Dans le cadre du renforcement de ses capacités, l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB), a procédé, mardi 9 octobre 2018, à la signature d’une convention avec la République fédérale d’Allemagne. La cérémonie qui s’est déroulée à la direction générale de l’EMPABB, a enregistré la présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dietrich Becher, du directeur général de l’EMPABB, le général de brigade Cheick Fanta Mady Dembélé ainsi que de plusieurs hauts gradés des deux pays signataires. Dans son discours, le diplomate allemand s’est dit très heureux d’avoir eu la chance de signer une convention sur le financement de l’Ecole de maintien de la paix. Il précisera par la suite que ce financement s’élève à 1,4 million d’euros, soit environ 900 millions de nos francs). Il est destiné au renforcement et à l’amélioration de la qualité des cours enseignés à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. Par ailleurs, l’ambassadeur d’Allemagne a rappelé que son pays n’est pas à sa première fois dans cet exercice, car il a déjà financé beaucoup de cours, notamment dans le cadre des observateurs militaires et de la coopération militaire civique. Dietrich Becher s’est dit confiant et rassuré que l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye mettra son expérience en jeu pour que ces fonds puissent être profitables à toutes les unités qu’elle forme en son sein, venant diverses pays d’Afrique. Enfin, il a invité les responsables de ladite école à faire une gestion transparente de ces ressources. Quant au directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, il s’est dit très heureux de la signature de cette convention qui constitue aujourd’hui, selon lui, une preuve de la bonne santé des relations de coopération entre la République fédérale d’Allemagne et celle du Mali. «Nous promettons de faire une gestion transparente et rigoureuse des ressources mises à notre disposition dans le cadre de cette convention», a indiqué le général de brigade, Cheick Fanta Mady Dembélé.
Le département de tutelle au chevet des producteurs d’huile et d’aliment bétail
Au Mali, 86 huileries transforment les graines de coton produites par la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT). Selon nos sources, la capacité installée de trituration de ces huileries, de plus de 4 millions 500 mille tonnes par an, est largement supérieure à l’offre de matières premières de l’ordre de 360 000 tonnes de graines de coton fournies par la CMDT. Les importations de graines de coton des pays voisins se situent autour de 200 000 tonnes. C’est dans le souci de combler l’insuffisance de graines de coton et d’éviter l’arrêt des unités de transformation, la menace sur les emplois, que s’est tenu la semaine dernière un atelier national sur l’approvisionnement des huileries en matières premières. Il s’agissait à travers cette rencontre de sensibiliser et d’orienter les unités de production d’huile alimentaire et d’aliment pour bétail vers la diversification de leurs matières premières. Cela à travers l’utilisation d’autres graines oléagineuses disponibles sur le territoire national notamment l’arachide, l’amande de karité, le sésame, le tournesol, le soja, le maïs et autres. «Le développement de la culture des oléagineux et leur transformation par les unités industrielles contribuera significativement au renforcement de l’articulation entre l’Agriculture et l’Industrie ainsi qu’à la promotion de la filière concernée » a soutenu le ministre Moulaye Ahmed Boubacar.
******
*******
Les entrepreneurs maliens du Programme de bourse ” Tony Elumelu entrepreneurship” à la recherche d’un appui financier
Un vibrant appel est lancé aux âmes charitables du Mali, surtout celles du monde de l’entreprenariat, pour venir en aide aux sept représentants maliens dans le programme de bourse ” Tony Elumelu entrepreneurship”.
Le philanthrope nigérian Tony Elumelu à travers sa fondation ” Tony Elumelu Fondation” sélectionne chaque année 1000 boursiers à travers le monde depuis 2015.
Les boursiers sont choisis sur la pertinence de leurs projets et de leurs idées à transformer l’Afrique. Les 1000 boursiers sont attendus au plus grand forum de l’entrepreneuriat qui se déroulera à Lagos du 25 au 27 Octobre 2018, où 5.000 invités sont attendus. Plus de 200 investisseurs seront également au rendez-vous. Avec le partenariat de Business Angels un prix est mis en jeu allant jusqu’à 50.000 $ U.S.
Après 3 mois de formation en ligne, chaque boursier recevra un “Seed Capital” ou fonds de démarrage d’une valeur de 5.000$ US pour démarrer son entreprise.
Le Mali a 7 lauréats donc 4 entrepreneurs dans le secteur de l’Agri Business, 1 dans le secteur des NTIC, 1 autre dans l’événementiel, et 1 dans le secteur de l’éducation. En appuyant ces jeunes entrepreneurs, un message est envoyé à la jeunesse pour plus d’initiative professionnelle.
Personne à contacter : koneabraham2@yahoo.fr
Encore ? Peut-on considérér ça comme du favoritisme de la corruption ?
Comments are closed.