Enfin l\''EDM-sa s\''intéresse à Yirimadio ZRNY

0

L’Energie du Mali, qui avait jusqu’ici ignoré le quartier ZRNY dans son programme d’installation électrique vient de se raviser pour une première fois. Elle a, en effet, creusé de nombreux trous  dans les différents carrés pour l’installation des poteaux électriques. Jusqu’ici les familles étaient obligées de mettre la main à la poche pour disposer de l’électricité à partir d’installation anarchique et peu sécurisée.

            L’EDM-SA s’était peut être mise en tête qu’elle n’avait pas besoin d’investir dans ce quartier pour des raisons que tout les monde ignore. Aujourd’hui elle arrive comme pour dire qu’elle a compris maintenant le cri de détresse des populations de la zone de Recasement de Niamakoro (ZRNY) à Yirimadio.

 

 FIBA-Afrique  à Bamako

Un pari difficile pour les autorités ?

Pousse-pousse s’arrête au mur. C’est un pari difficile pour les autorités maliennes qui sont engagées auprès de la FIBA-Afrique de terminer les travaux de construction du pavillon des sports avant le coup d’envi du championnat africain des nations que le Mali abritera cette année. C’est donc la course contre la montre pour notre pays qui souhaite organiser cet événement sportif.

            Le public de la balle au panier suit de très près l’évolution du chantier à Hamdallaye ACI 2000. C’est une entreprise chinoise qui s’occupe de la construction de ce pavillon qui a connu un grand retard pour des raisons non élucidées. Le financement est assuré par le Budget national.

 

Des partielles peu  suivies en Commune IV

Les élections municipales partielles de la commune IV se sont déroulées le dimanche dernier. La première impression qui se dégagé est que l’organisation n’a pas souffert des fraudes organisées. Les élections se sont déroulées normalement sur fond de déception. Les électeurs normalement sur fond de déception. Les électeurs n’ont pas été nombreux à faire le déplacement. Toutes choisies qui laissent un arrière goût amer. La plupart des centres de vote n’ont pas connu l’affluence des électeurs qui ont préfère s’abstenir comme si l’élection des élus communaux ne les intéresse pas.

 

Un nouveau gofernement en vue

La liste du nouveau gofernement est attendue dans les prochains jours. Il s’agira d’un réel remaniement ministériel portant changement à la tête de l’appareil exécutif. Il est question d’un remplacement du PM Jimmy le Flic par Django. L’annonce du changement, qui devait intervenir le week-end dernier, a finalement été décalée pour des raisons de calendrier (remise de la médaille d’or à ATT samedi et voyage de ce dernier lundi et mardi à Kidal).

 

Les caciques du PDES au cœur d’une médaille d’or

Les principaux tenants des chambres consulaires du Mali qui sont à la base de l’octroi de la médaille d’or à ATT sont tous des caciques du Parti pour le développement Economique et  la Solidarité (PDES). Deux sont vice-présidents et le troisième s’occupe des questions de métiers d’art du parti présidentialiste que se réclame le locataire du palais de Koulouba. Pour les observateurs, cette situation met à nu le caractère politique de la cérémonie de samedi au stade Modibo Keïta.

 

Partielles de  la commune IV

Yéléma se taille la part du lion   Selon des résultats provisoires, le parti du jeune Moussa Joseph Mara a obtenu 36% des suffrages exprimés, le dimanche lors des élections partielles de la commune IV du District de Bamako. Son poursuivant direct, le RPM d’IBK a obtenu 16,4% contre 11,9 à l’Adema, 6,9 au MPR 6,1%  à l’URD et 6% au PDES. Les partis comme le CNID, le CODEM, la FCD, l’UDD, SADI, etc. n’ont pas atteint les 4% du sifflage. Donc Yéléma a laminé tous ses concurrents.

 

Commentaires via Facebook :