Flash – Lutte contre l’enrichissement illicite : Que vaut un Office central ?

0

Les députés ont adopté, le jeudi dernier, une loi portant création de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite. La nouvelle structure constituerait le maillon principal dans la lutte contre l’enrichissement illicite dans la mesure où il permettra de déceler des cas de corruption. Sauf qu’il y a lieu de s’interroger sur l’efficacité de telle structure dans une République bannière, comme la nôtre. Les Maliens ont encore en mémoire la suite réservée aux dossiers concernant l’achat de l’avion présidentiel et les équipements militaires. Ces achats ont fait l’objet de surfacturations grotesques, dont les présumés auteurs n’ont nullement été inquiétés. Au contraire, ils sont promus…au nez et à la barbe du Végal qui a découvert le pot aux roses. C’est dire que l’Office central ne sera qu’une structure (budgétivore) de plus, ou encore une coquille vide pour faire croire à l’extérieur que le régime mène une croisade contre la délinquance financière et la corruption. Du vent !

 

Ténenkou (1)

Une quarantaine de personnes interpellées, après les violences

Près d’une quarantaine de personnes ont été arrêtées la semaine dernière dans la région de Mopti. Elles sont toutes soupçonnées d’implication dans les récentes violences intercommunautaires qui ont fait une trentaine de morts.

De sources concordantes, les arrestations ont eu lieu le mercredi et jeudi derniers. Au total, 37 personnes soupçonnées d’avoir attisé les violences intercommunautaires ont été appréhendées dans deux villages de la région. Elles ont été transférées à Mopti. Ces suspects auraient pris des armes contre d’autres civils, d’autres auraient désigné des gens à attaquer. Selon des sources locales, toutes les personnes arrêtées devraient être présentées prochainement à la justice.

 

Ténenkou (2)

L’Urd se félicite des interpellations opérées

Dans un communiqué, daté du 06 mai dernier, le parti Union pour la République et la démocratie (Urd) s’est félicite des interpellations déjà effectuées dans le cadre de l’enquête ouverte par la justice sur les conflits intercommunautaires dans le cercle de Ténenkou. Pour mémoire, ce parti avait exprimé ses profondes inquiétudes face à ces violences et demande au gouvernement de prendre les dispositions urgentes pour situer les responsabilités.

L’Urd souhaite que cette enquête soit conduite à termes afin que les auteurs, coauteurs et les éventuels complices de ce drame inacceptable soient punis conformément  à la loi. Et il (Urd) engage de nouveau le gouvernement à prendre les dispositions urgentes pour que la présence de l’Etat soit effective dans toutes les zones touchées afin de sécuriser les personnes et leurs biens. Aussi, ce parti demande à la communauté internationale et à la Minusma d’accompagner le Mali dans la résolution de ces conflits aux conséquences dangereuses sur le très fragile processus de paix et de réconciliation nationale.

 

Diplomatie (1)

SEM Akira Matsubara n’est plus

L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali, Akira Matsubara, qui avait pris fonction à Bamako le 30 novembre 2012, s’apprêtait à quitter définitivement le Mali au terme d’une mission bien accomplie. Mais le tout puissant en a décidé autrement. En effet, Matsubara est décédé le 12 mai dernier à Tokyo.

Le Mali retient du diplomate japonais, un homme aux qualités humaines, apprécié des populations maliennes pour ses actions en faveur du développement communautaire.

 

Diplomatie (2)

Les condoléances de l’Urd à Sa Majesté Impériale Akihiti

Suite au décès de Son Excellence Akira Matsubara, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali, survenu le 12 mai 2016 à Tokyo, le président de l’Urd a présenté ses condoléances à Sa Majesté Impériale Akihiti, Empereur du Japon. « En cette douloureuse circonstance, je présente, au nom de l’Union pour la République et la Démocratie et en mon nom propre, à la famille du disparu, à Votre Majesté et au Gouvernement Japonais nos sincères condoléances », peut-on lire dans un communiqué rendu public, le samedi 14 mai dernier.

 

Gao

Le cantonnement fait des mécontents

Les populations de Gao, qui ne mâchent pas leurs mots, ont protesté, le vendredi dernier, contre les critères du cantonnement. En effet, à l’appel de la jeunesse de la ville, des centaines de marcheurs ont convergé vers le gouvernorat où ils ont remis une déclaration et une pétition au gouverneur de la Cité des Askia, Seydou Traoré. Le chef de la Minusma à Gao, dont la mission est aussi indexée, a également reçu une  déclaration et une pétition.

Les populations reprochent au processus une incohérence, fondée sur la présentation d’une arme pour être admis dans le processus de cantonnement. Or, expliquent les manifestants, leurs armes ont été remises à qui de droit, après la libération de la ville. En clair, les combattants de Gao ont été déjà désarmés. Ils ne peuvent donc plus comprendre qu’on vienne aujourd’hui leur exiger encore des armes.

 

Primature

Modibo partira ou pas

Des rumeurs, peut-être distillées par des personnalités tapis dans l’ombre qui lorgnent le fauteuil de PM, font état du départ imminent de Modibo Kéita de la primature. Partira-t-il ou non ? En tout cas, « il n’y a jamais de fumée sans feu » dit l’adage. Si les précédentes informations se sont avérées fausses, il semble, cette fois-ci, que le départ du « grand frère national » se dessine de jour en jour. Déjà des noms sont cités pour le succéder. Aussi, il est avéré que Modibo Keïta, troisième PM choisi par IBK en seulement deux ans d’exercice du pouvoir, est à bout de souffle. Et son image restera à jamais écorner par cette affaire de logements sociaux attribués à sa famille.

Commentaires via Facebook :