120 heures d’arrêt de travail déclenché depuis lundi dernier par le groupement des Associations de promoteurs d’écoles privées du Mali pour protester contre la non détermination de l’assiette fiscale à laquelle serait assujettie les établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Une précision qui vaut son pesant d’or, d’autant plus que les promoteurs ne sont point contre le paiement d’impôt.
La décision d’aller en grève a été prise samedi dernier au cours d’une assemblée générale chargée de faire le compte rendu des actions sur le non-paiement des subventions de 2021-2022, dont les arriérés sont estimés à 20% et le retard accusé dans les travaux du cadre d’échange sur l’impôt.
Diré
Un policier tué, un gendarme blessé
Tôt hier, mardi matin, le poste de sécurité sur la route de Goundam, à la sortie de la ville de Diré (Tombouctou) a été la cible d’une attaque armée. Des individus non identifiés, au nombre de quatre à bord d’un pick-up, ont ouvert le feu sur les agents. Bilan : un policier tué et un gendarme grièvement blessé.
Cette attaque contre un poste n’est pas l’illustration d’une situation sécuritaire qui se détériore. Selon les éléments de langage désormais habituels de l’armée, ce sont des « tentatives désespérées » de « terroristes acculés ».