FARK : Un front pour l’autonomie de Kayes en gestation

15

Alors que les autorités maliennes ont du mal à  régler l’épineuse crise du nord, elles vont devoir gérer  une nouvelle situation (crise) du côté de Kayes. En effet, un mouvement appelé front pour l’autonomie de la région de Kayes (FARK) est en gestation depuis la France. Un communiqué diffusé par ce mouvement invite « les ressortissants des 7 cercles et les 129 communes de la région de Kayes résidant en France à une rencontre » pour la mise en place d’un bureau. La dite rencontre est prévue le samedi 16 décembre en Montreuil. Déjà de nombreuses questions se posent au sujet de ce mouvement à savoir : Qui sont les initiateurs ? Pourquoi  ce front ? En attendant, le régime en place est appelé à anticiper cette situation afin de sauvegarder la cohésion et l’unité du pays déjà fragilisées par ce qui se passe dans les régions du Nord.

Paris :

IBK oublié par le protocole français

Lors de l’ouverture  du sommet sur le climat à Paris, le lundi dernier, un incident protocolaire a gâché la fête au sein de la délégation  présidentielle malienne. En effet, pendant la cérémonie d’ouverture, le président IBK a malheureusement été oublié dans les couloirs de la salle de conférence par le protocole français. Cet incident a créé beaucoup de frustration au sein de  la délégation  malienne dont certains membres n’ont pu cacher leur mécontentement.

Présidentielle 2018 :

Un mouvement de jeunes contre IBK

Dans les semaines à venir, des jeunes  s’apprêtent à lancer un mouvement  pour «barrer la route à IBK » lors de la présidentielle de 2018. Ce mouvement dénommé « Boua Ka Bla, autrement dit le Vieux dégage ! » serait composé des jeunes venant d’associations et  autres mouvements membres  de la société civile qui entendent mettre tout en œuvre pour empêcher la réélection d’IBK à la tête du Pays.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. SVP les kayesiens le Mali n’a pas besoin de ça en ce moment. Ne tomber pas dans le piège. Vous avez souligner kaye est la première région du Mali.Entendons l’élection présidentielle de 2018 nous allons barré la route à ibk inchalla. Si il y a pas kaye le mali c’est fini. Pour moi ce mouvement il e faut pas même pas créer.Sa donne la force force aux rebelles touaregs unissons nous tout ira bien . Ne nous divisions pas d’avantages merci à touts les maliens

  2. L’unite du Mali est a preserver et je suis d’accord pour des telles asociations car kAYES dormait depuis l’ouverture de ces mines .Maintenant le reveil est bon pour que ces mines profitent au moins au desenclavement interne de la region qui du reste est l’un des poumons de l’economie du pays.
    Mais le tout dans le strict respect de la constitution du Mali avec la seule devise un peuple un but une fois

  3. du n’importe quoi maintenant que l’or est presque fini, ils (les étrangers)ont tout pris vous allez vivre de quoi ,des gens qui ne vivent que des envoies de l’extérieur et gueuler ,il faut voir dans les mines d’or aucun kaysiens .comment vous accepter d’être guider par les illettrés kaysiens de France .

    • Ne crains rien, il n’y a pas plus Maliens que les Kaysiens…
      Kayes, c’est la première région administrative du MALI…
      Kayes-Ville, c’était la Capitale du MALI…
      Bafoulabé, est le premier Cercle administratif du MALI, créé par l’Administration Française.
      Bafoulabé, c’est là qu’est née la politique au MALI…, je vais dire… la politique du Colon dont le MALI indépendant a hérité…
      Le MALI c’est : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka.
      Je crois plutôt que des Kaysiens craignent d’être des laissés pour compte… Kayes fut la première Capitale du MALI, et on est même pas foutu d’y avoir une université… Avec une Université, nous y aurions moins d’illettrés…
      A Bamako et à Ségou, il y a une université… Bientôt dans d’autres Régions ( c’est et tant mieux pour nous Maliens ). Mais pourquoi pas à Kayes aussi… ?

      Ne crains riens, il n’y a pas plus Maliens que les Kaysiens. Et ça, même les illettrés Kaysiens de France le savent…

  4. sincèrement, d’où va-t’il ce pays ? comme l’ex-président Général Moussa Traore, après ce sera le tour de Wagadou et Beledougou ! il va rester quoi ? pour la question Mali ? il a souhaite que sois fait à son absence! IBK ça soufie .

  5. ” … un mouvement appelé front pour l’autonomie de la région de Kayes (FARK) est en gestation depuis la France… ” … /// …
    :
    C’est pour quoi… ? Vous n’en savez pas plus… ?
    A suivre donc… !

    • Pardon, la réponse à ma première question est dans ” l’INFO ” à savoir que le Mouvement créé, c’est pour l’AUTONOMIE de la région de Kayes…
      Mais je voulais dire plutôt, pourquoi on a besoin de l’AUTONOMIE… ?

  6. Je pense que ce front est le bienvenu, si l’Etat Malien n’est pas capable de faire des bonnes négociations au profit des Kayesiens, nous prendrons notre responsabilité. Kayes dispose de tellement de sociétés minières, et aucune d’entre elles ne fait moins de 300 milliards de francs CFA DE chiffre d’affaires annuel. ces sociétés déclarent la situation qu’elles veulent, et le peu d’impôts collectés sont bouffés par ces gros ventres à Bamako. Les jeunes de Kayes sont les plus touchés par la migration. Comme l’Etat ne fait rien pour arranger cette situation, en plus l’Etat ne fait rien pour les aventuriers, même pour avoir un papier c’est tous les calvaires. Une chose est certaine, si l’Etat ne s’assume pas, nous allons morceler le Mali. Quelques vautours ne vont plus être laissés dilapider les fonds des recettes générées par les sociétés. et Nous allons revoir tous les cahiers de charges avec ces sociétés.
    Vive FARK, Vive un Mali Fédéré.

  7. Nous exigeons l’organisation d’un référendum sur l’indépendance pure et simple de Kayes.
    L’or kayesien ne brille pas pour les fils de kayes, mais pour les politicards corrompus de Bamako et les fainéants touaregues du MNLA et alliés.
    Les fils de Kayes sont entrains de mourir par milliers sur le chemin périlleux de l’exode. D’autres sont vendus comme esclaves en Libye. Entre temps les touaregues du MNLA qui ont égorgé des militaires à Aguelhoc reçoivent plus de bénéfices de l’or de Kayes que les Kayesiens eux-mêmes.
    Cette situation est inténable !
    Il faut que les fils de Kayes reprennent Kayes des mains des voleurs de Bamako.
    Vive Kayes libre, indépendant et prospère !

  8. Je suis d’accord avec les kayesiens. Si nécéssaire, on prendra les armes.
    La stratégie de guerre sera inspirée de Fidel Castro.
    La diaspora kayesienne mettra Paris à feu et à sang si jamais les français interviennent militairement contre les indépendantistes kayesien !

    • au moins, vous donnerez des arguments a l’extreme droite francaise pour vous bouter hors de leurs frontieres!

    • Si tu prends les armes en france, les français ne sont pas des lâches: ils détruisent et tuent tout le monde!!! C’est tous les maliens en france qu’ils vont massacrer!

      Les français ne sont pas d’idiots comme les maliens, qui ont laissé des petits groupes de criminelles s’installés dans leur pays!

      Et puis je suis sûr que tu n’es pas de Kayes pour dire de telles âneries!

Comments are closed.