Le ministère de l’Education nationale, le Syndicat nationale de l’éducation et de la culture (Snec) et
Méthodes pédagogiques et instruments d’évaluation
Le programme indique que la méthode utilisée par le professeur est le facteur principal de réussite ou d’échec de l’élève. Mais, précise-t-il, aucune méthode ne vaut pour toutes les situations d’enseignement et pour tous les élèves. La solution la plus réaliste consiste à combiner diverses approches pédagogiques. Il attire l’attention des professeurs sur la méthode des objectifs pédagogiques opérationnels qui permet, d’une part, d’élaborer des critères précis et objectifs de mesure des acquisitions des élèves et d’autre part, de donner à ceux-ci une idée claire et précise de l’objet et de l’orientation de l’apprentissage. La seconde méthode citée est celle de la résolution des problèmes qui amène les élèves à acquérir, par analyse, un mode de raisonnement.
Les techniques
Le programme note : ‘’ tout comme les méthodes, les techniques à utiliser sont choisies suivant les situations d’enseignement. Les techniques pédagogiques sont nombreuses et variées. On peut retenir, entre autres : la technique de débat qui favorise la libre expression et la relativisation des points de vue sur un problème ; la technique du Brainstorming : recherche collective d’idées nouvelles pour solutionner des problèmes ; la technique du Philips 6/6 qui favorise des échanges rapides en un temps assez bref (6 à 10 minutes) ; la technique de l’exploitation d’une image, d’un schéma qui permet la découverte, l’identification des éléments caractéristiques d’un problème en vue de sa résolution. ‘’ Le programme a aussi fait état des excursions qui mettent les élèves en contact direct avec le milieu naturel et la technique des grands groupes qui permet une prise en charge des effectifs élevés dans nos classes.
Les méthodes d’évaluation
Le programme cite l’évaluation formative qui a pour but de donner à l’enseignant et à l’élève des indications sur le degré d’atteinte d’un objectif et sur les causes des difficultés rencontrées. Quant à l’évaluation sommative, indique le programme, elle sert à informer l’élève et l’enseignant sur le degré de maîtrise d’un ensemble d’objectifs.
Baba Dembélé