Echos du Prétoire :Les excès de l’ASECNA

0

Pour une banale affaire de taxes non payées, l’ASECNA aurait fait clouer au sol un vol de la compagnie «Ethiopian Airlines». Or, selon nos sources, les montants réclamés étaient plutôt dus par l’IATA. La colère des passagers a failli tourner au vinaigre pour les services de sécurité. Comment peut-on, pour une erreur administrative, condamner des passagers à deux heures de misère ?

Candidature à la présidentielle de 2012
Zoumana Sacko tisse sa toile

Selon des sources bien informées, Zoumana Sacko et Soumaïla Cissé se bousculerait aux portes des partenaires au développement du Mali Chacun ayant ses entrées, les deux candidats potentiels grouillent royalement pour montrer leur côté le plus photogénique aux bailleurs de fonds. C’est donc dire qu’il faut montrer patte blanche d’abord aux bailleurs de fonds avant de rêver de s’installer à Koulouba.

Election 2012
Dangereuse ingérence

En associant si hâtivement les confessions religieuses et les syndicats au débat purement politique et politicien relatif à la gestion des élections, Tièbilé Dramé et son parti ont ouvert une brèche difficile à contrôler. L’ingérence peut être nécessaire, mais tout le danger vient de l’usage qu’en feront ces structures. Or, rien n’est évident à ce niveau.

Affaire BHM/ WAIC
A quand le Rapport provisoire d’expertise ?

Initialement prévus pour deux mois, à partir du 15 Février 2011, le collège des experts maliens trainent les pieds pour déposer son rapport provisoire. Selon nos sources tantôt ils disent n’avoir pas été payés par la BHM. Tantôt, c’est le ministre de l’économie et des Finances qui fait les frais de leur courroux. En en croire les mêmes sources, pour ne sortir aucun rapport provisoire, les experts maliens désignés pour les besoins de la cause multiplient les demandes d’information à la BHM et à WAIC. Des documents qui semble-t-il, n’ont rien à voir avec les travaux en cours

Quand les allemands perdent patience
Excédés par la mauvaise foi manifeste du collège des experts maliens, les allemands auraient saisi ATT par le biais de l’Union Européenne. Ils dénoncent le blocage systématique des travaux du collège par un seul expert du nom de Mankanguilé. Ce dernier bien qu’étant conseillé fiscal de la BHM, s’est curieusement retrouvé dans le collège des experts. C’est lui, Mankanguilé qui multiplie aujourd’hui les requêtes pour torpiller la production du rapport d’expertise. Le PDG de la BHM qui dans ce dossier était adoubé par le PM sortant (Premier ministre Modibo Sidibé) a tenté en vain de rencontrer ATT qui s’est rendu compte qu’il a été mené en bateau dans cette affaire au point de se faire interpeller par l’Union Européenne. Cette affaire BHM/WAIC a failli entrainer une brouille diplomatique avec le plus gros bailleur de fond bilatéral du Mali à savoir l’Allemagne

Commentaires via Facebook :