Elections municipales en commune IV :65 millions dépensés par le RPM

0

On se souvient il y a peu de l’élection communale partielle en commune IV, le RPM, pour mettre en déroute le parti Yelema de Moussa Mara aurait déboursé la somme de 65 millions de nos francs pour les besoins de la campagne. L’information émane du leader de la COPP, Me Mamadou Gakou. C’était une manière pour lui de dire que la victoire d’un parti n’est pas forcement liée aux moyens financiers. Lors de cette escarmouche électorale, le Kankeletigui a beaucoup compté sur son charisme et ses moyens financiers pour sonner le glas du parti du changement, mais la défaite a été cinglante. Un adage africain ne dit- il pas que si l’arbre géant tombe, les chèvres s’amuseront avec ses feuilles.
Transrail

30 000 T de marchandises maliennes au port de Dakar, faute de train…
Battant en brèche les déclarations d’un responsable de Transrail, rapportées par un confrère, et selon lesquelles, il n’y a aucun problème à Transrail, le porte-parole malien des syndicats des rails, Mahamadou Thienta, dénonce un manque de respect à l’égard des travailleurs des rails.

” Si tout va bien à Transrail, pourquoi nous n’avons pas pu acheminer les 30 000 tonnes de marchandises maliennes stockées au port de Dakar ? C’est faute de matériels efficaces qu’elles y sont stockées. Qu’ on nous respecte quand même “, a-t-il dit. Car, ajoute-t-il, pour sauver leurs emplois, certains de ses collègues déterrent des pièces sur des ordures pour faire fonctionner les voitures de la société. ” C’est sur le sang des travailleurs que roulent les trains de Transrail “, ajoute un syndicaliste sénégalais. Et nous nous demandons, poursuit-il, ” quand prendra fin l’indépendance. Il est temps que le Blanc revienne nous recoloniser. Au Sénégal comme au Mali, dans tous les programmes liés au transport, on parle de tout sauf le ferroviaire. On comprend cela aisément car nul n’a un train privé. Mais sachez que l’avenir des transports réside dans le transport ferroviaire “, dit-il, frustré.

Commentaires via Facebook :