La junte, qui s’est emparée du pouvoir le 22 mars dernier au Mali, aurait fini par céder sous la pression des chefs d’État ouest-africains.
Une délégation de la junte qui s’est emparée du pouvoir le 22 mars au Mali a affirmé, samedi à Ouagadougou, être “d’accord” avec les “grands principes” de sortie de crise imposant un retour rapide à “l’ordre constitutionnel normal” réclamé par les chefs d’État ouest-africains.
“Sur les grands principes qui nous ont été demandés, nous disons que nous sommes d’accord. Il faut une vie constitutionnelle régulière et normale, et maintenant, les modalités pour arriver à ça, c’est ça que nous allons discuter”, a déclaré à la presse le colonel Moussa Sinko Coulibaly, directeur de cabinet du chef de la junte, à l’issue d’une rencontre avec le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.
La délégation de trois militaires de la junte, conduite par le colonel Moussa Coulibaly, comprend également le capitaine Adama Diarra et le lieutenant Amadou Konaré, porte-parole de la junte. Pour la première fois, des membres du Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE, junte) ont rencontré M. Compaoré, nommé médiateur dans la crise malienne par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 pays).
“Nous repartons confiants”
Les entretiens entre la délégation de la junte et le médiateur, qui ont eu lieu dans le palais présidentiel de Kosyam à Ouagadougou, ont duré près de deux heures. “Nous avons eu des échanges fructueux, constructifs avec les autorités. Le président (Blaise Compaoré) nous a rassurés sur sa disponibilité à vouloir aller vers une solution constructive qui permet à un retour à un ordre constitutionnel dans un délai assez rapide”, a ajouté l’officier putschiste.
“Nous repartons confiants d’ici et nous espérons dans un délai relativement rapide arriver à un consensus qui nous permettra de remettre les institutions de l’État dans un état acceptable pour tout le monde”, a-t-il ajouté, soulignant que la junte “n’est pas là pour confisquer le pouvoir”. Le chef de la diplomatie burkinabée Djibrill Bassolé a indiqué à l’AFP qu’il se rendait “immédiatement” à Bamako pour rencontrer le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte.
“Nous avons discuté des modalités de sortie de crise avec la délégation qui est ici présente. Nous continuerons à discuter à Bamako ce (samedi) soir même afin de trouver la solution qui apaise le climat social, qui fédère les Maliens et qui nous permette finalement d’adopter des institutions stables”, a annoncé M. Bassolé. La Cedeao a menacé, jeudi, le Mali d’un “embargo diplomatique et financier” en l’absence de retour à l’ordre constitutionnel “dans un délai maximum de 72 heures”, soit lundi “au plus tard”.
LE POINT.FR
31/03/2012 à 18:06
Maintenant que la constitution est rétablie, il faudrait alors appliquer son article 121.
Comme je vous l’ai dit hier , je suis à Mopti depuis le Vendredi .Voici les faits hier à Mopti 2 vehicules BJ contenant des ouvriers de la SATOM ( une entreprise de BTP en travaux sur la route GAO-BAMAKO )rentrent par Djondjori (un village au nord de sévaré) abandonant la route nationale de crainte d’etre face à face avec les militaires paniqués en deployement sur la route GAO-SEVARE .Les militaires du camp de Sevaré sont aussitot alertés par des personnes ayant vu ces 2 vehicules avec leurs passagers turbanés se dirigeant vers la ville de Sevaré. Les militaires se redeployent ainsi vers ce village en traversant toute la ville de sevaré avec des troupes au sol , des BRDM , des chars et des BJ munis de mitrailleurs . C’est la panique generale à Mopti .Au meme moment les militaires en replis de GAO rentrent à vive alure dans la ville de Sevaré. En ce moment tout ce qui peuvent faire evacuer leur femmes et enfants les embarques à destination de Bamako , Koutiala , et Sikasso . Mopti tombe ainsi dans la psyschose et la pannique . Au camp de Sevaré les militaires et les chefs de services regionaux evacuent egalement leur famille à bord de vehicules 4X4 et BJ. La population civile voyant les militaires evacués les siens pensent à une defaite de l’armée face au rebelle en conquete de Mopti. Voila la situation réelle à Mopti , sans quoi aucun rebelle au jour d’aujourd’hui ne se trouve dans la ville et il n’y a egalement aucune attaque iminente de la ville .Les parents des uns et des autres ne cessent d’appeler les siens se trouvant à Mopti pour s’enquerir de leur nouvelle car à 15 heures dejà les premiers à quitter Mopti arrivent à Bamako panniqué . La nouvelle circule ainsi donc sur la conquete de Mopti . Voila toute l’information sur la situation aujourd’hui . dans cette meme vague de pannique , les banques ont vidées toutes leurs caisse et beaucoup de service public n’ont ouvert leur porte car plusieurs parmi les agents ont dejà quitté la ville de Mopti .
Merci pour l’info.
Merci à la CEDEAO d’avoir montré aux dirigeant de la rep de Kati k’il ne suffit pas de créer le KO dans la capital et chasser le prési pour gérer un pays. Il ya bien d’otre facteur différent des armes maintenant je demande à la rep de Kati d’organiser ses forces nationales d’insécurité afin k’elle deviennent force de securité et c’è ça votre boulot. Oubliez la CEDEAO et comptez sur vs car je sais vs avez le moyen humain et matériel. Vs avez ts les moyens on le sais, trouvez les mots pour remobiliser vos troupes.
Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!
Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne
MERCI CAPITAINE SANOGO
VOUS ET VOS COLLEGUES MILTITAIRES PATRIOTES VOUS AVEZ MIS AU GRAND JOUR LES 22 ANS DE MENSONGES DE ATT ET DE SES CORROMPUS DE POLITICIENS,VOUS AVEZ MONTRER AUX MALIENS LES FACES DES APATRIDES DES TRAITRES PARMIS LES POLITCIENS,LES TOUREGUES ET TANT D’ AUTRES TAPIS DANS L’OMBRE
VOUS SORTEZ LA TETE HAUTE LE TEMPS VOUS DONNERA RAISON LE PEUPLE MALIEN DEMOCRATE VOUS REMERCIE
EN TANT QUE MALIEN JE SUIS FIERE DE VOUS RIEN QU’ EN PRENANT LA DECISION DU RETOUR A L’ ODRE CONSTITUTIONNEL ENFIN D’ EVITER AUX MALIENS DE SOUFFRIR ENCORE DAVANTAGE
MILLE FOIS MERCI
nous devons remercie la cedeao pour son aide au peuple malien..
Merci Brou pour mon anniversaire d’hier. 😆
Une honte nationale.Ils ne savent que piller les maisons et les banques.Meme avec des fusils ils ne valent rien.Se sont des aigris.Mais voici que Dieu ne dort pas.regarder le fameux Konaré 1 vaurien qui ne sait mm pas lire, dommage.Le mali les jugera pour ce qu ils ont fait.Changer la constitution est un crime.Ils ont mis ce pays en retard que Dieu les maudit.
bravo la CEDEO, mais il ne faut pas s’arrêter en chemin car il faut que ces bidasses dégagent, et complétement. aux Maliens ensuite de reclaper justice après, car ils ont violé la constitution et UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE contre le peuple malien. ils alors doivent en subir toutes les conséquences, car ils ne sont pas plus maliens que les autres, et même avec leurs fusils en main…
“Viol de la constution “…Quelle jolie expression!!!Quel sort resserve a ceux qui marchaient la dessus au nom d’une politique consensuelle malsaine…..Trouves toi autre chose mon cher!! 😳
les rebelles ont presque fini le boulot a tinbuctu……honte a l,armee malienne…
Il savoir ce que l’on veut. Ou le folklore électoral néocolonial d’une démocratie de pacotille qui amuse et rassure que le Mali connait la DEMOCRATIE, ou le sursaut national face à une rébellion Salafiste raciste que de toute façon les Occidentaux soutiendront contre la souveraineté et l’intégrité du Mali.
Si l’objectif de toutes ces bonnes âmes est de plaire, en démocrates convaincus, aux fantoches de la CEDEAO, de l’UA, de l’ONU et aux prédateurs occidentaux, c’est peine perdue, car la démocratie, la vraie ne les intéresse nullement.
Ce qui les intéresse, c’est bien la partition du Mali, comme ils l’ont réussi en Somalie, au Soudan, en Libye et installé un fantoche non élu en Côte d’Ivoire.
Il est urgent que les Maliens le comprennent: des élections folkloriques ou l’unité de la Nation? Le sursaut national ou les débats oiseux sur les élections? Ces petites querelles politiciennes arrangent bien les Salafistes qui anéantiront, si on n’y prend pas garde, la nation toute entière, cadre justement de tout enjeu politique.
En ce moment, le mot d’ordre doit être non les élections ou la mort, mais bien urgemment: La patrie ou la mort, nous vaincrons!
Les éléments des forces armées du Mali on fuit Tombouctou. Ils ont été mis en deroute par les rebelles. Des militaires maliens qui portent des tenues civiles pour fuir. Ce sont des milices arabes qui défendent certains points de la ville. Et ce capitaine et sa clique de pilleurs couhés à Bamako sous pretexte de redresser la démocratie. C’est insensé. Que ces intrus degagent!!! Ce coup de force a été une grave erreur. Le pouvoir, c’est par les urnes et non par les armes. Le temps des coups d’Etat est revolu. Ce con de capitaine mette ceci dans son crâne une fois pour toute. Nous sommes tous conscients des problèmes de corruption et de mauvaise gestion de notre pays mais ces problèmes ne vont pas se régler par des armes. Il faut fondamentalement un changement de comportement, de mentalité, des conditions économiques…La solution ne va passer aucunement par les armes. Nous savons que tous les secteurs sont affectés au Mali: santé, éducation, armée, économie, insecurité, justice. Le citoyen lambda est profondement affecté. Capitaine Sanogo, méchant dégagé, nous n’avons pas besoin de bombardeurs d’un palais présidentiel, nous avons besoin d’un officier pouvant faire ses preuves sur un champ de bataille. Dans le but de ne pas aller combattre, toi et ta clique ont profité pour plonger le pays dans le chaos total. Je me pose la question si réellement si tu connais l’histoire du Mali et si tu es réellement un prof d’Anglais. Tu combats la démocratie instaurée dans notre pays au prix du sang de nos martyrs. Un vrai intellectuel ne saurait se comporter ainsi. Toi et ton groupe de mutins représentent une honte pour le Mali. A cause de toi et de tes complices de pilleurs et de casseurs, nous venons de reculer de 20ans.
clochards nuisibles pour la régression de la démocratie et la reddition de l’État (CNRDRE)
SVP Laisser le pouvoir pendant qu’il est temps,sinon on risque de se retrouver dans la fosse des Marianne
DIEU SAUVE LE MALI!!!
Ces putschistes pilleurs des biens et qui ont bombardé le palais de Koulouba au lieu d’aller bombader les rebelles dans le nord du pays, vont essayer de gagner du temps. Et pendant que les rebelles vont continuer à progresser sur le terrain et nos villes vont continuer à tomber les unes après les autres comme des mouches. Je me pose la question suivante: ces mutins ne seront-ils pas complices de ces rebelles? Depuis qu’ils sont arrivés, la rebellion ne fait avancer à grands pas, et nos villes tombent sans résistance. Même s’il n’existe pas une complicité directe avec les terroristes du nord, ils sont aussi des rebelles, car ils ont pris des armes contre la démocratie malienne, contre les institutions du pays, ils ont pillé et cassé les biens de l’Etat, ils ont volé. Ils ont pillé le magasin de la douane, et regarde comment les drogues (toutes les qualités) circulent dans la capitale. Que Dieu sauve notre jeunesse. Ces mutins doivent repondre de leurs actes. En attendant, qu’ils quittent rapidement le pouvoir sans chercher à gagner du temps. Ils se sont rebellés contre la démocratie malienne en prenant des armes payées par nos impôts qui étaient à leur disposition et dirigés ces mêmes armes contre le peuple. Ce coup de force n’était nullement justifié surtout dans le contexte actuel du Mali. C’est vrai, le citoyen n’est pas content, car il se sentait lésé mais il ne s’est rebellé. Les puchisches ont adopté exactement le même comportement que les terroristes du nord. En plus, l’insecurité va grandir à Bamako, avec toutes les armes qui sont sorties de la garnison de Kati. Ce capiataine Sanogo ne pourra pas les recuperer toutes. Que sauve le Mali!
PAs mille solutions:
1- remise en place de la constitution et des institutions de la republique
2- Retour du président de la république ATT, qui présentera aussitot sa demission auprès du conseil constitutionnel
3-Appliquer à la lettre ce que prévoit la constitution avec l’intérim assuré par le président de l’assemblée nationale
4- Assurer aux putchsites, une loi d’amnestie pour ne pas qu’ils tombent sous le coup de la loi fondamentale concernant le “crime imprescriptible” que représente un coup d’etat
5- formation d’une équipe ressérée autour de Diouncounda Traoré pour mener une transition dont les termes seront définis par l’ensemble des partis politiques et de la société civile
6- Lancer un appel officiel à la CEDEAO pour envoi de troupes d’appui pour repousser ces rebelles
7- Dans un effort de guerre dégager les resources nécessaires pour doter notre armée de moyens non seulement pour se défendre mais aussi de maintenir l’ordre et la sécurité sur toute l’étendue du territoire malien
De grâce arrêtons de tergiverser et allons au concret.
La junte nous a montré ses limites. Nous sommes même tentés de croire qu’elle est bien complice de la situation que nous vivons en ce moment : plusieurs des actes qu’elle a posé jusque là prouvent à suffisance cela.
Elle n’a pas sa place au pouvoir. Seul un retour à l’ordre constitutionnel permettra de résoudre la crise. Il appartiendra au peuple d’être très vigilant désormais sur la conduite des affaires du pays.
Que la junte dégage. Nous n’avons pas une armée : les hommes qui la composent n’ont pas d’âmes de combattants ; ils sont loin de vouloir défendre l’honneur de leur patrie ; ils ont peur de mourir ; quelle honte pour le Mali.
Tu te trompes. Il n’y a pas de »jamais » qui tienne en politique. Ceux qui sont les plus forts vont imposer leur ordre c’est tout. Tu dois prendre au serieux ce que je te dis la. Vous avez probablement (ET DEFINITIVEMENT) perdu le Nord. Tu dois t’en convaincre car ce qui va se passer maintenant c’est que la France va intervenir pour fixer les positions la ou elles sont maintenant. Ce sera comme ca, tu verras.
C’est Sanogo lui-meme qui a dit aux militaires des deux camps de Gao de cesser le combat sous pretexte de sauver des vies humaines. La France l’a probablement manipule a l’aide de leur agent Blaise Compaore. On lui probablement promis »le Sud » s’il abandonne le Nord ou bien on lui a fait peur en le menacant de TPI s’il continue les combats et les pretendus massacres des civils. Pour sauver sa propre peau, tout comme ATT, il a cede le Nord. C’est ce qui s’est passe. Tu dois t’en convaincre. Le Nord est perdu. Il n’y aura meme pas de troupes de la CEDEAO car la CEDEAO, avec les presidents qui le composent est aux mains de la France et ne fait que ce que dit la France.
Blaise est un agent de la France et cela depuis sa jeunesse. Ce n’est pas pour rien que c’est lui qui a ete choisi comme »mediateur » du conflit. Ouattara encore plus. Quant a Issoufou Mahamadou, c’est un couard de la pire espece. Il a peur meme de son ombre et se met a trembler des que les Francais elevent un peu la voix. Il ne faut meme pas penser a compter sur lui. Le President Beninois lui, n’a aucun pouvoir et Goodluck Jonathan ne comprend pas la realite des pays francophones. Il fait toujours ce que propose la France.
Peut-etre que tu n’aimes pas entendre la verite, mais c’est ca la verite. La France a reussi son projet de demantelement du Mali. C’est fini. La prochaine cible c’est le Niger. Il n’y aura meme pas d’intervention de la CEDE$AO, ou alors ce sera pour consacrer le fait accompli avec les eternels discours des negres toujours incapables de rien sinon de bavarder.
Aux dernières nouvelles le camp de Tombouctou serait tombé entre les mains des assaillants.
Bonjour chers compatriotes!! comme il est claire que Notre pays n’a plus d’armée et que nous sommes sous protectorat de la France et de la CEDEAO, je demande à monsieur Sanago de rendre les armes et d’accepter sans conditions la proposition de la CEDEAO car il n ya pas d’issue à cette crise que d’accepter la proposition. L’eau versée est définitivement perdue. Le Mali était il ya 10 jours à genou aujourd’hui nous sommes à terre humiliés, devenus la ruée du monde entier. Remettez les commandes à Diancounda et aux militaires de la CEDEAO si militaires il ya + les quelques patriotes civiles et militaires qui restent au Mali pour récupérer le nord car sans aide militaire étrangère je suis désolé de le dire on vient de signer l’arrêt de mort du Mali de Modibo KEITA….
les rebelles encercleraient deja les garnisons de Tombouctou;et apres la prise de Gao ils s’apprettent à s’emparer de tombouctou.
Jusqu’ou nous menera t’elle cette junte ???
gao est sous controle rebelles a affirmé ce matin bfm tv. Alors a quelle prix nous allons payr cette soif du pouvoir de la junte militaire. Une folie militaire au risque d’exposer le peuple Malien a la famine et a la soif.C’est clair qu ils n avaient pas assez de cervelets pour reflechir avant de faire les putsh,juste guider par la soif du povoir !!!! maudits soient ceux qui ont vendu notre pays a un vil prix.
gamou a rejoint les rebelles un soutien de taille car gamou est un grand guerrier…..att lui a donne tout maintenant il tourne sa veste..mais je ne l,en veux pas a quoi bon de diriger une bande de sans coeur sans dignite……
tienimango ,tu te souviens des commentaires ici il y a un mois ???? tous demandaient à ATT de nommer Gamou général 😆 😆 😆
Le POINT (il y a 1/2 heure) la junte vient d’ordonner à l’armée d’abandonner Gao et de ne pas poursuivre les combats 😳 😳 il est donc à prevoir que Gao sera occupée par les rebelles dés aujourd’hui !
tu es en retard gao est controle depuis hier par les rebelles car en face d,eux il ya rien….les millitaires malien sont des laches traitres ils doivent donne les armes a leur femme pour combattre les deserteurs de l,armee libyenne…..
ET MAINTENANT VOICI LA DEUXIEME PARTIE DU PLAN. VOICI CE QUI VA SE PASSER:
1. MAINTENANT QUE SES REBELLES ONT CONQUIS TOUTE LA REGION LA FRANCE VA INTERVENIR POUR CONSOLIDER LEURS »VICTOIRES » EN PARLANT DE »PAIX » ET DONC EN FIXANT LES POSITIONS LA OU ELLES SONT. ELLE NE PERMETTRA PLUS QUE L’ARMEE MALIENNE REPARTE A LA CONQUETE POUR REPRENDRE LES TERRITOIRES MALIENS. ELLE VA INTERVENIR POUR S’INTERPOSER ET TOUT FAIRE POUR EMPECHER QUE LES TERRITOIRES MALIENS NE REVIENNENT AU MALI. ELLE VA JUSTIFIER TOUT CELA PAR LA NECESSITE D’IMPOSER LA PAIX, D’EMPECHER LES MASSACRES, SOUS PRETEXTE QUE LE SANG A TROP COULE, ETC. ETC.
2. DANS UN PREMIER TEMPS LA FRANCE NE VA PAS DEMANDER L’INDEPENDANCE DU NORD. ELLE VA DEMANDER l’AUTONOMIE DES REGIONS NORD DU MALI. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE CE N’EST QU’UNE ETAPE ET QUE l’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. UN POINT C’EST TOUT.
4. SI VOUS ACCEPTEZ L’AUTONOMIE CA VEUT DIRE QUE VOUS AVEZ ACCEPTE L’INDEPENDANCE DU NORD, C’EST TOUT!
3. SI L’ARMEE MALIEENE REPART A L’ATTAQUE,LA FRANCE QUI A ETE MUETTE PENDANT TOUTES LES »CONQUETES » ET TOUS LES MASSACRES DES REBELLES VA COMMENCER A PARLER DE »MASSACRES » COMMIS PAR L’ARMEE MALIENNE, DE »CRIMES », ETC. ETC.
IL n’Y A AUCUN DOUTE SUR CE QUE JE VOUS DIS LA. PREPAREZ-VOUS. C’EST CE QUI VA SE PAQSSER.
QUE FAUT-IL FAIRE?
1. TOUT D’ABORD, IL EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE QU’AUCUN MALIEN NE TOUCHE A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG MALIEN. LA FRANCE ATTEND QUE DE TELLES CHOSES SE PRODUISENT POUR DONNER UNE JUSTIFICATION A SON INTERVENTION. NE COMMETTEZ PAS CETTE BETISE! NE TOUCHEZ A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG! N’INSULTEZ PAS VOS COMPATRIOTES TOUAREGS MALIENS. NE LES MENACEZ PAS! NE LES ISOLEZ PAS! CE SERAIT LA PIRE ERREUR QUE VOUS FERIEZ DE VOTRE VIE CAR CELA DONNERA UNE RAISON A LA FRANCE POUR INTERVENIR. QUELQUE SOIT CE QUE VOUS RESSENTEZ, GARDEZ VOTRE CALME.
2. IL FAUT DES A PREZSENT QUE LES POLITICIENS MALIENS S’ACCOORDENT TOUS POUR REFUSER TOUTE IMPLICATION ET TOUTE INTERVENTION DE :LA FRANCE DANS LE CONFLIT.
3. LES REBELLES NE PEUVENT PAS GAGNER. L’ARMEE MALIENNE VA RECONQUERIR LE NORD. ELLE A LE SOUTIEN DE TOUTE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SAUF LA FRANCE. C’EST POURQUOI CELLE -CI, QUI A PREPARE LA REBELLION ET QUI L’AIDE EN CONSEILS GRACE SES SATELLITES, VA TOUT FAIRE POUR QUE LES COMBATS S’ARRETENT LA ET QUE LES REBELLES CONSERVENT LES TERRITOIRES ”CONQUIS” ET DONC LE FAIT ACCOMPLI.
4. N’ACCEPTEZ AUCUNE SOLUTION ”POLITIQUE” QUI AURAIT UNE INCIDENCE ”TERRITORIALE”. N’ACCEPTEZ QUE DES SOLUTIONS ”ECONOMIQUES”. N’ACCEPTEZ PAS QUE LA FRANCE DONNE UN CARACTERE POLITIQUE AU CONFLIT. IL N’EN A PAS. VOUS VERREZ. LA FRANCE QUI A ETE MURETTE JUSQU’A PRESENT VA CPOMMENCER MAINTENANT A PARLER ET ”PROPOSER” DES SOLUTIONS.
L’ordre constitutionnel et le regime republicain doivent etre etabli afin de defendre la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale de notre pays.
Merci Koudis, pour la constatation finale de l’affaire Gamou qui sera maintenant classee. Le profilage n’est pas bon, mais l’armee doit faire attention a tous ceux qui sont douteux – douteux parce qu’ils peuvent retourner leurs vestes et aller avec le MNLA / AQMI; ou douteux parce qu’ils sont laches et ont peur de se faire tuer.
Allez-vous -en, car vous avez brisé le Mali de nos rêves.
Depuis le 22 Mars 2012, une fois certains du renversement du régime d’ ATT , renversement qui a scellé leur destin commun car en leur for intérieur cette chute n’ a d’autre signification que la perte de tous les avantages , surtout matériels acquis au cours de ces deux décennies au pouvoir , nos prédateurs nationaux, pardon j’allais dire nos démocrates et patriotes sincères sonnés, car surpris par la précipitation de la chute d’ATT leur mentor entrainant du coup la leur, ont commencé à sortir de leur torpeur pour tester la température du moment. En réalité, tous n’avaient que les yeux rivés sur les échéances électorales du 29 avril 2012, les problèmes du Pays qu’ils ont crées pouvaient attendre.
Malgré leur engourdissement ils ont tout de même perçu le bruit d’une bouée de sauvetage lancée par la communauté africaine et internationale. De façon perceptible, revenaient sans cesse des expressions telles : « condamnation du coup d’Etat perpétré au Mali », « retour sans délai à une vie constitutionnelle normale », « retour de l’armée dans les casernes », « retour d’ATT au pouvoir « « suspension du Mali de toutes les activités de l’UA », » suspension de l’aide budgétaire »… et que sais-je.
Alors leur instinct de prédateurs ne fit qu’un quart de tour et a saisi toute la portée des messages véhiculés à longueur de journée par les radios et télévisions du monde entier. Oui ! Ils pouvaient donc revenir aux affaires et continuer à profiter en toute impunité des délices qu’offre l’exercice du pouvoir politique comme ce fut le cas au cours de ces vingt dernières années.
C’est raté mes chers amis, échec et mat. Le train de la transition avec le Capitaine SANOGO et les vrais patriotes est déjà parti, c’est un TGV, il a même passé à toute vitesse tout près de vous sans que vous ne l’apercevez, occupés que vous êtes à dépecer et à diviser à qui mieux mieux le Mali, votre propre Patrie.
Vos cris, vos appels, vos lamentations, les refrains entonnés à la suite des personnalités, radios et télévisions africaines ou étrangères pour condamner ce coup, ou chercher à revenir au pouvoir autrement, avec ou sans ATT ne changeront rien à la donne. Vos tentatives d’intoxication seront toujours déjouées car vous n’êtes poussés que par vos intérêts propres. Le peuple malien n’est pas dupe. Dieu même vous a laissé tomber et vous n’avez plus droit au chapitre car par votre politique :
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en brisant l’espoir que le peuple a placé en vous à la suite des événements du 26 Mars 1991.Vous avez vidé le mot démocratie de tout son contenu.
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en chassant toutes les vertus d’une bonne société et en cultivant tous les vices. Le policier, gendarme ou douanier ceux la mêmes qui de par le port de la tenue doivent incarner la justice par votre faute n’ont même plus honte de raqueter en plein jour, publiquement et en toute impunité le pauvre citoyen qui tous les jours maudit ses dirigeants au lieu de leur faire des bénédictions. Ne parlons même pas de la justice ou de l’administration tant elles sont gangrenées. Encore et en toute impunité le chef vole pourquoi ne ferais –je pas la même chose ? Telle était le leit motiv de tous. » Autre son de cloche, il ne faut pas humilier un chef de famille « même s’il détourne les milliards de l’Etat.
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en favorisant la partition du Pays, faisant de nous sur notre propre territoire et ailleurs des refugiés des sinistrés des déplacés de guerre, des affamés et des mendiants, nous qui étions si fiers. Vous aviez fait de nous des gens qui ont perdu toute dignité humaine. Faites en un tour tout près à Gao, ne parlons pas des milliers de maliens refugiés en Algérie au Niger au Burkina et en Mauritanie pour s’enquérir de la véracité de mes propos. Avez vous demandé à ceux-ci ce qu’ils pensent de la démocratie à la malienne ?
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en nous humiliant par l’humiliation de notre glorieuse armée, refusant même une sépulture digne de la nation toute entière à ceux tombés les armes à la main à Aguehoc.
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en prostituant la jeunesse .Cette jeunesse qui n’a plus droit au rêve comme n’importe quelle jeunesse normale.
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en sabordant l’école. De premier de la sous région, nous sommes devenus dernier. Quelle honte.
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en faisant de la corruption un sport national à tous les échelons faisant fi de l’avertissement de Rousseau qui nous dit « qu’on a jamais vu une société corrompue revenir à la vertu ».Donc attention on est près du précipice.
Que nous reste t il donc de nos rêves si purs si sincères et si nobles ? Rien. Absolument rien. Et vous voulez nous empêcher de nous indigner face à vos forfaitures ? Non de Grace. Allez-vous-en plutôt.
Allez-vous-en. Allez vous en d’ici. Ôtez-vous de la vue des honnêtes gens et toute honte bue profitez, vous et vos familles en toute inconscience, de ce que vous avez volé. Vous avez fait vos preuves. Vingt ans çà suffit .Le peuple du Mali vous retire sa confiance, le peuple du Mali qui a tant souffert a besoin d’un nouveau genre de démocrates, de démocrates pouvant l’accompagner dans ses rêves, Dieu merci ce genre là, il en existe encore au Mali.
meme si sarko descent a kidal le mali est indivisible .et cette fois la jeunesse africain doit se mobilise contre la politique francaise en afrique le ya na mar de la france,il semlbe qu,il son aussi avec les putchistes ,pour facilite , pour avance la rebellion avait besoin de isolement du mali et pour cela il fallait un coup d,etat
badou Mali 1 avril 2012 – 03:38
Gamou a trahi depuis toujours,mais il n’a été demasqué qu’ avant hier à kidal. c’est lui qui a permis à iyad de rentrer a kidal sans tirer 1 seul coup de feu mais tuer par la suite 4 civisl, des lors , pour fausser la donne il a pris la direction de gao acec 70 4×4 4 brdm et ses 500 hommes tous miliciens de sa fraction et non militaires de rang pour preparer ce enieme coup. N’oublier pas que gamou a quitté kidal depuis avant hier pour gao à 300 kms environ et depuis il n’a pas rallier. ou etait il?sans doute avec les rebelles qu’il a rejoint c’est vous qui pensez que gamou est un patriote meme ATT connaissait son caractere . Tout cela est une grosse farce preparer par ATT? Arreter de mettre en doute ce que SAnogo vous dit. Il ne faudrait pas que votre haine vous empeche de voir la realité.Le touareg n’a pas honte de trahir c’est sa nature ou qu’il se trouve Revenez sur terre mes amis Encore une fois sanogo n’a rien fait. ATT n’a jamais été un democrate
L’ONU, l’UA, la CEDEAO, la junte…ATT doivent tous œuvrer pour le bien des peuples qu’ils représentent. Sanctionner le Mali équivaut à aider les bandits-terroristes. Les sanctions ralentiront l’activité économique de la sous-region et créera des conditions favorables à l’extremisme qui ménacent l’Afrique. Aucun pays ne peut à lui seul combattre des bandits-terroristes.
Vu l’ampleur de la corruption, le favoritisme et le népotisme sous ATT, il est permis de croire que ce Putsch “inacceptable” fera du bien. La trahison, conséquence de la mauvaise gestion des afaires de l’État sous ATT a causé les echecs successifs de l’armée. Les mines et les replis tactique-tic-tac étaient pour facilter l’avance des bandits-terroristes qui n’ont jamais été serieusement attaqués. La vérité ne tue pas,l’hypocrisie et la trahison oui. Les leçons tirées de cette crise seront d’une importance capitale pour le developpement futur du Mali.
Pour solutions il est impératif de coopérer avec la CEDEAO et autres organisations, d’instaurer l’ordre constitutionnel sans politique partisane, trouver un consensus entre Maliens: putschistes, clan ATT, et le Peuple. Cela posera les bases de la collaboration nécessaire pour sortir le Mali de l’impasse avant de poursuivre inlassablement la lutte contre ses maux et bâtir une société juste, unie, équitable et prospère.
ces bande militaire voleur non rien a proposé il sons juste venir detrui le mali il fon quoi a bamako la bas qui va faire le combat pour eux cdeao vien pas je veux que les bandit a tack kati la on va voire les vaurien la
Oui c’est confirmé c’est bien Gamou qui a pris Kidal pour le donner au MNLA et alliés!!! Ensuite ils se sont dirigés vers Gao!!! Je demande pardon à mon frère du Canada qui depuis deux mois avait commencé à douter de Gamou!!! Nous comprenons pourquoi l’armée malienne n’a jamais remporté une victoire avec Gamou!!! Quel inconscient !! Le Mali t’a tout donné et c’est avec le matériel de l’armée et son budget qu’li nous combat!!! Lui même vient de s’exprimer sur RFI pour ceux qui doutent encore allez-y écouter sur RFI!!! 👿 👿
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 No comment!!!
Donc il avait tous misé sur l’argent et le confort qu’ATT lui donnait!!!!!,je commence à douter même de loyauté d’ATT
@foudacamara
Ouattara et Blaise Compoaré n’ont pas plus de “légitimité” que le Capitaine Sanogo car ces deux personnages sont eux aussi arrivés au pouvoir par un Coup D’Etat.
Le coup d’Etat de Ouattara a d’ailleurs duré 9 ans avec l’appui de la même puissance qui soutient les bandes armées qui sévissent dans le Nord du Mali.
Ne perdez votre temps,certains aiment nier l’evidence sur ce forum….Individuellement nos pays font a l’abattoir,en Afrique la solution passe imperativement par une forte UNION POLITIQUE,ECONOMIQUE et MILITAIRE….
@foudacarama
Le pays est attaqué par “des bandes armées” soutenues par des puissances étrangères et vous parlez d’organiser des « élections”.
Il n’y a qu’un africain complètement aliéné par la propagande occidentale à laquelle une telle idée peut venir à l’esprit.
Des militaires Maliens payés moins de 50.000Fcfa par mois, ont été fait prisonniers, puis décapités par des terroristes qui ont pris le contrôle de près de 40% du territoire et qui bénéficient d’un appui médiatique et politique de la France et vous voulez que les Maliens aillent aux urnes comme si de rien n’était.
J’attire d’ailleurs votre attention sur le fait France que vous aimez tant, dispose dans sa Constitution actuelle : de l’Article 16 qui crée un « état d’exception de fait : lorsque l’indépendance de la Nation, et l’intégrité du territoire sont menacés d’une manière grave et immédiate. C’est la situation dans laquelle se trouve confronté le Mali aujourd’hui.
Seule une période de transition incluant la Junte Militaire à laquelle s’est ralliée le Haut Commandement des Forces Armées est susceptible de gérer la crise actuelle.
Tous ceux qui parlent « d’élections » dans le contexte actuel, sont soit des « idiots », ou sont carrément de mèche avec l’ennemi.
Obama vient de passer le 1 er janvier la loi NDAA “””National Defense Authorization Act “”……Qu’ils “ceux qui parlent d’election en ces moments” nous disent c’est quoi la democratie ????
Qu’on le veuille ou non, la junte a deficele la farce malienne et sous regionale…Esperons que nos peuples en tirent profit!! 😳 😳 😳
C’est vraimment sage de ne ne plus augmenter la tention,la CEDEAO a ainsi l’occasion de se redraisser devenant finalement une UNION sous-regionale forte comme l’UE .Il faut avec force retablir l’ordre de l’etat au nord Mali dès dimanche en envoyant une force millitaire (ECOMOG)securiser les personnes et leurs biens à TESSALIT,KIDAL,GAO,en collaboration avec l’armée malienne.Ainsi les militaires maliens et le peuple malien seront reconnaissants envers la CEDEAO.L’exemple malien sera une leçon qui fera respecter l’Afrique subsahariènne aux yeux du monde.Nos dirigeants se prendrons d’avantage soin des peuples .le developpement finalement commencera,nous deviendront une veritable puissance econmique,politique et millitaire.UNE VERITABLE UNION FAIT LA FORCE,tandis que la division fait notre faiblèsse.Les autres puissances coopèrent si on est fort,mais approfitent de notre faiblesse et nous exploitent si on est desuni.
Mon frère mm les bandits armés s’unissent pour combattre contre nos militaires. La preuve est là :
“Abdul Karim ag Matafa, le président du conseil révolutionnaire du MNLA, qui était à Kidal hier soir, confirme : «Ansar Dine, ils ont leurs ojectifs et nous nous avons les nôtres. Ils sont de Kidal ; s’ils veulent combattre, ils peuvent combattre. On ne peut pas les en empêcher. Ansar Dine ce sont des frères, des amis. Ils sont sur le terrain, nous sommes obligés de collaborer avec eux, d’une manière ou d’une autre, ce qui n’empêche pas la division, les divergences sur certains points.”, source RFI.
Il est grand temps que la CEDEAO se réveille car tout le seul le Mali ne s’en sortira pas. Ils doivent savoir qu’il y’a un système de vases-communicants entre ces pays. Aujourd’hui c’est le Mali, demain c’est la RCI ou le BF ou le Niger….Mettons notre orgueil dans notre poche et tendons nous la main à la CEDEAO pour nettoyer le pays de ces rats.
Oui, nous allons envoyer une force, mais il faut d’abord que Sanogo quitte. Avec qui S.E les présidents Ouattara et Compaoré vont-ils discuter? PAs avec la junte puisqu’elle n’a aucune légitimité. Le voyou Sanogo quitte ce soir, la CEDEAO interviendra au Nord dès demain.
Sanogo, voyou, le piont de la Chine et de la Russie.
Sanogo = Bachard Al Assad
la CEDEAo souleve un sujet tres epineux pour l’Afrique de l’Ouest. Les anciennes colonies Anglaise en Afrique ont chacun leur propre monnaie,tous. quels sont les bases,les conditions et les garanties de ces pays pour qu’ils aient leurs propres argents et que c’est des pays qui se portent mieux que toutes les anciennes colonnies Francaises, toutes. le Nigeria a sa propre monnaie, le Ghana aussi en Afrique de l’ouest et voila des pays qui se portent mieux dans la region que les autres dans le franc CFA. Il est intellectuellement difficile de ne pas reconnaitre, admettre, que la France ettouffe ses anciennes colonnies en controlant l’argent, a travers la CEDEAO, l’existance du franc cfa. c’est aux leaders Africains d’etre Unis et de prendre conseil aupres des leaders d’Afrique Anglophone.
la France a notre epoque doit revoir d’elle meme son approche,ses actes, sa politique,ses relations economiques et sa politiques envers ses anciennes colonnies d;Afrique de l’ouest, il est temps de revoir et CHANGER de comportement et d’attitude envers ses anciennes colonnies.
Une vrai liberte ne se donne pas non plus c’est aux leaders Ouest Africains SINCERES de prendre cette liberte des attaches qui ne sont pas dans l’interet de l’Afrique de l’ouest. c’est possible.
je pense aussi que cette decision de la CEDEAO est illegale,quelle n’a pas ete applique sur le NIGER,ni la Mauritanie, et a mon humble avis injuste pour la population Malienne.
Laissez nous avec vos interventions ridicules à l’image de Sanogo. Madagascar et la Guinée conakry sont deux anciennes colonies françaises et possèdent leurs propres monnaies, peux tu me dire quel est leur niveau de développement? Laissez nous avec ces problèmes de monnaies et cessez de comparer le mali et autres au ghana ou au Nigéria qui sont deux modèles de démocraties où les élections libres et transparentes sont organisées et où le coup d’Etat n’a jamais presque existé.
je ne comprends pas pourquoi vous êtes aussi aveugles et myopes à ce point. laissez la France tranquille, quand ça vous dépasse n’importe quand, vous criez la France. Demandez à ce drogué de Sanogo de vite partir. Depuis qu’il est là, il a fait quel effeort pour repousser ses amis rebelles au Nord? Aujourd’hui il parle de démocratie et de corruption.
Vraiment j’ai pitié de vous les Maliens, je ne vous savais pas aussi aveuglé à ce point. Que Dieu vous garde.
Ayez pitie de ces mutins et leurs grins. Le probleme est que le niveau d’illetrisme est tres eleve au Mali et beaucoup sont hypocrites, pret a supporter tout pour remplir les poches.
Arrête de raconter n’importe koi! Le Nigeria n’a presque jamais connu un coup tu dis????
Si tu ne connais pas l’histoire évite de te ridiculiser juste un exemple, Abacha est venu comment et est partie comment du pouvoir au Nigeria???
Ce que notre sœur disait elle a bel et bien raison ce n’est pas une question de monaie mais de la main mise de la France sur les pays francophone d’Afrique. Les exemPle que tu donné illustrent bien cet état de fait la Guinée et Madagascar vont mal car ce pays qu’est la France n’accepte pas l’indépendance des anciens colonies. Nous avons l’exemple du Mali avec le franc malien.
Nier une telle évidence relève de la mauvaise fois.
J’encourage vivement le Capitaine Sanogho et son comite’ a’ continuer dans la voie qui ramenera une vie constitutionnelle normale au Mali.
La feuille de route que j’ai propose’e peut servir dans les discussions avec la CEDEAO pour sortit de l’impasse.
LE FAIT D’ACCEPTER LES CONDITIONS DE LA CEDEAO,N’EST NI UNE FAIBLESSE NI AVOIR PEUR. C’EST PLUTOT MONTRER QUE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI VOUS SONT TRES IMPORTANTS!
ATT EST UN HOMME DE PAIX! IL EST TRES SAGE!!! IL NE FERA DU MAL A’ PERSONNE!!!! IL DOIT TERMINER SON DEUXIEME ET DERNIER MANDAT PUIS ALLER A’ LA RETRAITE. IL A DROIT A’ UN REPOS BIEN MERITE’ APRES AVOIR CONSACRE’ TOUTE SA VIE PROFESSIONNELLE AU SERVICE DU MALI!
Àtt a plutôt passé à plonger le Mali dans la merde, il n’était pas seul, il a continué le boulot du con d’alphabe Oumar konaré qui est levvrai traître du Mali. Il doit être jugé et excité pour haute trahison. Maudit ce alpha. GMT avait peut être raison. Il a tout le dit: que la vérité soit” et la vérité on la connait aujourd’hui . Tout qu’ils ont reproché à GMT, ils ont fait pire à leur tour. Ce qui me tue dans cela: c’est la situation scolaire et sécuritaire du pays sans parler de la corruption et l’impunité.
Sanogo doit quitter, je ne sais même pas pourquoi on doit négocier avec ce voyou et drogué qui a foutu le mali dans la merde. Aujourd’hui il parle de la démocratie et des élections libres et transparentes, ATT ne devrait-il pas organiser les élections libres et transparentes?
J’ai dis depuis Janvier , debut des attaques touareg que les Français sont impliqués dans cette guerre . La seule preuve pour moi c’est le depart de toutes les forces militaires françaises 2 jours avant la premiere attaque de Menaka en janvier du camp de Sevare . Alors qu’ils etaient campés là bas depuis plus de 2 ans. RFI , FRANCE 24 font de la desinformation au profit des rebelles . Ils aggravent la situation en paniquant la population à travers les mauvaises informations en boucle comme s’etait la cas avec Khaddaffi ou Bagbo . Alors mes cheres compatriotes , mefiez-vous de RFI et FRANCE 24 . Ils sont du camp des rebelles .
Ouaiiii ! Foudkg est un salaud ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Brouyali tu es aussi changeant que le vent!!La France responsable de tout? Tu n’es pas Français toi ?
Oops! Ne faites pas tomber ses masques.
MENACES D’EMBARGO DE LA CEDEAO CONTRE LE MALI : DE LA GESTICULATION
La CEDEAO n’a pas les moyens d’appliquer ses menaces d’embargo contre le Mali. En effet toute asphyxie du Mali aura pour conséquence instantanée une « déstabilisation immédiate » de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Guinée et du Niger.
L’interdépendance économique entre le Mali et ces 5 états de la CEDEAO, ainsi que l’importance des liens familiaux, ethniques et historiques sont telles que toute asphyxie du Mali provoquera sans délai une crise économique, politique, et humanitaire dans chacun des 5 autres états mentionnés ci-dessus.
Le Mali doit absolument rechercher de toute urgence des soutiens diplomatiques au niveau international et ne pas donner plus d’importances qu’elles ne méritent aux « gesticulations » de la CEDEAO.
En revanche, le gel des avoirs de l’Etat Malien au niveau de la BECEAO est à prendre « très au sérieux » dans la mesure où cette banque sous régionale est contrôlée par la France, qui comme tout le monde le sait soutient « les bandes armées » qui sévissent au Nord.
Intervention ridicule. Si c’était de la gesticulation, pourquoi ce morveux de Sanogo a dépêché ses membres aller à la rencontre du médiateur Compaoré?
Si on ferme ces frontières, je vais voir comment en deux jours vous n’allez pas tous périr.
Vive Ouattara, vive la CEDEAO,
A bas la junte, A bas Sanogo et sa bande de drogué
Pourquoi au moment ou la nation a besoin de solidarite et d’une union sans faille autour de nos forces armees qui n’ont meme pas de quoi se battre faute de Alpha et d’ ATT, c’est plutot des politiciens affames de pouvoir et d’argent sont entrain de creer la division au sein de la population. Que la junte fasse appel aux Americains et a la CEDEAO de nous aider a nous debarrasser de cette gangraine qu’est la rebellion du nord une fois pour toute avant tout autre chose. Comme on dit chez nous: ” Au lieu de blamer la vous etes tombe, blames plutot la ou vous avez trebuches.”
BN: je m’excuse des accents car j’utilise le clavier anglais.
LES DEUX CAMPS MILITAIRES DE GAO SONT SOUS LE CONTROLE DE L’ARMEE
L’ Etat Français via ses médias(AFP, RFI, France24) mène une véritable guerre psychologique contre le Mali et son Armée en créant la confusion au sein des populations.
Il est 20h50 GMT et la ville de Gao est à 100% sous le contrôle de l’Armée Malienne depuis 14H GMT. Les terroristes d’AQMI ont été chassés de tous les quartiers de la ville. Pourtant les médias français faisaient encore état à 18H GMT de combats à l’arme « lourde » dans la ville.
Il est donc fondamental de prendre toutes les informations à caractère militaire émanant de sources françaises avec « énormément de pincettes »
Tout pour vous c’est la France,passez toute votre vie à pleurnicher, la France, la France. C’est la France qui doit fournir les moyens logistiques à votre armée? Quel est ce pays où en moins de 10 mn, les énergumènes commes Sanogo et sa bande de drogué réussissent à faire quitter un Chef d’Etat?
Les maliens devraient en avoir honte et cessez de crier la France, la france, bande de cons à Sanogo. Tu partiras comme Dadis, heureusement que tu l’as compris et veux vite quitter. Les rebelles vous battent au Nord, vous parlez de la France.
Toi tu la boucle idiot de french. Que fais tu tjours sur Maliweb 1bcil.
il faut accepter proposition de cedeao et aussi il faut se accepter^parce que c’est entre nous mais contre nous pour ce la il faut attendre pour tous que peux nous aide il faut que les amis du mali vienne avec nous dieu nous aidra si nous restons ensemble nous ariverons meme frere il faut s’accepter si nous nous accepter on tous t’avoir il faut pas ecouter ce que a mais sa entre nous
ça c’est pour vous, amis du Mali ou pas Amis du mali, il faut d’abord que Sanogo et sa bande de truand quitte le pouvoir pacifiquement. Vous avez dit que les Maliens doivent gérer leurs affaires, pourquoi vous appelez maintenant la CEDEAO et la Communauté internationale de venir vous sauver??
Rireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!
Le Mnla vit de propagande.
Attendons une source plus credible avant de tomber de nos chaises.
Si la junte cede le pouvoir aux civils cest tres bien mais ca resoud un des problemes.
L armee a quand meme urgenment besoin d aide pour faire face aux terroristes du mnla/aqmi/ansardine/bokoharam et d autres mauvaises herbes qui ne cessent de pousser.
Quelle armée? Celle composé près à détaler sous le premier coup de feu? Non, laissons le capitaine mettre de l’ordre dans l’armée, et refonder notre système démocratique… C’est triste pour le Mali, mais la réalité la plus reflechi… ATT vaut mieux que les civils qui vont prendre tout suite le pouvoir, si le capitaine le lache! Nous allons nous retrouver dans la même merde et pire que sous ATT! Ils ont la corruption et le clientelisme dans leur sang!
FORCE DE LA CEDEAO EN ATTENTE: UNE VERITABLE MENACE POUR LE MALI
La « Force de Réaction Rapide Ouest-Africaine » de la CEDEAO communément appeléee ECOMOG est une véritable force supplétive des puissances prédatrices qui a toujours semé la mort et la désolation partout où elle a été déployée en Afrique de l’Ouest.
Un éventuel déploiement de cette force au Mali ne vise pas à « faire la guerre » aux terroristes d’AQMI, mais plutôt à neutraliser l’Armée Régulière Malienne qui tente avec ses faibles moyens de venir à bout des bandes armées qui sévissent dans le Nord du Pays.
L’ECOMOG est appuyée financièrement et logistiquement par les mêmes forces qui soutiennent les bandes armées. Le Mali n’a absolument rien à attendre de cette force dont l’histoire démontre qu’elle a toujours consolidé les positions des rebellions pro-occidentales
L’obbjectif de l’ ECOMOG est de se déployer à Bamako sous la “couverture d’une aide militaire au Mali “afin de prendre le contrôle de l’aéroport international, de la télévision nationale et de l’ensemble des sites stratégiques de la capitale Malienne.
Le Mali doit solliciter de toute urgence une assistance militaire « bilatérale » auprès d’états amis (comprendre les états n’étant pas sous l’influence des comploteurs) pendant que c’est encore légalement possible. Les « comploteurs » n’hésiteront pas à instrumentaliser le Conseil de Sécurité des Nations Unies afin d’adopter une résolution prévoyant « un embargo sur les armes » et ce pour empêcher l’Armée malienne de protéger l’intégrité territoriale.
L’heure est très grave!
Nous ne voulons pas d’un gouvernement de partage de gâteau sous entendu par “gouvernement d’union nationale”. Il faut suivre à la lettre les consignes de la CEDEAO qui n’a aucun intérêt à ce que le Mali explose car le MNLA et le banditisme armé menace toute l’Afrique de l’Ouest. Après la sécession du Nord du Mali, ce sera le tour du désert du Niger.
La junte et ses suppôts veulent gagner du temps pour perdurer alors que chaque minute qui passe favorise les rebelles et contribue à pourrir la vie des maliens.
Au moment où j’écris ce message, la télévision malienne annonce l’attaque de Gao et la décision de l’armée de ne pas combattre pour ne pas exposer les populations. Quelle bravoure et quelle patriotisme? Les militaires maliens font nous font honte. Ils sont entrain de réquisitionner les cars pour fuir la ville. D’autres se sont confondus aux civiles pour mieux se cacher. A quoi ça servi de faire un coup d’état au nom de l’insécurité au Nord et de l’incompétence d’ATT. Qu’attend le capitaine et son gang pour aller au front s’il sont différents d’ATT et compétents comme ils le prétendent.
Non également à la proposition de Chaka Diakité qui souhaite un gouvernement d’union nationale. Le régime d’ATT est caractérisé par le gouvernement d’union national qui a tu toute opposition constructive et conduit au chaos actuel.
Le Nord est déjà tombé sous le contrôle des rebelles et de Ançardine alors que les opportuniste de putschistes et de partis politiques sont préoccupé par l’instinct de conservation du pouvoir et le négoce de places.
ça ne doit pas vous surprendre comment les renforts ne sont jamais arrivez et comment les militaire ont pus quittez le camp ?
Et a haguelhoc une semaine ils attendent les renforts n’arrivent pas a destinations?
Tant que les touaregs sont dans l’armée ont ne peux pas bien les combattres;ils faut les noires seulement pour les combattres je pense le bon DIEU ne dort pas Gamou et ses compagnons c’est finis pour eux parceque commencer une guerre ce n’est rien le cout est trop lourde ils pensent que les imbéciles qui les supporte vont continuer jusqu’a eternite INCHALLAH l’Armée vas les combattres je connait l’armeé malienne je sais il y a beaucoup de faux militaires mais les vrais hommes reste encore regardons la fin.
eh tienimango ,tu es serieux ou c’est une blague quand tu dis que Gamou a rejoint les rebelles avec certains elements ??? 😯
c,est pas une blague gamou a rejoint la rebellion avec certains de ses elements…..
Slt foudkg; ce que tienimango dit ne me surprend pas!!! La femme actuelle de Ag Ali de Anne çar dine est l’ex de Gamou et les enfants (02 ou 03) de gamou vivent sous le toit de Ag Ali!!!
Ce qui signifie que Gamou etait d’emblee disqualifie pour mener des operations au Nord….Quel est le travail de l’intelligence malienne…????C’est incroyable! 👿 👿 👿 👿
Ne le jugez pas d’abord. Les infos sont a verifier et on verra que faire.
J’ose esperer que c’est faux…. 😈 😈 😈
LE ‘JE CONNAIS TOUT’ ! Prépares-toi à prendre la place de GAMOU s’il s’avère que ce dernier à rejoint le MNLAQMI. Parles avec un peu de réserve et d’humilité mon gars. Un intellectuel (comme tu te prétends) ne saute pas sur une telle information !!!
Seul ALLAH est omniscient et nous ne connaissons que ce qu’il a voulu qu’on sache.C’est peut etre toi qui pretend qui je ss un “intellectuel”…sinon je suis et resterai tjs un apprenti………
Lis tres bien ce que KOUDIS a ecrit:’l’ex de Gamou et les enfants (02 ou 03) de gamou vivent sous le toit de Ag Ali!!!” Maintenant dis moi dans quelle armee du monde on laisserait une telle chose arrivee…Ca s’appele “CONFLIT DINTERET” mon cher…et le SERVICE SECRET est la pour eviter de telle situation…Bon Dieu, reflichis un peu!!! 🙄 🙄 🙄 🙄
Lynx est un vrai! Nous avons besoin de reconstruire l’armée! laisser de côté la peau blance, lançons un processus d’enrollement de jeune (25-40 ans), faisons une formation accélée et allons mourrir pour la patrie, et de grace, passons nous des soldats (demandeurs d’emploi)… La question n’est plus en réalité l’armement ou les munitions, mais c’est une question de conviction, de décision, d’engagement pour la cause du Mali! Les rebelles et islamistes gagnent du terrain parce qu’ils perdent des hommes, ils connaissent des revers, mais ils ne réculent jamais! Ils ne comptent pas leurs hommes tombés sur le champ de l’honneur, mais tout cadavre de leur côté qu’ils voient, leur donne la motivation, la rage de vaincre, et de faire payer à l’ennemi une perte d’un seul homme! C’est cela, le soldat, qui ne recule pas!
Tièba, saches que ce différent personnel entre Iyad et Gamou ne date pas d’hier et que c’est pas hier non plus que Gamou a commencé a dirigé une partie des opérations au nord (et non toutes) !!! Dis-moi qd est ce que ce mouvement Ançardine a officiellement vu le jour ??? Au moment où ce Iyad carapatait encore à 4 pattes au consulat du Mali à Djeddah, Gamou dirigeait dejà les troupes dans le nord. Alors pkoi le retirer pcq Iyad s’en est mêlé ??? C’est complètement insensé !!!
Et puis qui t’as dis que Gamou est le seul à méner les opérations labàs ??? En plus de lui, il y’a MEYDOU, GASTON DAMANGO, DIDIER DAKOUO etc… tous des colonels majors.
Wallahi si j’avais le moyen de te nommer à la tête de ce pays pdt quelque temps…je le ferai. Mais malhsmnt je n’en ai pas et la patrie n’est pas un jeu d’enfant.
Je te demande seulement de parler avec un peu d’humilité et de réserve !!!
Salut KOUDIS, est ce etant en Angola que Tienimango va nous dire que Gamou a deserte sans aucune annonce de RFI, Reuters ou l’AFP?
La télé vient de confirmer GAO est tombé pour sauvegarde de vie civile; le comble ils se replis sur SEVARE comme s’il n’ya k du foin labas
C’est ce que j’ai dis. On nous ment toujours que la ville est sous controle jusqu’au moment ou tout est deja perdu!
Le Mali est notre pays en tout cas mon pays et je suis fier d’être malien !!! Qu’il vente ou qu’il neige le Mali restera le Mali et nous resterons unis derrière ce pays, je ne suis pas pessimiste pour mon pays il tiendra débout !!! De la façon dont les autres ont construit chez eux et que certains vivent de façon paisible en nous chiant dessus ici, nous allons aussi apporter notre part à la construction du pays !!! Que Sanogo et ATT crèvent le Mali existera et restera débout, Tieba, Soundiata, Babemba, Biton sont morts pour ce pays ils ne sont pas morts pour rien ils ont laissé leur vie !!! Pros et antis putsch soyons unis pour ce pays, comme l’a fait le haut conseil islamique !!! La CEDEAO est dans son rôle mais si le Mali a des problèmes c’est toute la sous région qui aura des problèmes, la guerre au Nord Mali est une guerre où les islamistes pourront lancer des attentats dans les pays voisins !!! Sanogo et sa clique ont décidé de respecter l’ordre constitutionnel en abandonnant le pouvoir, de grâce que les politiques acceptent cette sortie de crise !!! Certains diront qu’ils ne veulent pas encore de Diouncounda, qu’ils aillent au diable !!! Gao n’est pas tombé l’armée avec le lieutenant Doumbiya et Gangakoye + Ganda Iso ont pu repousser l’offensive !!! Ils ont fait des prisonniers parmi les assaillants et il y a des morts de part et d’autre l’aviation a pu faire quelques raids !!! Nos parents vivent ici au Mali on ne les abandonnera pas nous resterons ici et nous souhaitons le soutien de tous !!! Ceux qui ne peuvent pas nous apporter ce soutien peuvent se taire et nous laisser dans notre douleur !!! Qui est responsable de tout ça ?? Pour l’instant on s’en fout, si nous vivons dans ce pays dans la quiétude jusqu’à présent c’est parce que certains ont choisi d’être militaire avec ces risques et avantages !! On soutient notre armée et courage à eux, si la CEDEAO a 2000 hommes en état d’alerte depuis janvier on les attend et c’est en ce moment que nous avons besoin plus d’eux !!! Discours, réunions, etc…ne servent à rien en ce moment, que du concret !!! Il y a le MNLA, il y a Anne çar dine, il y a AQMI, il y a aussi le groupe qui a revendiqué l’attentat de Tamanarasset vous voyez dans quel mer-dier le Mali se trouve ???? Comment cette armée pourra faire face sans aide ??? Vive le Mali, vive l’armée malienne !!! 👿 👿
Koudis je suis surpris qu’il neige au Mali , mais stp gardes moi quelques flocons dans ton frigo 😉
malheureusement mon frere koudis il ya pas une armee au mali ….
Slt Koudis,je partage ton analyse mais de mon humble ,je ne pense pas qu’on puisse batir une nation en faisant fi des responsabilites…. 😳
Mes frères, je vous jure que le temps viendra où certains vont répondre de leurs actes!!! Ils ont cassé ce pays, on a pas d’armée, que des opportunistes en tout genre!! L’homme malien dans sa peau en ce moment est malade je vous jure!!! 😳 😳
Ca va prendre de temps, mais je suis sur qu’ils vont tous repondre a leurs actes de haute trahison a la nation.
Merci Koudis. C’est vrai. Des militaires Malien ont vole et emporte’ tout dans la nouvelle cite ministerielle un don de feu Kadafi. Si c’est pas lui nous ne pouvions jamais avoir des bureau descentes pour nos ministres. Un militaire est le representant direct de l’Etat.Ils sont tous pris meme a koulouba.Voler les biens de son propre pays. Voyez que ces voyous n’etait des vrais soldats ils sont des bandits casseurs.Ne laissons pas ces gens la detruire les 20 ans de Democratie.Je suis un Malian mais face au Ivoirian, Guinean ,Burkinabe ou n’importe qu’elle West african c’est honte. Merci La CDEAO et merci Watara.Sans l’aide exterieur le nord de notre pays sera coupe du reste du pays. Il ya rien de mal pour demander de l’aide aujourdhui le monde a change’ il faut que nous les Maliens arretent de penser comme les temps des Bitons et Babemba. Je suis fiers de ses rois ils ont fait la fierte du Mali mais aujourdhui nous sommes au 21eme siecle, le temps des integration internationales comme L’UE, L’OTAN, …. nous ne pouvons pas refuser l’aide de la cdeao ou les US ou meme France car ce fleau des integristes est un probleme mondiale. Ouvrons nous yeux et rontrons dans le bateau du 21em siecle, le temps de GOOGLE, APPLE, FACEBOOK,GPS….
Le monde a change’ et il faut s’adapter si non nous serons tjs derriere avec des Militaires volers.
Merci Koudis de l’analyse!
MERCI CEDEAO TU EST UNE GARANTIE POUR L’AFRIQUE,GRACE A VOTRE PRESSION LE MALI POURA SE LIBERER DE SES BANDITS ARMEES DE KATI.
CELA SERVIRA DE LEçON POUR TOUTE LA SOUS REGION ,POUR CELA MAINTENEZ VOTRE PRESSION (L’AMBARGO)AUSSI POUR QUE LES SUPPORTEURS DU PUSH COMPRENNENT CE QUE VEUT DIRE COUPER LES FRONTIERES A UN PAYS COMME LE MALI .
Merci mon president Blaise tout le mali est avec vous. SVP il faut tout faire pour chasser ces laches du pouvoir, ils ont fait se coup pour ne pas aller a la guerre. Ce sont des laches. S’il vous plait la CEDEAO ne laisser pas ces peureux nous torturer, ne l’ai laisser pas faire souffrir le peuple malien parce qu’ils ont des armes et pas nous. Il faut arrete de negocier avec ces laches et peureux soldats. Monsieur le president Blaise j’en suis sure que tu es convaincu qu’ils ont fait se coup pour eviter d’etre envoyer au Nord donc ne laisse pas tomber le peuple malien car on compte sur vous et sur tous les amis du mali. Donner le pouvoir au politiciens et envoyer les soldats au NORD pour nous proteger. Merci, merci Qu’ALLAh le tous puissant modisse ces laches. Les autres soldats qui se trouvent au Nord sont demoralise et decourageux a cause de la situation actuelle a Bamako c’est pourquoi les rebelles sont entrains d’avancer.
Monsieur, tu es loin d’etre un bougounika, un vrai, donc un malien! Peut etre as tu bouffé au ratelier de ces vautours du peuple, ATT et sa clique de nullards qui ont mis le pays à sac! Ne te prévaut surtout pas de démocrate car tu ne sais pas ce que cela signifie car tout laisse croire que tu ne fais que le perroquet des soi disants décmocrates de l’occident qui ne font que défendre leurs interets économiques et financiers, se servant pour ce faire de leur relais, le syndicat des chefs d’états africain à qui tu dis bravo!
Démocratie veut dire des instituions mis en place par un peuple(la forme) et le fonctionnement selon les principes établis par ce peuple de ces institutions (le fonds)! Dis moi honnetement si tu en connais une seule qui fonctionnait! Appelle t-on homme un corps sans tete? Arretez d’etre hypocrite et opportuniste! C’est sulement en ce moment que tu meriteras le nom Bougounika dont que tu te donnes, et par conséquent celui de Malien!
Merci et bonne nuit!Que Dieu le tout puissant t’ouvres l’esprit!
J’applaudis et j’applaudirai toute la nuit! Que Dieu soit loué car il y a des gens lucides et clairvoyants comme Le Paysan! Merci que Dieu te benisse et benisse le Mali!
Vous etes les buveurs de sauce de cet ATT qui a mis le Mali a genoux pour que ces bandits armes puissent tuer nos braves soldats sans equipement du siecle moderne.ATT doit etre juger pour haute trahison et incapacite de donner au Mali le moyen de se deffendre.Honte a toi qui supporte ce sans coeur qui est ce ATT.Que vive le Maliba en paix sans vous les ATT
Au contraire. Ce sont les aigris inconscients, mecontent de ne pas avoir la main mise sur les affaires, qui sabotent tout. Vous allez repondre a vos actes un jour! Je suis tres loin de faire partie de ces “naminaw”, mais je ne suis pas aussi hypocrite au degre de prendre des armes pour bombarder le palais, la patrimoine national ou se loge un president elu par le peuple, et voler et piller les bureaux et magasins. Quelle lachete! Dieu vous voit et on vous fera comparaitre devant la justice tot ou tard.
Qui t’a dis qu’il avait été élu par le Peuple Malien? Qui t’a dit que la “forme” était transparente?
Mor ,bori bana ,vaut mieux tard que jamais ,cedeao on est tous des pays freres , si le Mali a mal aujourd’hui c’est bien sur le Burkina ou le Senegal qui ou encore la Cote D’ivoire qui a mal acceptons nous les uns et les autres ,notre sous-region est la mieux organise en Afrique ,cesson le palabre et ensemble ligotons ces racistes ces bandits ,leurs jours sont compte ,chers africain il ne faut jamais se trompe d’ennemi .
Les actions proposées sont donc les suivantes :
1. Démission formelle du Gouvernement du premier Ministre Mme Mariam Kaïdama Sidibé ;
2. Démission formelle du président Amadou Toumani Touré ;
3. Vu l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle dans les 40 jours, que tous les acteurs se concertent pour mettre en place un Collège présidentiel, composé de 3 à 5 personnes représentant le CNRDRE, les partis politiques, la société civile, et pour une durée de 6 à 12 mois (en fonction de l’évolution du conflit avec le MNLA), en réservant le poste de vice-président au CNRDRE ;
4. Constitution d’un Gouvernement d’union nationale, comprenant des représentants du CNRDRE, des partis politiques et la société civile (qui fournit le premier Ministre) ;
5. Vote (par l’Assemblée Nationale actuelle) d’une loi d’amnistie générale relative aux faits ayant consisté à renverser le Gouvernement légal ;
6. Au terme du mandat actuel de l’Assemblée Nationale, organisation des élections législatives (mai-juin 2012) dans les zones non déstabilisées ;
7. Résolution du conflit engagé par le MNLA (1ère option : la négociation ; 2nde option : le recours à la force, y compris avec l’appui de l’OTAN car la rébellion au Mali est une conséquence directe des bombardements de l’OTAN en Lybie) ;
8. Maintien de l’action militaire (conjointement avec l’Algérie, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Sénégal avec l’appui de puissances étrangères) contre AQMI, les trafiquants et les islamistes ;
9. Signature d’un Accord de paix avec le MNLA, convaincu par le dialogue ou vaincu par la force ;
10. Organisation d’élection présidentielle sur tout le territoire et des élections législatives partielles dans les circonscriptions exclues précédemment.
Intérêts du schéma :
– Retour immédiat à l’ordre constitutionnel ;
– Restauration des relations diplomatiques du Mali;
– Restauration des relations internationales financières du Mali (environ 380 milliards de FCFA par an, soit 20% du budget d’Etat) ;
– Protection juridique assurée aux membres du CENDRE (car la Constitution du 25 février dispose que « tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien » ; et le code pénal punit de mort cette infraction qui peut être poursuivie pendant 10 ans même si la Constitution venait à être effectivement abrogée) ;
– L’activité économique se poursuit, apportant au Trésor Public les recettes nécessaires au financement des multiples besoins du pays ;
– Le Mali préserve son image et ses symboles.
Quel que soit le cas de figure, la SIDH Mali tient à ce que tous les droits civils, politiques, économiques et sociaux soient garantis à tous les citoyens.
Bamako, le 27 mars 2012
Moumouni GUINDO,
Président de la SIDH Mali
m_o_guindo@yahoo.fr
Quelle protection juridique? Monsieur, nous n’allons jamais, au grand jamais pardonner cela. Tot ou tard, ils seront juges. Nul n’est au dessus de la loi. On les aura un jour.
Il verra rien c’est un élu de dieu. Et même les malien que tu parle en disant combatre pour le président ADO, oui je suis dacor mais n’oublie pas qu’ils ont lutter que pour le respect et l-instauration de la démocratie en côte d’ivoire et en afrique. Le président a lui même dire hier à la télévision ivoirienne que le mali est un pays frère pour lui personnellement et dailleur qui a même protéger sa mère pandant la crise de 2002 en côte d’ivoire. Cette sanction n’est rien que pour le bien des malien eux même que dieu sauve ce beau pays intègre et hospitalier
C’est une bonne nouvelle pour le Mali, la sous-région et l’Afrique entière. Soyons clairs: les bandits-terroristes sont très bien armés (selon les standards africains) et décidés à propager le mal. La CEDEAO doit continuer à faire preuve de maturité et d’esprit d’analyse. Les sanctions ralentiront l’activité économique et aggraveront la pauvrété et la souffrance: des conditions favorables à l’extremisme qui ménace l’Afrique.
En analysant de façon objective les évènements on peut comprendre que l’objectif au depart n’était pas un coup d’État, se sont des revendications puis une mutinerie (ATT l’avait bien dit); les dirigeants ont été incapables, comme d’habitude, de gerer la situation. Vu l’ampleur de la corruption, le favoritisme et le nepotisme sous ATT, il est permis de croire que ce Putsch “inacceptable” fera du bien.
Cependant le retour à l’ordre constitutionnel (ou l’instauration d’un nouvel ordre constitutionnel) est impératif. Il faut le consensus entre Maliens: putschistes, clan ATT, et le Peuple. Le consensus posera les bases de la collaboration nécessaire pour sortir le Mali de l’impasse avant de poursuivre inlassablement la lutte contre ses maux et bâtir une société juste, unie, équitable et prospère.
Encore une fois de plus, bonne lecture! C’est ce qu’il faut, car ce putsch (inacceptable) n’est cependant pas loin des idéaux de 91, c’est à dire une démocratie, mais une vraie démocratie, socle d’une société juste, unie, équitable et prospère, et non d’une démocratie de façade, vectrice de la corruption, du favoritisme et le népotisme. Avant toute élection, il faut s’assurer de la transparence du système électoral, de vote, de dépouillement, de justice, de gouvernance etc. Sinon, nous ne voulons plus un système démocratique corrompu, manipulé, d’insitutions de façade, sinon, même après le 22 mars, nous saurons rétablir la vraie démocratie dans ce Mali!
👿 👿
Bon maintenant les militaires BOUGEZ-VOUS !!! evidemment c’est plus
difficile de virer les divers bandits et autres salafistes du Nord que de faire le “kéké” dans les salons de Koulouba !
🙄 Il faut vraiment être taré pour faire un putch 5 semaines avant des elections. En attendant si la situation dégénère qui va souffrir ?
Le Peuple malien … avec une nourriture rare et très chère !
Il y a tellement à faire au pays : restaurer l’école, mettre la santé accessible à tout le monde, continuer d’équiper le pays de routes, de ponts, d’écoles, de dispensaires … et surtout réussir l’autosuffisance alimentaire .
Alors assez de temps perdu, réglez le problème des voyous du nord et
mettez vous au boulot pour le Mali et ses enfants ! 🙂
😈 Ah oui dans les priorités il y a surtout la chasse à tous les voleurs patentés, fonctionnaires du plus petit au plus grand et à tous les profiteurs qui se gavent sur le dos du Pays !! 😈 👿
Source mnlamov.net
Déclaration d’Adhésion d’Officiers au MNLA dont le Colonel-Major Elhadj Ag Gamou
Samedi, 31 Mars 2012 16:19
Moi Colonel Major Elhadj Ag Gamou, ancien chef de commandement des troupes maliennes dans la région de Kidal, et toutes les troupes sous mon commandement, déclarons notre adhésion au MNLA.
j’en appel à l’ensemble des Azawadis à rejoindre et renforcer le Mouvement National de Libération de l’Azawad dans sa lutte pour l’independance, car il reste aujourd’hui la seule organisation capable de faire sortir notre peuple du gouffre dans le quel l’a entretenu le Mali plus de 50 ans.
Nous denonçons la mauvaise gestion et la politique de l’Autriche de l’Etat malienn dans l’Azawad, et nous déclarons à tous notre demision de toutes ses instances. J’en appel à la communauté sous regionale, regionale et internationale a aider le peuple de l’Azawad à travers le MNLA pour son accession à l’independance. Nous déclarons que toutes nos expériences sont acquise au profit de l’Azawad, et pour l’intérêt du peuple de l’Azawad, dans l’atteinte de son objectif d’indépendance et la restauration des droits spoliés.
……Faites attention car, le MNLA peut mettre ce qu’elle veut sur son site donc, à nous de ne pas tomber dans son piège. Attendon les heures à venir pour avoir confirmation. Que Dieu bénisse le MALI.
Un non événement. … Prrrrrrrrrrrrrr
Il faut désormais placer le Mali au dessus de tout. 😀 😀 😀 😀 😀
Oui Gat–Pas besoin d’être au Mali ou être Malien pour comprendre que la trahison sevissait dans l’armée. Je l’ai déjà écrit: Les mines étaient des mensonges et les replis tactique-tic-tac orchestrés pour facilter l’avance des bandits-terroristes qui n’ont jamais été serieusement attaqués. Zero contre-offensive. Pire, ATT et ses généraux avaient abandonné le Nord-Mali aux bandits armés et terroristes avant même le début des combats en janvier 2012. Ils faisainet impunement les trafics et prises d’otages avec la complicité et l’incompétence d’ATT et ses généraux. Les mercenaires fortement armés par Kadhafi sont reçus à bras ouverts par les autorités maliennes.
C’est sur ces trahisons et d’autres circonstances que les bandits-terrorites comptaient. Ils l’ont pas eu faut, du moins à cours terme, car l’issue de cette guerre est inconnue. C’est bien que les trahisons et defections se fassent avant l’arrivée du renfort de la CEDEAO. Aucun pays à lui seul ne peut combattre des bandits-terroristes.
Que des bobards !!!
Primo : Tout le monde sait que le MNLA n’a aucune existence sur le terrain, il se limite qu’à ces porte-paroles Ag Assarid, Ag Attaher, Ag Bibi et autres noms d’oiseaux qui vivent en France. Les opérations sur le terrain sont menées uniquement par les troupes de Iyad Ag Ghaly (épaulées par AQMI et d’autres mercenaires vénus de la s/région)
Segundo : On sait tous ce qu’il y’a entre Ag Ghaly et Hadj Gamou. Ce dernier n’acceptera mm pas que sa dépouille soit inhumé au mm cimetière que celle de Iyad !!!!
Alors dire que Gamou a rejoint le MNLA….c’est tt simplement la blague du siècle. Il peut éventuellement déserter mais pas question de rejoindre Iyad et ses hommes.
Le MNLA n’est que politique et la propagande est la seule arme dont ils disposent. ils vont bientôt vous dire que ATT et Sanogo ont prêté serment au MNLA !!!
Ca m’etonnerai cas meme de voir Gamou rejoindre ces gens. Je lui fais confiance et ne doute pas de son courage et loyate aupres de nos hommes. Cependant, vu la confusion actuelle, tout est possible.
… exactement, le MNLA cherche créer d’avantages cette CONFUSION en nous fournissant des bobards. J’espère que les voyous n’ont pas commencé à saccager le domicile de GAMOU !!!
Oui je doutais de lui car tous les replis tactiques c’est lui qui est la je pense que l’armée ne doit plus donner le commandement à un rebelle. Car c’était une stratégie pour lui de laisser avancer les rebelle ça va nous donner une leçon. Je ne l’en veux pas mais qu’il sache que Dieu ne dort pas
gamou a rejoint les rebelles aujourdhui avec certains elements….
de quelle source tu tiens cette Information?
👿
S’il vous plait ne désinformer pas la population, soyez sûr et avoir les preuve concernant GAMOU de son ralliements au MNLA
LETTRE OUVERTE à ADO.
ADO C,est vrai que tu as la memoire très courte.Toi pour qui des centaines de jeunes maliens se sont sacrifiés pour ta venue au pouvoir.En ce jour,très hautain sur ton palais tu veux nous couper les vivres.Mais les Maliens sauront rester dignes sans te quémander.TE rappelles -tu au moins quel score tu as eu à Bamako.TE souviens -tu lorque ATT que tu soutiens aujourd,hui a faussé tes plans en donnant l,argent à GBAGBO pour payer les fonctionnaires?
ADO,en ce jour je me sépares de ton amitié car tu es très méch ant et sans coeur mais LE MALI S,EN SORTIRA ET SANS FAUTE.LE MALI EST béni
MAIS ADO,TU VERRAS….
Oh! Manipulation et média-mensonge! Oui à l’ordre constitutionnel nouveau quand seulement le Mali se sera débarrassé de ses Salafistes racistes et ethnicistes de soi disant Touaregs.
Il ne faut pas se laisser impressionné par le fantoche de Ouagadougou. Il ne vaut que ce qu’il vaut: un chien couché aux ordres de l’impérialisme français et occidental. Il ne faut pas accepter qu’il infiltre des mercenaires au Mali comme il l’a fait en Côte d’Ivoire. S’il est honnête, qu’il livre des armes et lève l’isolement du Mali. Ce peuple dont la profondeur historique n’a pas d’équivalent dans la sous-région est suffisamment grand et mûr pour défendre son unité, son intégrité et sa souveraineté tout seul, sans l’aide de mercenaires françafricains. L’urgence n’est pas de sauver ATT, un autre corrompu, mais le Mali.
Que dieu aide le mali et que le calme s’installe
Salut, aujourd’hui etant mon anniversaire je crois que ce recul de la Junte pour la paix au Mali a été le plus beau cadeau!
Avec toutes les sanctions prévues , la mediation etait l’unique solution … Prions Dieu que la PAIX règne dans notre Mali unique en son genre. Maintenant pensons tous à la situation du Nord , pour une solution immediate …
Ohhhh ! Joyeux anivèrsèèèèèèèèère Nassidji… 😀 😀 😀 😀 😀
Alors chantons :
“un p’tit beurre … des touyous…
un p’tit beurre … des touyous…
un p’tit beurre … des touyouuuus… Nassidji
un p’tit beurre … des touyous… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Brou t’as bu ?? 😆 😆
Gawo n’est pas tombé bein que les rebelles avaient pu avancer jusqu’aux abords du camp militaire. Nos troupes, aidées par les combattants de gandakoy et de Ganda’izo ont pu neutralisé les rebelles et sont entrain de nettoyer de la ville de toute presence rebelle. neanmoins il faut craindre de nouvelles attaques rebelles.
Je me demande si ce groupe de tonjons n’a pas de troubles psychiques ,prendre le pouvoir sans arreter ou abattre le president sortant et sans l’aval des officiers généraux.Nous sommes en republique et pas au prytanée de kati.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
la JUNTE doit maintenant interdire les manifestations pro coup d’etat ,c’est une honte nationale et internationale.
AMOSA
on peut ne pas être d’accord avec la junte (ces jeunes patriotes) désireux d’agir pour le bien de cette nation; est tout à fait admissible car la liberté d’opinion l’impose.mais de là les insulté n’est pas le propre d’un intellectuel comme vous:segah et asterix.donc s’il vous plais comportez vous à des hommes CIVILISES. on peut n’est pas avoir les même opinions sur la situation actuelle du MALI; mais l’objectif est le même:faire sortir notre pays dans cette impasse.
AMOSA il ne faut pas confondre les choses,les problemes de la societe malienne:corruption,nepotisme,impunite …….etc,ne doivent pas etre melanger avec la lutte contre la rebellion,ce sont 2 contextes tres diferends et il faut les separer sinon on ne va pas se comprendre.
ce n’est pas en coupant la tete d’une armee en guerre que tu pouras resoudre les problemes de ta societe,c’est un nonsense.
c’est vraiment uncroyable qu’il y a des intellectuels maliens qui supportent l’arrivee au pouvoir par la force en ce 21eme siecle,tres regretable.
Oh lalah grace aux benedictions de nos parents tout ira bien.Quittez le pouvoir et tout de suite.Vous etes nuls car ils ont prit la moitie du pays.Eureka CEDEAO et US.
Que Dieu protege notre chere patrie de ces predateurs.
Mieux vaut trad que jamais!!! Maintenant faite tout pour recuperer le temps et localités perdues sur le terrain!!! Maintenant à toi la CEDEAO pour nous aider à netoyer le nord sans ecouter personne. Il faut contacter tous les centre de commandement et cooperer avec les autes pays limitrophe!!!
Decisions sages et salutaires. Le Captaine sortira par la grande porte. Vous avez l avenir devant vous. Jeunes vous etes. Compariotes vous l estes. Vous avez ete compris et vous serrez recompense par le peuple. Je vous prie de ne pas ecouter les predateurs. ATT est votre frere d armes discutez avec lui ses conseils vous serrons utiles. Nettoyez la classe politique en se debarrassant de ces vieux politicards. Courage jeunes gens
je ne sais pas en quoi il faut felliciter ces gens la,ils ont foutu le pays dans la merde et tu parles d’une sortie par la grande porte? il faut qu’on les traduisent devant la justice ,ils ont viole la constitution malienne,il faut qu’ils payent.
il n’y a qu’en Afrique qu’on voit çà : le chef de la junte est un petit capitaine mer.dique ………et son chef de cabinet est colonel 😯
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀
ah ah situation oblige, bande de salauds 😳
Merci merci et mille fois merci. Ils faut aller au front maintenant c’est laba que le peuple malien a besoin de vous mais pas dans les bureau ou a bamako. Le pays est en feu et en sang. Merci encore soldats
ils doivent quitte plus vite que possible car ce push est une arteinte a la democratie malienne …..att est un corrompu mais pas de millitaire a la tete de notre jamana non non non et non….
Comments are closed.