L’ambiance, cette semaine, est relative à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie. Si les bacheliers de juin 2011, sont en fête, car ils viennent enfin de toucher leurs argents, le comité AEEM est toujours en pourparlers avec l’administration pour l’augmentation du quota des étudiants frappés par le numerus clausus. A cela s’ajoutent l’impatience liée à la date officielle des examens, le problème de transport et les inquiétudes quant aux conditions d’effectivité des évaluations.
Selon Almamy I Koita, Secrétaire Général du comité AEEM de ladite faculté, c’est à la fois la joie, la peur et l’inquiétude qui les animent actuellement. Les cadets de la faculté (les nouveaux bacheliers) ont enfin touché leur tout premier salaire d’étudiant. Ce qui instaure un climat de joie auprès des étudiants en première année. Qu’à cela ne tienne, l’inquiétude et la peur sont les sentiments qui dominent le plus. En effet, les examens du numerus clausus se dérouleront cette année avec 3 générations d’où la volonté du comité AEEM d’obtenir une large augmentation du quota des étudiants devant être admis. Les revendications, en ce sens, n’ont toujours été satisfaites. Aucune mesure n’a encore été prise, ce qui laisse les étudiants dans un océan de peur et d’inquiétude. En plus de cela s’ajoute le problème de transport. ‘’Bénéficiant initialement, au minimum, de 3 Bus par jour, la faculté ne reçoit actuellement que 2 et souvent 1 seul pour le transport des étudiants. Et comme si cela ne suffisait, les bus arrêtent le service entre 14 heures et 14 H 30 alors que les cours continuent jusqu’à 20 heures’’, nous a notifié le premier responsable des étudiants de la FMPOS. Aussi, les étudiants attendent avec impatience le calendrier officiel des examens.
USJPB: Les TD continuent…les examens prévus pour le mois d’Août
Les travaux dirigés continuent, tant bien que mal, à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako. Si certains sont à plus de six séances, d’autres viennent à peine de commencer. Les 1ères années (toutes facultés confondues), sont à plus de 6 semaines. La 3ème année (faculté de Droit Privé), depuis 3 semaines et la licence (faculté de Droit Public), depuis la semaine dernière. Les examens partiels ne sont toujours pas effectifs. Quand à l’effectivité des examens de fin d’année, les rumeurs en ce qui concerne leur tenue couraient bon train jusqu’en début de semaine dernière. Tandis que d’aucuns invoquaient leur programmation au retour des congés pour des raisons académiques, d’autres n’y voyaient qu’une simple information erronée. Pour prévenir toute confusion, les responsables de l’université se sont réunis mercredi dernier pour en discuter et arrêter une décision finale. Les examens se tiendront bel et bien avant les congés. Ils seraient, selon des sources concordantes, prévus pour le mois d’Août. Cette nouvelle freine du coup toutes les rumeurs qui circulaient, tout en fixant les étudiants sur leur sort.
Les travaux dirigés (TD) sont des séances très importantes pour la formation des étudiants. Autant ils les offrent l’opportunité d’être plus proches des enseignants tout en créant une interactivité, de la même manière ils les incitent à la recherche. Malheureusement, ces séances de travaux dirigés perdent de plus en plus leur importance faute d’organisation, de temps, d’infrastructures et surtout de la pléthore des étudiants. Autrement dit, les TD continuent à l’USJPB mais dans des conditions difficiles pour les étudiants. L’absentéisme des professeurs, le manque de qualification, la démotivation des étudiants…tels sont, entre autres, les facteurs qui entachent leur déroulement. Aussi la rumeur concernant la tenue des examens n’est plus d’actualité car les étudiants, aux sorties de la rencontre entre le recteur et les responsables de structures, ont été fixés sur leur sort. Les examens de fin d’année se tiendront au mois d’Août. Les travaux dirigés continueront jusqu’en fin juillet pour la faculté de Droit Public et début Juillet pour la faculté de Droit Privé. Les grands devoirs devraient tous être programmés pour le mois prochain (toutes facultés confondues).
FSEG: Les examens de fin d’année se poursuivent…Les résultats des grands devoirs en attente.
Décidément l’année académique 2011-2012 aura été effervescente dans la faculté de nos futurs économistes. Après l’anticipation et la tenue des travaux dirigés, l’effectivité des grands devoirs, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion a entamé sa dernière étape académique avec le démarrage, depuis le samedi 16 juin dernier, des examens de fin d’année.
Les examens de fin d’année au titre de l’année 2011- 2012 ont bel et bien débuté à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Ils se poursuivront, selon le calendrier initialement prévu, jusqu’au 15 juillet prochain. Le coup d’envoi a été donné par les étudiants de la 1ère année qui ont bouclé avec leur premier round le dimanche 17 juin. Les dernières épreuves seraient prévues pour le 7 juillet. Quant aux étudiants de la 2ème année, ils ont également commencé ce lundi 18 juin. Ceux des 3ème et 4ème années devraient leur emboiter le pas dès cette semaine. Des dispositions, selon des sources concordantes, seraient en cours pour la proclamation des résultats des grands devoirs avant la fin des examens prévue pour le 15 juillet prochain. Quant à la tenue des examens, c’est un constat de satisfaction général qui fut remarqué sur le terrain. Selon cette étudiante en 1ère année, Aichata Diallo, ‘’ toutes les épreuves se sont déroulées dans de très bonnes conditions, à part celle du premier 1èr jour’’. Un autre étudiant du nom de Zoumana Bakayoko ajoute ‘’Ras en ce qui concerne la tenue des évaluations…le plus dure à venir demeure les résultats des grands devoirs et ceux des examens’’.
FHG: ‘’Respecter le programme et boucler à temps’’ : tels sont les objectifs fixés par l’administration.
La Faculté d’Histoire et de Géographie a sans doute été l’une des rares facultés à bénéficier d’un climat favorable cette année universitaire. Cet acquis, due autant à la gestion prônée par les responsables de ladite structure que l’héritage reçu de la scission de l’université, a été très vite mis à profit par les différents acteurs. Comme conséquences de cet état de fait : la stabilité au sein de la faculté, le déroulement normal des cours, le respect de la majeure partie des programmes, l’effectivité des partiels, une parfaite collaboration entre les différents acteurs et aujourd’hui la tenue des examens de fin d’année académique.
Les étudiants en Histoire et Géographie ont débuté les évaluations de fin d’année. Selon le premier responsable de ladite structure, les activités pédagogiques se déroulent normalement et aucun problème majeur n’a été recensé. « Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir atteindre le but, c’est-à-dire respecter le programme et boucler l’année à temps. Rien, ni personne inchalla ne pourra nous désorienter de cela », nous confia le Professeur Samba Diallo, Doyen de la FHG. Pour nous enquérir d’avantage, une équipe a été chargée de faire le tour des salles de classes. Le constat a été à la fois salutaire et satisfaisant. Les étudiants trouvent les conditions d’examens adéquates. Quant aux enseignants, eux, ils n’ont pas manqué de saluer la bonne organisation et le sérieux, sur le plan administratif, dans lesquels se déroulent les évaluations. Autant dire que la volonté du Professeur Samba Diallo de faire de sa structure une référence, plus que jamais, est en marche.
IDRISSA KANTAO