Convoqué pour les besoins de la cause, le Pdg de la Cmdt, Kalifa Sanogo ne s’est nullement dérobé. Pendant quatre heures d’horloge, il aurait expliqué clairement aux enquêteurs tous les tenants et aboutissants de ce dossier. Avec des preuves à l’appui, il a su montrer aux enquêteurs comment ce scandale a été créé de toute pièce pour l’abattre. Et aujourd’hui force est de reconnaitre que c’est le retour de l’ascenseur contre les commanditaires de ce complot qui ne dit pas son nom. En clair l’arroseur arrosé.
Convoqué au pole économique et financier
Le Pdg de Toguna Industries, Seydou Nantoumé, se défile
Le Pôle économique et financier fait-il peur à Seydou Nantoumé ? Après un bref séjour dans les locaux dudit service dans l’affaire de l’espace aéroportuaire, le Pdg de Toguna Agro-Industries sait mieux que quiconque ce qui se passe là-bas. C’est pourquoi quand il a reçu la convocation des agents enquêteurs chargés de faire toute la lumière sur ce dossier des engrais frelatés, il a envoyé son avocat à sa place prétendant qu’il était malade. Ce qu’il a oublié et que son avocat n’a pas voulu lui rappeler est que ce dossier est un dossier pénal. Au delà de l’affaire commerciale, c’est sa responsabilité pénale qui est mise en cause. Toutes choses qui ont poussé les enquêteurs du Pôle économique à refuser la représentation de son avocat tout en le sommant de répondre dans les plus brefs délais à leur convocation.
Opportunistes
En des phases aussi déterminantes de notre histoire où les maliens se soucient profondément de l’existence même de leur nation d’où la sauvegarde sa souveraineté, en quoi le retour de l’ex-président Amadou Toumani Touré constituerait-il une problématique d’ordre national ?
l hadji. Niyé-kignèyé. Comme les affaires du Boeing, du faux contrat » d’habillement militaire », des inondations de la commune I,…… cette autre affaire des engrais frelatés ne connaîtra pas un meilleur sort, surtout avec la race de juges que nous avons. Nous sommes dans une République Bananière, les choses se traitent » bananière-ment »et se conclues banalement.C’est le propre de l’homme IBK
El hadji. Niyé-kignèyé. Comme les affaires du Boeing, du faux contrat ” d’habillement militaire”, des inondations de la commune I,…… cette autre affaire des engrais frelatés ne connaîtra pas un meilleur sort, surtout la race de juges que nous avons. Nous sommes dans une République Bananière, les choses se traitent ” bananière-ment”et se conclues banalement.C’est le propre de l’homme IBK
Quoiqu’on fasse la responsabilité du Miinsitre TRETA est grande dans cette affaire. S’l était animé d’une bonne foi au service des agricultures, il aurait dû creuser cette en premier lieu.
C’est lui, en sa qualité du Ministre du Développement Rural, qui devrait porter l’affaire au tribunal, en prmier.
Il n’est plus digne de confiance dans ce scandale financier.
Je doute que cette affaire ne se termine en queue de poisson à l’instar de bien d’autres. Le cheval de bataille des avocats ne peut trotter que sur la piste d'”affaire civile” et par le jeu de mise en avant de l’inexistence de préjudice causé à l’Etat au motif que l’engrais n’a même pas atteint les consommateurs (les paysans). Les magistrats comme on le sait tous, se fondant sur les arguments juridiques des parties auront le loisir de classer sans suite le dossier et renvoyer l’Etat à se constituer partie civile.
Face au risque de “classement sans suite du dossier”, il appartient à l’Etat de prendre dès l’entame de la procédure, des mesures conservatoires consistant à BRULER tout le stock frélaté pour qu’il ne soit mis en consommation. En clair, il faut détruire tout le stock non conforme en attendant la suite reservée à la mise en mouvement de l’action publique.
VIVE LA REPUBLIQUE.
Transmettre au pôle économique , c’est permettre aussi à ces juges corrompus de se faire la poche, tous de la pourriture
Il faut les foutre tous en taule!
Cette bande de racaille galeuse suce le sang des maliens comme des sangsues d’une autre époque.
C’est l’avenir de l’agriculture et de la vie même en zone CMDT qui est en cause et donc pas de pitié.
Que le droit soit dit!
Salute.
Comments are closed.