Après avoir franchi la barre des 585 milliards FCFA en 2017, le Directeur Général des Douanes Aly Coulibaly et ses hommes doivent mobiliser cette année 641 milliards FCFA dans un contexte sécuritaire difficile. Les gabelous disent être prêts à relever le défi face aux terroristes qui ont tué un des leurs le mercredi 24 janvier dernier à Banamba.
Vive émotion à la Direction Générale des Douanes. Ce jeudi 25 janvier, journée dédiée aux douaniers du monde, la douane malienne a rendu hommage à un de ses agents tombé sur le champ de l’honneur. Il s’agit de Mohamed Dicko, mort à Banamba dans une embuscade tendue par des terroristes lourdement armés. Surpris par leur capacité de résistance, les terroristes ont à l’aide d’une lance-roquette, pulvérisé le véhicule des douaniers. Mais malgré la supériorité de la puissance du feu de l’ennemi, Mohamed et ses collègues ont réussi à neutraliser un des assaillants. Une bravoure unanimement saluée par tous. Pour une des rares fois, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu ce jour à la Direction Générale des Douanes. Motif : témoigner de sa solidarité aux douaniers et rendre hommage aux victimes mortes pour le Mali. En leur mémoire, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle, récemment érigée en l’honneur de tous douaniers morts en mission.
« Ces vaillants hommes et femmes servent la patrie souvent dans des conditions extrêmement difficiles. Sur le terrain, ils font face à des ennemis invisibles avec engagement et beaucoup de courage nuit et jour. Il était donc séant que nous venions rendre hommage ce matin à ces valeureux fils morts pour la patrie », a indiqué le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. « La fraude coûte cher à l’Etat mais aussi à ceux qui travaillent dans le secteur formel. Donc les douaniers méritent d’être soutenus par l’ensemble du peuple malien », a-t-il ajouté.
Et le DG des douanes, l’Inspecteur Général Ali Coulibaly de poursuivre : « La fraude aux frontières engendre d’énormes pertes à notre économie et nuit à la santé de nos populations. La lutte contre ce phénomène est un combat perpétuel ».
Les gabelous prêts au sacrifice ultime pour servir la patrie
Après avoir mobilisé plus de 525 milliards FCFA en 2016, 585 milliards FCFA en 2017, la douane malienne doit mobiliser cette année 641 milliards FCFA. Et cela dans un contexte sécuritaire difficile. Le défi est énorme. Mais pas insurmontable pour l’Inspecteur Général Aly Coulibaly et ses hommes.
« Nous sommes prêts au sacrifice ultime pour que l’Etat fonctionne, que les salaires des fonctionnaires continuent d’être payés normalement. La douane malienne payera sa part de facture », a promis le Dg des douanes Aly Coulibaly. Selon lui, l’objectif des douanes maliennes n’est plus de réduire la fraude mais de mettre fin à la fraude. Et pour atteindre cet objectif, la direction générale des douanes a entrepris, selon lui, depuis des décennies de vastes mesures de réforme. Au nombre desquelles : la création d’une direction des renseignements est des enquêtes douanières dédiée à la lutte contre la criminalité transfrontalière, le maillage du territoire national, l’acquisition de nouveaux outils de technologie dont le ‘’Data Center’’, le basculement du système de ‘’Sédonia ++’’ à ‘’Sédonia world’’, la formation continue des agents en partenariat avec les douanes françaises entre autres. Avec l’informatisation du système dit-il, tous les agents de douane doivent impérativement être en mesure de maîtriser l’outil informatique. Mais aussi ajoute-t-il, désormais, les agents suivront une formation militaire et seront bien équipés pour riposter contre les bandits armés en cas d’attaques.
40 agents ont fait valoir leurs droits à la retraite
Comme chaque année, la célébration de la journée internationale des douanes a été marquée par le départ à la retraite de 40 agents des douanes maliennes. En guise de reconnaissance pour leurs loyaux services rendus à la nation, la direction générale des douanes leur a remis un chèque géant de 84 millions FCFA. Pour tirer profit de l’expérience des anciens, le Dg Ali Coulibaly a promis de mettre en place un comité des douaniers à la retraite pour former les jeunes agents.
Lassina NIANGALY