Echos du Prétoire : Ministère de la sécurité Sadio Gassama en sursis

0

En limogeant les premiers responsables des services de sécurité le même jour (police, gendarmerie, garde nationale), le président de la République envoie un message clair à son Ministre de la Sécurité, Sadio Gassama. Mais, il faut douter que le message ait été reçu. Dans d’autres pays, c’est plutôt le Ministre lui-même qui prend la porte.

Délégation Générale aux Elections

Du matériel informatique dans la nature

Comment les deux serveurs de diffusion du fichier électoral peuvent-ils se retrouver chez un prestataire privé ? Qu’en fait-il ? La révélation faite dans le dernier rapport de la CASCA mérite bien qu’on s’y intéresse. De toutes les façons, le patron de la DGE, Sangaré, consolera difficilement «le bélier blanc» qui bêle déjà au loup pour tout ce qui concerne les élections de 2012.

Corruption

Encore et toujours les juges !

Le juge de bafoulabé aurait réclamé la somme de 2 millions FCFA en contre-partie de la libération d’un accusé. Un commerçant verse une première tranche de 1 million en présence d’un député armé d’un dictaphone. Les faits relatés dans le rapport CASCA sont rapportés par un Collectif de députés. L’affaire sent du roussi pour corrupteur et corrompu si l’on parle droit. Circonstances aggravantes pour le juge arnaqueur.

Direction régionale des douanes de Kayes

Ampé tout blanc

Abdoul Karim Konaté, dit Ampé, est-il le gabelou le plus clean de sa génération ? Un peu exagéré. Il fait partie des plus propres, c’est-à-dire qu’il appartient au groupe de ceux qui peuvent grimper dans l’arbre de la transparence sans souci. Le rapport de la CASCA confirme sa probité morale. Lisez simplement le passage le concernant.

Douane

Modibo exige un coffre fort spécial

Les gabelous sont ils donc atteints de cleptomanie ? On dirait. Pour prévenir toute éventualité, le colonel Modibo Maïga a pris toutes les dispositions nécessaires. Il ne s’est pas contenté de vérifier les serrures seulement. Il a exigé que son bureau soit doté d’un coffre fort spécial. C’est-à-dire un coffre qu’on ne pourra ni ouvrir ni fracturer sans la complicité du fabriquant. Peut être qu’il sera à l’abri des cambrioleurs mystérieux d’une certaine époque.

Pour un fauteuil le DG rouspète !

Qu’était il arrivé au fauteuil du DG dans la salle de conférence de la direction ? Personne la eu le sang froid nécessaire pour nous expliquer. Tous grelottaient comme des bambins lorsque le colonel s’était virulemment plaint de l’etat de son fauteuil. Un de neuf, et de plus confortable fut commandé illico presto, histoire d’éviter le éventuelle foudre du colonel.

Biens libyens au Mali

Les loups se dévorent déjà à Bamako

Alors qu’il n’est pas encore chassé du pouvoir en Libye, les biens du Guide KHADAFI font déjà l’objet d’un pillage systématique. Les loups qui prétendaient gérer ses intérêts au Mali, sont devenu ces mêmes qui se déchirent désormais à belles dents pour s’accaparer le maximum possible des biens du guide à « l’agoni ». C’est la loi de la jungle. Nous y reviendront.

ORTM

Sidiki cumule les fonctions

Privé de son directeur général Sidiki Konaté appelé à des fonctions ministérielles, l’ORTM clopine désormais. En tout cas jusqu’à ce que le président Amadou Toumani Touré décide de nommer son homme. Mais visiblement, on ne se bouscule pas aux porte de bozola et pour plusieurs raisons. D’abord, aucun jeune ne veut s’aventurer pour un poste qu’il ne gardera que pour quelques petits mois. Ensuite, la vieille garde manque d’audace. Mais en attendant, Sidiki continuera de cumuler les fonctions.

Lancement du parti de Soumana Sako

Un parti à l’image de «Zou»

Les préparatifs du lancement du parti de Soumana Sako se poursuivent lentement, mais sûrement. D’ores et déjà, la naissante formation politique se veut originale et se démarque de la tradition qui consiste à déployer arrogamment les ressources financières et logistiques.

Selon nos sources proches de l’organisation, le lancement sera financé par les militants qui cotisent dans les structures de base. En plus, la cérémonie ne se déroulera pas dans le confort des salles de spectacle comme le CICB ou le Palais de la culture. Les militants du futur parti auraient décidé de tenir leur rencontre en plein air sur une place à choisir très prochainement.

Décidé à être original jusqu’au bout, Soumana Sako lui-même ne sera pas à la cérémonie, comme cela se passe dans d’autres formations politiques. D’ailleurs, Sako serait en déplacement à l’étranger. La cérémonie qui réunira les Clubs et Associations de soutien à la candidature de Sako au Mali et à l’étranger, se tiendra comme prévu le 25 juin à Bamako. L’évènement réserve sans aucun doute des surprises.

Union Parlementaire Internationale (UPI)

Me Kassoum Tapo représente l’Afrique et le Moyen Orient

Le Mali vient une fois encore d’être honoré sur le plan mondial avec l’élection de notre compatriote, le célèbre Avocat et non moins Député à l’Assemblée Nationale du Mali, Me Kassoum Tapo au sein du Comité des droits de l’homme de l’Union Parlementaire Internationale (UPI).

Selon l’honorable Député Me Kassoum Tapo, son élection au sein de l’UPI n’est pas fortuite. «L’année dernière, l’UPI m’avait confié une mission au Congo pour aller voir un député qui était et qui est toujours en détention. A l’issue de cette mission, j’ai été invité à présenter un rapport à la 124ème Assemblée générale qui s’est tenue du 15 au 20 avril 2011 à Panama en Amérique centrale. Au terme de la présentation de ce rapport, il m’a été demandé de me présenter pour être membre titulaire représentant le l’Afrique au sein du Comité des droits de l’homme. C’est alors que la délégation malienne a accepté cette sollicitation. Un Algérien s’était également porté candidat au nom de l’Afrique. Mais, à l’issue du vote, j’ai été élu avec 44 voix (44 pays) contre 9. Ce poste qui est représentatif de l’Afrique et du Moyen Orient, compte 5 membres seulement».

C’est donc au cours de la 124è Assemblée générale tenue du 15 au 20 avril à Panama, que Me Kassoum Tapo a été élu. Lors de cette rencontre à l’échelle mondiale, les différents Comités et Commissions de l’UIP ont axé leurs travaux autour de 7 points principaux qui ont été inscrits à l’ordre du jour : élection du Président et des Vice-présidents de la 124ème Assemblée ; examen de demandes éventuelles d’inscription d’un point d’urgence à l’ordre du jour de l’Assemblée (pour l’instant, seul le Pakistan a déposé le 17 mars une demande d’inscription afin d’envisager un appel à une action mondiale urgente pour aider le Japon victime d’un tremblement de terre et d’un tsunami et prévenir l’impact de cette catastrophe sur l’ensemble de la région) ; débat général consacré à la situation politique, économique et sociale dans le monde sur le thème global Les parlementaires comptables de leur action : comment répondre aux attentes des électeurs ; mettre en place un cadre législatif propre à prévenir la violence électorale, à améliorer le suivi des élections et à assurer une transition politique sans heurt (Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale) ; le rôle des parlements pour assurer le développement durable par la gestion des ressources naturelles, de la production agricole et de l’évolution démographique (Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce) ; financement des partis politiques et des campagnes électorales : transparence et responsabilité (Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme) ; approbation des thèmes d’étude pour la 126ème Assemblée.

Cette élection de l’honorable Me Kassoum Tapo dans une institution aussi prestigieuse que l’UPI prouve à suffisance la politique de promotion des cadres maliens dans les instances internationales, devient de plus en plus une réalité. Nos cadres sont aujourd’hui dans presque toutes les grandes institutions internationales. Nous citerons entre autres, Hammadoun Touré à l’UIT, Michel Sidibé à l’ONU Sida, Mme Diallo Mariam Kayentao à l’OIF, Soumaïla Cissé à l’UEMOA, Ganfoud au Liptako Gourma…

Chantier Millenium Challenge de l’Aéroport

Les matériaux sur le marché noir

Sur le gigantesque chantier de construction d’un nouveau terminal à l’Aéroport de Bamako-Sénou, certains travailleurs ont décidé d’y enterrer non seulement leur pauvreté, mais aussi et surtout le projet désormais. Leur méthode est simple comme bonjour. Ils pillent systématiquement les magasins où sont stockés ciments, fers et vitres. C’est ainsi que le sac de ciment revient sur le marché noir à seulement 2000 F.CFA. Des vitres et autres matériaux sont revendus généralement aux cadres des structures exerçant sur les lieux.

Où est passé l’argent du bureau 200 des Douanes ?

Le nom de Mme Simpara circule

Le drôle de vandalisme «crée» par le chef du bureau 200 des Douanes entraîne dans la foulée des supputations autour de certaines personnes. En plus de certains de ses collègues, M. Konaté, suspect de l’affaire, fait d’autres victimes. Ses relations tumultueuses en tant que Chef de bureau avec la très dynamique transitaire, Mme Simpara, reviennent dans les conversations. L’argent dérobé au trésor de la Douane aurait-il servi à rembourser des ardoises ? Tout finira par se savoir !

Direction générale des douanes

L’attente pesante

Depuis la prise de fonction du Colonel Maïga comme Directeur général, le cadres de son service ont semble-t-il déménagé chez les charlatans. L’attente des changements à opérer au sein des directions régionales et sous-directions commence progressivement à paralyser l’administration. Maïga doit donc se hâter.

Insécurité routière dans le monde

La décennie 2011-2020 dédiée à la sécurité routière

Le président de la République, Amadou Toumani Touré a présidé le jeudi dernier, 11 mai 2011, le lancement de la Décennie d’Action de la Sécurité Routière 2011-2020. C’était à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako.

A l’instar des autres pays du monde, le Mali a procédé le jeudi, 11 mai 2011, au lancement de la Décennie d’Action de la Sécurité Routière. C’était sous la présidence du président de la République, Amadou Toumani Touré. Il avait à ses côtés le Ministre de la Sécurité Intérieure, Sadio Gassama ; celui de l’Equipement et des Transports, Hamed Diane Séméga ; de la Santé, Madeleine Ba et le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les responsables des services techniques.

Le rapport de l’OMS publié en avril 2009 indique que 1,3 million de personnes sont mortes dans le monde dont 90% des décès dans les pays à revenu faible et intermédiaire qui ne comptent que 48% des véhicules. Au Mali, sur 46.565 victimes, 3125 ont tués par la route de 2006 à 2010. L’analyse de cette situation fait ressortir que plus de 60% des victimes sont des usagers des engins à deux roues dont près 50% de jeunes.

Selon la représentante de l’OMS, Diallo Fatoumata Binta Tidiane, les Nations Unies ont adopté le 2 mars 2010, la résolution proclamant la décennie 2011-2020 «décennie d’action pour la sécurité routière» dans le monde. Elle engage les gouvernements à intensifier les mesures visant à lutter contre la crise de la sécurité routière au cours des dix prochaines années.

Quant au Ministre de l’Equipement et des Transports, il dira que les mots seuls ne suffisent plus et qu’il faut un véritable changement de comportement des usagers de la route.

Le Président de la République qui a remis le document de résolution de l’ONU au Ministre de l’Equipement a invité les services de sécurité à la sensibilisation, l’information, la communication, mais surtout à la répression. Il a ensuite offert un casque à un usager.

Soulignons que l’animation était assurée par Salimata Sidibé et le rappeur, Ismaïla Doucouré alias «Master Soumy».

Mamadou Diallo «Mass»

Commentaires via Facebook :