Flash : France/Mali : IBK retourne à Marseille sans son « ami Tomi »

42
Interview (presque) imaginaire : IBK : « Karim Keïta n’a pas d’avion ; mais s’il a les moyens de s’en procurer, pourquoi pas ? »

En visite privée en France, le président malien Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu à l’hôpital privé Clairval de Marseille pour un check-up auprès de son neurochirurgien le docteur Ange Vincentelli.

Le rendez-vous médical et les frais médicaux ont été, semble-t-il,  acquittés cette fois-ci par l’Etat malien.

En 2013, le séjour médical du président malien à Marseille avait été « arrangé » par Michel Tomi, selon des écoutés téléphoniques ordonnées par des juges qui enquêtent sur une affaire de «corruption d’agents publics étrangers» visant l’homme d’affaire français, le président gabonais Ali Bongo et IBK.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Le président s’est rendu à Paris pour une visite privée et non pour rencontrer son ami Tomi. De grâce arrêtez un peu avec vos articles diffamatoires.

  2. Franchement, je ne comprends pas ce journaliste. Qu’est-ce-que le président est obligé d’être avec son ami à Marseille ? Je dis NON ! Mon cher journaliste, si vous n’avez pas d’information à partager, vous pourriez la fermer.

  3. Jusqu’à preuve du contraire, aucun voyage du président de la république n’a été au frais de cet homme d’affaire Français mon cher journaliste. Informez nous au lieu de nous raconter des balivernes.

  4. Encore un autre torchon d’article pour discréditer le président de la république. Ces journalistes spécialistes de la diffamation et de la calomnie n’ont rien à nous proposer comme information, se mettent à raconter des sottises.

  5. Toujours ces journaleux qui sont en quête permanente de poux sur une tête rasée. L’affaire TOMI est loin derrière nous. De grâce épargnez-nous de vos articles à la con.

  6. Quelque soit ce que vous direz; quelque soit ce que vous verrez; vous n’arriverez pas à ternir l’image du président IBK. Lui au moins ne paye pas des mercenaires pour s’attaquer à son propre pays.
    Il est plus mieux à tout les niveaux que les idiots qui vous payent pour dire des insanités sur lui.

  7. Toujours des articles diffamatoires! 🙄 🙄 🙄 🙄
    On peut tous avoir des fréquentations peu recommandables. Mais une fois que le président IBK s’est rendu compte du genre de personne qu’était ce Tomi il a rompu les liens avec lui. Mais comme le ridicule ne tues point dans ce pays. Ce lien peut faire la une d’un journal puisque vous n’avez rien à dire.

  8. Moi je pense que lorsqu’on parle on doit pouvoir donner des preuves de nos affirmations. Aucune visite du président IBK n’a été arrangé par le soit disant Tomi. En tant que président de la république; il a les hommes et les moyens nécessaires pour gérer son calendrier.

  9. Le rendez-vous médical et les frais médicaux ont été, semble-t-il, acquittés cette fois-ci par l’Etat malien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Vous êtes vraiment malade! En aucun cas notre président de la république ne laisserai payer ses frais médicaux par qui que ce soit. Si nous n’avez vraiment rien à dire vous ferez mieux de la boucler.

  10. Il y a des personnes qui ne veulent jamais avancer dans ce pays. Continuer toujours dans votre médiocrité lorsque vous vous rendrez compte ce serait déjà tard.

  11. Nous disons prompt rétablissement au président. Qu’il nous revienne sain et sauf.
    Son peuple l’attend et n’a rien à cirer des articles mensongers des journalistes pacotilles

  12. Pendant que tes collègues journalistes cherchent des scoops et écrivant des centaines de pages, toi tu peines à écrire 2 paragraphes. Avec cela on pense qu’on est journaliste. Pitié pour notre pays le Mali

  13. Le peuple malien a confiance à son président. L’histoire fait partir du passé et la relation des 2 hommes n’a rien de louche. Pour votre information, IBK n’est pas le seul président malien à faire affaire avec Tomi.

  14. Tom n’est jamais été l’ami du président IBK. C’est un homme d’affaire avec qui beaucoup de présidents font des affaires Ce n’est pas une raison pour vouloir créer un article qui peine à avoir paragraphes car vous n’avez rien à dire

  15. La question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
    Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne

  16. Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué. 😛 😛 😛

  17. Et qu’est ce que ces écoutes ont apporté rien. Cela montre que le président IBK n’a rien à se reprocher. Cela a été une mauvaise expérience pour le président.

  18. On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  19. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  20. Vous les journalistes vous êtes bêtes comment même .Si IBK ne va pas avec son ami c’est que son ami n’a pas sa place dans le lieu où IBK doit se trouver.

  21. IBK peut être considérer comme l’un des présidents le plus honnête dans la sous-région, depuis son arriver il ne se fatigue de combattre la corruption, l’impunité avec toutes ses formes.
    Cette affaire Tomy a toujours été une mauvaise accusation des ennemies du pouvoir pour apporter la confiance des Maliens envers son président ailleurs.

  22. Ce journaliste est certainement un des gens de l’opposition pour critiquer le président.
    ***
    Heureusement que ceci n’empêche pas au président d’agir comme il le faut pour ce pays, nous sommes fier du président IBK et de ce qu’il fait à ce pays par la bonne foi.

  23. Oui les maliens sont honoré par la France, mais disons de plus par ce président IBK qui a permis d’imposé ce respect de cette nation à la France.
    Nous sommes fiers du président IBK, et disons que si le Mali a pu bénéficier de centaines choses c’est grâce à la personne de notre président IBK.

  24. Arrêtez de nager dans le mensonge, vous ne cessez de monter des scenarios pour nuire à l’image du régime actuel. Autant de reconnaitre que ce n’est pas IBK que vous attaquez en personne mais plutôt la nation malienne.

  25. Arrêtez de nager dans le mensonge, vous ne cessez de monter des scenarios pour nuire à l’image du régime actuel. Autant de reconnaitre que ce n’est pas IBK que vous attaquez en personne mais plutôt la nation malienne.

  26. Tout homme a besoin d’une vie, ne transformez pas les relations personnelles du président de la République en enfer. Je signale qu’’il menait une vie avant de monter à Koulouba.

  27. Cet article est fait exprès pour tourner le regard de l’opinion nationale sur ce lien du président de la République et Tomi. Or, il oublie une chose les maliens ne lui pardonneront jamais pour ce tract qu’il a monté contre la visite d’Etat d’IBK à Paris.

  28. Quand même soyons raisonnable et comprenons que bien avant d’être élu à la tête de la magistrature suprême le président de la République avait une vie personnelle. Certes il est le président du Mali, chose qui ne veut dire aucunement qu’il n’est pas un humain.

  29. Le lien qui existe entre le président IBK et TOMI ne date pas d’aujourd’hui. Le fait qu’il soit le président de la République ne signifie qu’il doit rompre tous ses liens avec tous ses amis

  30. La relation amicale entre IBK en Tomi ne peut porter atteinte à la relation franco-malienne. La justice française qui est en train d’enquêter sur Tomi sait très bien qu’IBK et Tomi ne sont pas complices. La justice française n’a aucune preuve inculpant IBK dans les affaires plus ou moins frauduleuse de Tomi.

  31. L’homme d’affaire Français n’a rien avoir dans la politique de gouvernance d’IBK. Les détracteurs tentent de faire croire des balivernes à la population malienne entre IBK et l’homme d’affaire Tomi. IBK et Tomi n’entretiennent aucune affaire ensemble.

  32. Toute la population malienne est ravi de voir la France réaffirmer son soutien à l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le soutien de la France est aussi un très grand atout pour le Mali dans la mise en œuvre de cet accord de paix.

  33. Je ne comprends pas pourquoi les détracteurs veulent forcément créer des relations louches entre IBK et Tomi. IBK et Tomi n’entretiennent que des relations simplement et purement amicales. IBK était en France pour des raison plus importante dont les détracteurs ne peuvent l’imagier.

  34. Monsieur le journaliste arrêter de nous racontez des balivernes IBK était en France pour des affaire purement professionnelles avec le président Français. Les deux présidents ont discuter sur la situation politico-sécuritaire dont traverse le Mali.

  35. Aucun séjour du président de la république n'a été arrangé par l'homme d'affaire français, Michel Tomi. Tous les déplacements du président sont pris en charge par l'Etat. Donc arrêtez de divaguer sur les gens.

  36. Lors de ce voyage, le président malien a eu à rencontrer le président français pour aborder la question de la paix dans son pays, le Mali. Au cours des échanges, les deux présidents ont réitéré leur soutien à l’accord de paix négocié en Algérie et signé à Bamako par les parties au conflit.

    • Le Mali et la France sont des pays amis. La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui nous oblige à courir vers la France pour qu’elle nous fasse sortir de la crise. C’est dans cette logique que le président malien s’est rendu en France.

  37. Lors de son visite d’État en France le président de la république, Ibrahim Boubcar Keïta, a dit qu’il n’a pas eu de relations d’affaire avec Michel Tomi. Et que ce dernier à juste été l’un de ses amis universitaires en France. Donc je ne sais pourquoi il allait se rendre à Marseille en compagnie de Tomi?

  38. La visite du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta en France avait pour but d’échanger avec son homologue français sur le processus de paix et de réconciliation nationale. Une chose est sans doute connue de tous, après l’une des précédentes visites d’IBK en France, Michel Tomi n’est plus l’ami d’IBK. Il l’était dans le passé, avant qu’IBK ne devienne président.

    • Nous sommes avec le président de la république pour ce voyage. Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Hollande et IBK ont réitéré leur soutien à l’application de cet accord. IBK ne connait pas Michel Tomi, en sa qualité de président de la république. C’est étant étudiant en France qu’il connaissait cet homme. 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳

  39. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    La justice et les médias Français sont mauvais, ils iront en Enfer parce que Dieu n’aime pas ceux qui détruisent les fraternités. 😀 😀 😀 😀 🙁 Ils ont réussi à séparer LADJI CAPONE de son frère mais Dieu ne les pardonnera pas. WALLAYE !! 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆

Comments are closed.