Eviction de Tièman Coulibaly du Gouvernement : Un coup double!

3

L’on peut dire que le président de la République, à travers le mini réaménagement du samedi 3 septembre 2016, dans la soirée, aurait reussi à faire d’une pierre deux coups : démettre un ministre dont la gestion à la politique de défense était longtemps décriée et réduire le nombre de portefeuilles du gouvernement de 34 à 33.

Comme une douche écossaise, la nouvelle du réaménagement gouvernemental  a surpris plus d’un le samedi 03 septembre. Un réaménagement sanctionné par le départ d’un seul ministre,  celui de la Défense et des Anciens Combattants, Tièman Hubert Coulibaly. Pour certains observateurs, deux raisons peuvent expliquer ce départ du gouvernement : le désaveu d’une politique de défense jugée inefficace avec la recrudescence des attaques et des pertes subies par les forces armées et de sécurité d’une part,  l’incapacité notoire du titulaire  du portefeuille de la Défense à faire assurer par la troupe, sur le terrain, la sécurité des personnes et des biens. Le ministre Tièman s’était abonné à des déclarations sans suite, dont celle concernant la dotation imminente en avions de combat pour l’armée nationale.

Dans ce mini réaménagement gouvernemental, le second fait à noter est la réduction du nombre de portefeuilles ministériels qui passe de 34 à 33. Ainsi, l’actuel ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga  hérite de la Défense, tandis que Mohamed Ag Erlaf, cumule les portefeuilles de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, qu’il détenait déjà, avec celui de l’Administration territoriale.

 Forte tension de menace terroriste sur la ville de Mopti: L’alerte est prise au sérieux par les forces de défense et de la sécurité

Le samedi 3 septembre 2016, l’alerte était au maximum dans la Venise malienne. De l’avis de certains habitants de Mopti et de Sévaré, depuis janvier 2013 où l’on vit les terroristes aux portes de Konna, jamais une menace terroriste n’avait été aussi prise au sérieux que celle de ce weekend.

En effet, selon nos sources, ce sont les chefs militaires mêmes de la zone qui auraient donné l’alerte redoutant une éventuelle attaque terroriste. Ainsi, toutes les unités de la MINUSMA, de la force Barkhane, les détachements de la région militaire des FAMas, les différentes brigades de la gendarmerie nationale et les commissariats de police de la région  ont redoublé de vigilance. Des équipes spéciales d’intervention étaient en patrouille, les services de renseignement à la manœuvre dans les localités environnantes et les hommes en uniforme quadrillaient Mopti et son 7ème  quartier, Sévaré. Partant, le moindre bruit suscitait une situation de panique. Ce  fut le cas, lorsque l’éclatement du pneu du véhicule d’un transporteur a provoqué un bruit énorme sur la route entre Sévaré et le centre-ville. C’était aux environs de 19 heures. Aussi bien les habitants que les éléments en faction devant le commissariat de Police de Sévaré ont cru à l’arrivée des terroristes dans la ville.

Rassemblées par Moustapha Diawara

Source : Le Sursaut

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. decentralisation+reforme de l’etat + ADMINISTRATION TERRITORIALE+ MINISTRE!!! ….NON GRAND MANITOU!!!!! VIVE LA REPUBLIQUE DES AG…DES MAIGA ET DES TOURE, LES PEULH AUSSI ATTADENT LEURS PARTS…. 🙂

Comments are closed.