Lors de sa dernière conférence de presse, Tiébilé Dramé, président du Parena, a évoqué l’épineuse question de l’équipement de l’armée. A cet effet, Dramé dit ne pas comprendre pourquoi, jusqu’à présent, les forces armées ne sont pas bien équipées. Pourtant, en 2013, le budget affecté à la défense était de 168 milliards CFA, contre 199 milliards CFA en 2014, et 281 milliards CFA pour cette année 2015. « Malgré ces immenses sacrifices du peuple malien pour sa défense et sa sécurité, les pouvoirs publics n’ont jusqu’ici mis l’accent que sur les uniformes, les chaussures et les chaussettes acquises dans les conditions de surfacturations et de détournements connus de tous », a martelé le président du Parena.
des Uniformes pour l’armée
Ce n’est pas nouveau…
Dans une récente intervention, le président de la République a fièrement déclaré que les forces armées ont reçu trois tenues depuis sa prise de fonction. Cette affirmation a fait beaucoup jaser dans les milieux sécuritaires de la capitale. En effet, de nombreuses sources indiquent que les forces armées et de sécurité ont régulièrement reçu des dotations depuis une vingtaine d’année. Ainsi, chaque fête de l’armée (le 20 janvier) et chaque fête de l’indépendance (le 22 septembre) étaient des occasions pour la hiérarchie de doter les unités d’uniformes neuves. Aussi, les éléments recevaient des paquetages individuels, même en dehors de ces fêtes. Cela a toujours été fait sans tambour ni trompette.
Diplomatie malienne : La promotion du clan
Depuis un certain temps, les missions diplomatiques et consulaires du Mali sont devenues des bureaux de placement pour les membres du clan. En effet, aujourd’hui, des « diplomates » d’un genre nouveau sont nommés à tour de bras par le régime en place. Et la plupart de ces nominations se feraient au-dessus de la tête du ministre des affaires étrangères. Aussi, les nominations opérées sentent fortement une dose de clientélisme, voire de favoritisme. C’est ça le Mali D’abord !
Voyage présidentiel
L’oiseau de malheur sera-t-il à Paris ?
Le président Ibrahim Boubacar Keïta est attendu demain, 20 octobre, pour une visite à Paris. Mais beaucoup d’observateurs se posent cette question : IBK fera-t-il le déplacement à bord de son avion de commandement ou l’oiseau de malheur ? La question est posée. Et pour cause, l’achat de l’appareil présidentiel fait l’objet d’enquêtes dans le dossier judiciaire contre Tomi Michel, le parrain des parrains. Celui-ci est poursuivi pour plusieurs charges, dont entre autres, blanchement d’argent, corruption d’agents étrangers.
L’ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga et Marc Gafajoli, homme de main de Tomi et patron de la compagnie Afrijet, avaient tous deux été interpellés à Paris, dans le cadre de cette affaire.
Sommet France-Afrique
Abdallah Coulibaly imposé par la France ?
Le président du comité d’organisation du sommet France-Afrique a un nouveau président. Il s’agit de Abdallah Coulibaly, qui préside le Forum de Bamako. Il semble que la nomination de Coulibaly aurait été imposée par la France. L’on dit que le premier ministre Modibo Keïta avait un autre choix…
Nina Oualet INTALLOU à la CVJR
Le retour d’une tigresse
Nina Oualet Intallou, femme d’affaires et politicienne d’origine touareg appartenant à la tribu des Idnane, refait surface. Et de la plus belle des manières. En effet, cette activiste du Mnla, qui ne ratait aucune occasion pour déverser sa haine sur le Mali, a été nommée, le mercredi dernier, 1er Vice-Président de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR). Elle représente la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) au sein de ladite commission. Reste à savoir pour combien de temps ? Pour la petite histoire, rappelons qu’élue maire de Kidal en 1997, c’est le vieux Intalla qui avait refusé que Nina fasse office de maire à Kidal. C’est ainsi qu’elle a été envoyée à Bamako pour siéger au Haut conseil des collectivités. Activiste et séparatiste dans l’âme, elle rejoint, en 2012, l’insurrection armée et devient membre du bureau exécutif du Mnla. Et c’est à partir de la Mauritanie qu’elle joue son rôle de présidente des femmes de ce mouvement. Cependant, elle revenait très souvent à Kidal, comme cela a été le cas après les événements du 21 mai 2014, pour inciter les femmes et les enfants à se rebeller contre le Mali. Nina n’a jamais caché sa haine viscérale contre la République. Avec le drapeau de l’Azawad, ne clamait-elle pas que «nous voulons notre indépendance, ou une fédération avec un référendum dans cinq ou dix ans, pas l’autonomie. Ce serait revenir en arrière, et nous sommes fatigués». Et dire que c’est la même Dame qui est appelée à aider à la réconciliation des cœurs. Ridicule !
Police/Gendarmerie
De nouveaux chefs arrivent
Les anciens directeurs généraux de la police, Hamidou Kansaye, et de la gendarmerie, le colonel-major Mody Berethé, ont été remerciés par le tout nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Salif Traoré. Ils ont été remplacés, le mercredi 14 octobre, lors du conseil des ministres. Désormais, le nouveau patron de la gendarmerie est le Colonel-major Satigui dit Moro Sidibé. Et le Contrôleur Général de Police Moussa Ag Infahi, assure la tâche de Directeur général de la police. Ces hauts gradés seront-ils à hauteur des missions à eux assignés par la hiérarchie ? En tout cas, la majorité des Maliens, tourmentés par l’insécurité grandissante qui sévit dans le pays, ne leur souhaitent que le meilleur.
Evadés du camp I
Quatre repris sur neuf
Aussitôt l’évasion connue, la gendarmerie a organisé un maillage complet de tout le territoire. Résultat : le caporal Sékouba Traoré et le soldat de 2ème classe Nouhoum Djibo ont été appréhendés dès le 11 octobre, vers Diéma. Des sources révèlent qu’ils semblaient en route pour Nioro du Sahel, avant que l’un des deux véhicules à bord desquels ils s’étaient enfuis ne tombe en panne. La panne du second pick-up aurait ensuite provoqué le repli des fugitifs, dont Yacouba Kodio et Thierry Diarra, repris le 12 octobre à Kati. Les quatre militaires à nouveau arrêtés seraient détenus dans un lieu tenu secret. Une mission, essentiellement composée de gendarmes, serait en train de ratisser large les environs de Bamako pour retrouver les cinq fugitifs manquants.
Droit de réponse de l’Ambassade de France au Mali à l’article publié le jeudi 15 octobre et intitulé « IBK à Paris (2) : Vous avez dit visite d’Etat ? » :
Après la publication, dans l’édition du journal L’Aube du jeudi 15 octobre, de l’article intitulé « IBK à Paris (2) : Vous avez dit visite d’Etat ? », l’Ambassade de France au Mali tient à faire savoir que la visite en France du Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui se déroulera du 21 au 22 octobre prochains, constitue bien la première visite d’Etat pour un Président malien en France.
Une visite d’Etat constitue le plus haut niveau de contact diplomatique entre deux pays. Celle du Président Ibrahim Boubacar Keïta marquera donc la force de la relation entre le Mali et la France, dans tous les domaines (politique, économique, coopération, sécurité, etc.).
L’Ambassade de France au Mali invite l’auteur de l’article à se rapprocher de son service de presse qui se fera un plaisir de lui expliquer la différence entre visite d’Etat, visite officielle, visite de travail et visite privée.
Notre réponse
Nous prenons acte de votre précision. Cependant, nous jugeons discourtois qu’une représentation diplomatique invite, de la manière la moins diplomatique, un interlocuteur à prendre des cours auprès de son service de presse, surtout que nous-mêmes doutons de la capacité de ce service à nous expliquer la différence entre visite d’Etat, visite officielle, visite de travail et visite privée. Autrement, il l’aurait fait dans ce droit de réponse.
Laissez Tieble Drame en paix, tout ce qu’il a dit est vrai, IBK et sa famille d’abord sont en train de berner les maliens. Ce qui est sure, le malien a du ressort et IBK doit faire beaucoup attention car il venu par les urnes et non par la force.
A quand, la véritable prise de conscience de ce parti politique mon Dieu ?
Le PARENA doit comprendre que la comédie a assez durée. Les solutions aux problèmes du MALI n’est pas une affaires de conférence de presse. Le Mali a plus besoin de ses fils et des véritables patriotes. Monsieur TIEBILE, arrêtez de faire le pitre, la récréation a assez durée, les maliens attendent de vous du concret. Vous pouvez aider le Mali en étant sur le terrain. Jusqu’ici, vous limitez vos actions à la critique stérile.
Le problème de l’armée, à un moment donné, il faut arrêter de mettre de l’huile sur le feu. A force de dire qu’elle est mal équipée, il risque de se révolter. Dieu seul sait comment un pays fonctionne quand son armée décide de se révolter. IBK ne peut pas être à la fois président, Ministre et contrôleur financier, c’est beaucoup trop lui donner. Nous devons prendre conscience et arrêter la paresse intellectuelle. Ce n’est pas IBK le mal de ce pays. Les maliens sont responsables de la situation actuelle du pays.
La diplomatie malienne est irréprochable en ce moment. Dire que les ministres ne sont pas au courant, c’est un mensonge. Un fonctionnaire diplomatique est souvent accrédité par son ministère de tutelle. Quand on ne connait pas le mode de fonctionnement d’une République, on prend le temps d’apprendre.
« …….L’Ambassade de France au Mali invite l’auteur de l’article à se rapprocher de son service de presse qui se fera un plaisir de lui expliquer la différence entre visite d’Etat, visite officielle, visite de travail et visite privée…… » et paffff !!!! C’est le problème avec la presse de ce pays. Les animateurs de grin deviennent comme par enchantement des journalistes. Et leur statut de journaliste les amène à être bête, impoli. Cette remarque devrait à mon avis soulever le problème du journalisme dans notre pays.
Qui sont les journalistes au MALI ???? Ils sont en réalité très peu, sinon, ils sont quasi inexistants. Des misérables qui se nourrissent des frais des points de presse. Vivement que nos journalistes assistent un peu plus souvent aux séminaires de formation. On évitera de nous prendre la honte un peu plus souvent…….
Vive la France ………………..
1 commentaire.
Avant de commencer à insulter les maliens qui ne pensent pas comme toi, tu devrais pour un début apprendre à écrite, à mieux t’exprimer et apporter une contribution au débat. La pensée libre est légitime dans une démocratie, mais quand elle est stérile et semblable à un tintamarre, il n’a pas lieu d’être. S’il y a un corrompu, ce qu’il existe un corrupteur, allez savoir !!
En un mot la machine de propagande de Tiéblé contre lui même .
Il na plus de verité à dire au Mali. Sauf que Le PARENA en voie de Disparition .
Tous les fugitifs seront arrêtés d’ici la fin de ce mois. Les autorités sont en train de déployer tous leurs efforts pour retrouver ces évadés. Tout ce que je demande à la population malienne est d’aider les agents de sécurités dans leur travail. En cas de suspect, nous sommes interpellés à contacter les agents. 😈 😈 😈 😈
La diplomatie malienne est sans critiques. Il faut reconnaître tout simplement que Tièbilé Dramé est malheureux parce qu’il n’a été placé dans aucune ambassade. Raison pour laquelle il se met à critiquer celle-ci. La question de « clan » ne date pas d’aujourd’hui au Mali. Ibrahim Boubacar Keïta fait appel aux hommes intègres et non aux affamés comme Tièbilé. 🙄 🙄 🙄 😯 😯 😯
La nomination de cette Dame dans la Commission Vérité, Justice et Réconciliation est un plus pour le processus de paix. C’est normal que certains dirigeants des groupes signataires soient dans cette commission. Cela permettra d’empêcher toute discrimination. Il faut montrer à ces gens que les maliens sont toujours de cœur avec leur compatriotes. 💡 💡 💡 😀 😀
Je croyais qu’un seul jour Tiebile n’osera parler du sommet France Afrique au Mali, car on se rappel tous de ce que lui il en a fait pendant Alpha en 2005.
Dire que Abdallah Coulibaly est imposé par la France, est une façon de s’en prendre à cet homme.
L’armée malienne a été équipé comme il se doit, la commande des hélicos et les avions de chasse par le président de la république et son fils, l’achat de la tenue et autres pour les militaires et l’armement !!! Qu’est ce que vous voulez de plus !!!
Tièbilé Dramé est la honte de tout le Mali. Ce monsieur me dégoûte. Unnnnnnnnnnnnnn 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Tiebile ment, et n’arrêtera pas de mentir, cet homme est un véritable menteur. Il ne doit en aucun cas être considérer par un seul fils de ce pays.
Tiébilé, pour ton information, rien n’est plus nouveau dans ce monde. Tout ce qui se passe en longueur de journée a été déjà fait dans le passé. C’est la manière qui diffère. IBK est conscient qu’il faut équiper l’armée dans l’immédiat. Voilà pourquoi il a promis d’équiper cette armée malgré les contraintes. 😛 😛 😛 😛
Concernant la dotation des militaires maliens, mon cher Tiébilé n’oublier pas que nos braves militaires n’avaient qu’une seule tenue. C’est grâce aux efforts d’IBK que ces derniers sont aujourd’hui dotés de plus de tenues. Les tenues ne se résument pas seulement aux chaussettes et autres. Sachez aussi que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈
Tiebile n’arrêteras pas de chercher à faire du Mali à ce pays. Il raconte du n’importe quoi pour traduire le pays en un lier des discutions inutile.
La jalousie est une maladie très grave. Tièbilé Dramé est atteint de cette maladie. Sinon tous les maliens savent que le président de la république, depuis son arrivée au pouvoir, ne ménage aucun effort pour équiper nos forces de sécurité et de défense. 🙄 🙄 💡 💡
L’armée malienne sera équipée. Mais force est de reconnaître que cela n’est pas possible avec la situation actuelle c’est-à-dire la crise. Le Mali ne peut pas faire rentrer des armements. On n’a pas de mer. Donc on est obligé de passer par un autre pays. Il faut savoir que la France a des influences sur les entreprises présentes dans les ports. Donc elle fera tout pour empêcher la rentrée de ces armements. 👿 👿 👿 👿 👿 😀 😀
Tièbilé pourra dire tout ce qu’il veut sur cette visite, l’important est que les maliens sachent dans quel contexte elle s’inscrit, ce qu’elle peut avoir comme avantage pour le MALI et les maliens et le profit que nous pouvons en tirer !!!
La population malienne doit organiser une marche populaire contre les détracteurs du pays. Ce sont ces personnes qui sont les sources de toute révolte et consorts. A chaque fois qu’il y a situation d’insécurité, elles s’infiltrent dans la masse pour créer d’avantage l’insécurité. 🙄 🙄 🙄 🙄
Le jour où les maliens se révolteront contre Tiébilé Dramé, ça va mal tourner pour lui. On a constaté qu’à chaque fois qu’il y a question de scandales il est parmi les premiers à tenir une conférence de presse. Mais sans preuves tangibles à l’appui. 💡 💡 💡 🙄 🙄
L’AUBE est l’un des journaux le plus diffamateurs de notre pays après le républicain de TIEBILE. L’ambassade de France a bien raison et c’est comme cela qu’on doit répondre un ignorant. C’est un diplomate qui être répondu diplomatiquement et on répond un idiot comme vous de telle façon.
Je me demande ce que veut réellement le pauvre Tièfin Dramé ? Je me souviens très bien qu’il dénonçait une soi-disant surfacturation dans l’affaire des 1000 tracteurs offerts aux paysans par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Jaloux de cette réalisation, il passait toute la journée à diffamer. Mais aujourd’hui il ne martèle plus cette affaire. 😈 😈 😆 😆 😆
Le bugdet national se porte à merveille Tièbilé, c’est une première que le FMI félicite le Mali pour la relance de son économie. Juste pour vous dire qu’avec le régime IBK, l’économie malienne est loin de celle de ton cher beau père le voleur à son temps.
C’est vraiment con de la part de Tièbilé Dramé de vouloir critiquer cette visite du président de la république, sachant bien que c’est une visite d’état, et connaissant bien aussi ce qu’elle avoir comme débouché et ce qu’elle apporter à notre pays !!!
Avec un tel rythme, vous risquerez de perdre la majeure partie de votre fortune soutirer dans les fonds publics au bout de six mois. Economisez votre argent au lieu de le gaspiller dan les conférences de presse.
TIEBILE il est temps que vous ouvrez vos yeux 🙁 🙁 🙁 Maintenant la presse malienne se nourrit de vous et de vos propos. Je sais que certains propos ne viennent pas de vous mais avec vos habitudes c’est normal que les gens croient que cela viennent de vous. Il faut beaucoup faire attention.
Tous les maliens connaissent l’importance de cette visite, nous sommes tous conscient de ce qu’elle apporter à notre pays, donc, je pense qu’on a pas besoin de dire à Tièbilé Dramé que ses critiques sur cette visite ne servent à rien du tout !!!
Tièbilé Frelaté!!!!
Déjà quatre évadés ont été arrêtés 😀 😀 😀 bravo à nos services de sécurité et de renseignement. Les poursuites continuent et la population doit aider les services de renseignement pour que ces gens soient vite retrouvés. Les punitions ont déjà sonné avec le remplacement des deux chefs celui de la police et de la gendarmerie.
Y’a c’est qui vient défendre Ibk pour avoir la na songon il faut penser à vos enfants c’est famille mafia en train de vous nxxxq Équipements militaires frelaté avion frelaté rénovation à sebenikoro frelaté et les innovations d’une partie de koulouda frelaté engrais frelaté tracteurs frelaté la cour suprême frelaté ouvrir vos yeux avant qu’il soit trop tard Ladji bourama c’est un voleur
Il faut plutôt dire les mensonges de Tiebile, j’aurais bien comprendre le titre de cet article.
Le problème avec Tièbilé Dramé est qu’il ne veut aucunement voir le pays sortir de la merde, il veut le voir toujours trainer dans la boue sans aucune porte de sortie pour qu’il puisse continuer à s’emparer du dernier public. Mais son rêve ne se réalisera jamais de la vie !!!
Abdallah Coulibaly imposé par la France ? 😆 😆 😆 😆 😆
Monsieur le journaliste ne vous cacher pas derrière TIEBILE pour aboyer, Cette information est fausse et non fondée. Si vous croyez vraiment ce que vous avancez pourquoi le mettre en doute 😆 😆 😆 “Il semble que la nomination de Coulibaly aurait été imposée par la France” 😆 😆 😆 Espèce de menteur ❗ ❗ ❗
Si Tiebile avait des bonnes stratégies pourquoi n’est pas accompagner le gouvernement dans la paix et la stabilisation de ce pays.
Tiebile cherche juste à balancer le pays dans des discutions sans importance.
“””L’oiseau de malheur sera-t-il à Paris ?”””” 😆 😆 😆 😆 😆
IBK c’est le bonheur et la solution qu’on admet ou pas 😀 😀 😀 Les actes le montrent chaque jour 😀 😀 Il sera le 1er président malien depuis l’indépendance jusqu’à maintenant en visite d’Etat en France 😀 😀 😀 il a été élu à la tête de ce pays avec un plébiscite de record pour la 1ère fois au Mali 77,88% des voies 😀 😀 😀 TIEBILE doit accepter la volonté du bon Dieu sinon il finira mal 😆 😆 😆 😆
Moi je ne comprends vraiment pas l’attitude de Tièbilé Dramé, toi tu passes ton temps à voler les pauvres gens sans réserve, et tu es toujours là à accuser les autres de cela, ou bien tu crois que tout le monde est comme toi !!!
Avant d’entamer mes propos, j’aimerai que vous sachiez Mr Dramé que vous n’êtes pas la bienvenue sur le sol malien. Pas question de vous laissez abusé de la mentalité de ce peuple.
Qui attend que Tiebile raconte du bien sur IBK ?
Je suis sûr que personne!!!
Personne n’entendra un aigris parler bien du président IBK.
Après tes conférences de presse et autres, garde tes propos pour toi seul car nous nous ne voulons rien comprendre de ce que tu veux nous dire.
Ibk est connut dans les milieux mafia c’est un menteur un escroc il a transformé tous son clan a une véritable mafia le Mali n’a jamais connu un homme corrompu comme lui
Sommet France-Afrique
Abdallah Coulibaly imposé par la France ?
Le président du comité d’organisation du sommet France-Afrique a un nouveau président. Il s’agit de Abdallah Coulibaly, qui préside le Forum de Bamako. Il semble que la nomination de Coulibaly aurait été imposée par la France. L’on dit que le premier ministre Modibo Keïta avait un autre choix…
Obligé que la France impose son candidat, vu ce que Tièbilé Dramé a fait en 2005 à l’organisation de ce même sommet, alors qu’il était président de l’organisation !!!
“””Diplomatie malienne : La promotion du clan”””
TIEBILE l’ex ministre des zones arides et semi-arides 😆 😆 😆 pour la première fois au Mali par AOK 😆 😆 😆 😆 Est ce que monsieur Dramé connait le vrai sens du favoritisme ❓ ❓ ❓ Toutes les personnes choisies pour représenter le Mali diplomatiquement dans les autres pays ont été choisies par mérite et de façon comme il fallait. TIEBILE est un égoïste.
N’agissez pas comme un ignorant Tièbilé, vous si bien que moi que le gouvernement malien fait tout son possible pour doter nos militaires des équipements efficaces. Or, vous savez bien que ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut fournir des matériels qui n’ont pas pu être acquis au bout de vingt ans.
Tiebile quand tu n’as rien à dire ça vaut mieux pour toi de fermer la bouche. Nous ne te croirons pas et ne te croirons jamais.
Dans cette nation nous savons qui est qui et toi tu n’as pas quelque chose à nous dire.
Ne vous inquiétez pas Tièbilé, le gouvernement malien sait très bien comment gérer le pays. Par contre, je suis étonné de voir que vous vous souciez tant du sort de ce pays. A ce que je sache, vous avez refusé d’adhérer au gouvernement quand IBK vous a tendu la main.
“Mammou” ne vous inquiétez pas pour cella, Tiebile est ce genre des politiciens qui, leurs intentions sont déjà connu de la population. personne n’acceptera un seul mot venant de lui, mais dans une nation il y’à toujours une exception. Sauf les bêtes..
“”des Uniformes pour l’armée””
Mais TIEBILE est un vrai idiot 😆 😆 😆 pendant toute l’intervention du président lui il n’a capté que cette phrase. 😆 😆 😆 Ce n’est pas grave, il faut comprendre qu’IBK voudrait souligner la façon dont traitait les famas et la médiocrité de leurs conditions de vie par le gouvernement. C’est suite à cela qu’il a dit qu’au moins lui il a pu leurs offrir au minimum des tenus qui est le minimum de droit que nos famas étaient privées.
Conférence de presse sur conférence de presse de la part de Tiebile qui cherche à déstabiliser le pays.
Je n’avais jamais vu un homme comme Tiebile qui au lieu de convaincre la population envers une union national, il se permet de raconter du n’importe quoi pour faire révolter la population contre son développement juste pour faire croire que le président actuel n’est pas celui qu’il faut…
Ce monsieur ne cessera jamais donc de suivre l’ombre du chef de l’Etat. On n’a l’impression qu’il né pour cela, juste pour critiquer IBK. Faden sako Tièbilé !!!!
Nina Oualet INTALLOU à la CVJR 😀 😀 😀 😀 montre que nos frères qui avaient pris les armes pour revendiquer soit diviser le pays 😀 😀 😀 ont pris conscience et sont de bonne volonté maintenant de mettre fin aux hostilités. Cette nomination est un grand pas monsieur le journaliste sauf si elle est une tigresse pour la paix.
Encore sur les équipements militaires cet homme n’a aucune dignité. Ce qui m’étonne le plus, est qu’il ne veut non seulement pas voir IBK au pouvoir. Mais aussi, ils essaient de replonger ce pays dans la crise.
Encore une autre de ses Blablas. Tiebile ne peux juste pas admirer ce que nous pouvons recevoir de notre président comme bien. Tiebile laisse nous tranquille, tu n’as pas ce qu’il faut pour nous convaincre.
“Droit de réponse de l’Ambassade de France au Mali à l’article publié le jeudi 15 octobre et intitulé « IBK à Paris (2) : Vous avez dit visite d’Etat ? » :” 😆 😆 😆
Cela ne concerne pas le journal L’AUBE seulement cela prouve la médiocrité et la honte de la presse malienne. Honte à vous!!!
Tiebile à quel Vérité ?
Tiebile n’as aucune vérité ici au Mali.
Après qu’il a menti sur l’affaire des tracteurs, que ce qu’il pourra nous dire ?
J’ai honte de lui.
Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.
Il est temps que Tièbilé Dramé prenne conscience et laisse ce gouvernement travaillé dans le calme. Bon sens quand est ce que ce monsieur va comprendre que le Mali traverse un moment difficile et que seule l’union peut l’aider à s’en sortir.
Nul ne au-dessus de la loi sauf la famille d’abord Ladji corrompus un compétent délinquants financier alias Baba mafia
Les pintades à la solde de pouvoir corrompu de ibk continuer à insulté les opposants sur le fait qui son concret ibk alias Baba mafia le boulanger
Les intentions maudites de Tièbilé Dramé sont connu, il veut coûte que coûte voir ce régime chuté. Quelle déception!!!
Tièbilé Dramé est une vraie honte pour le Mali. Au lieu de contribuer à la reconstruction du Maliba. Il fait tout pour le replonger dans le gouffre.
Tièbilé Dramé est la honte de tout le Mali, il n’en fait qu’à sa tête bidon. Toujours sur les ombres de nos dirigeants juste pour nuire au régime IBK.
Tièbilé Dramé continue à animer le théâtre de la scène politique malienne. Il ne sait plus quoi dire, pour porter préjudice au régime IBK. Il tape à tous les portes.
“L’Ambassade de France au Mali invite l’auteur de l’article à se rapprocher de son service de presse qui se fera un plaisir de lui expliquer la différence entre visite d’Etat, visite officielle, visite de travail et visite privée.”
Et boum! 😆 😆 😆
Comments are closed.