en groupes, armes en bandoulière chez certains dignitaires du régime.

La moisson, selon des sources concordantes, aurait été bonne : de l’argent frais, des véhicules emportés, des objets valeureux, etc. Aujourd’hui, ces jeunes militaires  racketteurs se la coulent douce dans les quartiers de Bamako.

 

La CEDEAO, une milice ?

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) est une organisation régionale qui regroupe huit (8) pays africains de la zone CFA (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) plus le Cap Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée Conakry, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone. Elle a été créée le 28 mai 1975 à Lagos (Nigeria) avec pour mission de promouvoir l’intégration économique dans tous les domaines.

Son objectif majeur était de constituer en 2005 un marché ouest africain et une union monétaire. Cet objectif n’a pas été atteint en raison des problèmes politiques, économiques et monétaires affectant ses membres en particulier l’alignement entre le F CFA et les autres monnaies, qui devraient adopter leur propre monnaie commune, l’Eco.

La CEDEAO tient une conférence annuelle des chefs d’Etat et de gouvernement. Ses autres institutions comportent un Conseil des ministres, un Secrétariat exécutif dirigé par un Secrétaire exécutif, un Tribunal de la Communauté, des commissions techniques spécialisées.

En 2000, la CEDEAO a mis en circulation un passeport communautaire qui devrait être adopté par tous les Etats membres. La CEDEAO s’est fortement impliquée dans la solution des problèmes régionaux (Sierra Leone, Côte d’Ivoire) et l’envoi de forces du maintien de la paix, pour mettre fin à la guerre au Liberia avec la création de l’ECOMOG ou ECOWAS, groupe d’observation militaire.

Cette dernière structure, de nature militaire, est dominée par le Nigeria en raison de son poids économique et humain déterminant dans la région.

 

Les tee-shirts à l’effigie du candidat Modibo Sidibé retrouvés au Palais de Koulouba

Les Maliens ne cessaient de se demander sur qui Modibo Sidibé comptait pour se porter candidat à l’élection présidentielle qui devrait se tenir le 29 avril prochain ? Les événements du 22 mars dernier ont permis de répondre à cette question. En effet, dans la foulée du coup d’Etat qui a mis fin au régime laxiste de Amadou Toumani Touré, il a été découvert une grande quantité de tee-shirts et de photos d’affichage de l’ancien Premier ministre.

Donc, on peut dire que Modibo Sidibé avait le soutien sans faille d’ATT. Alors pourquoi ATT voulait-il nous imposer son ancien secrétaire général qui détient tout les secrets de l’Etat ?

Commentaires via Facebook :