Le président IBK à bâtons rompus avec la délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies
Le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu le dimanche 6 mars dans l’après-midi au Palais de Koulouba, une délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui a séjourné du 4 au 7 mars dernier dans notre pays.
Le Chef de l’État et les représentants du Conseil de sécurité des Nations-Unies ont échangé sur les dernières évolutions de la situation sécuritaire à l’aune des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de l’accord pour la Paix et la Réconciliation nationale.
La délégation du Conseil de Sécurité était conduite par M. Ismaël Abraão Gaspar Martins, Représentant permanent de l’Angola et Président du mois de mars du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Le Communiqué du Gouvernement
Dans le cadre des consultations régulières entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Organisation des Nations-Unies, et particulièrement depuis le déploiement de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), une délégation du Conseil de sécurité de l’Onu, a séjourné dans notre pays du 4 au 7 mars 2016.
Deuxième du genre après celle effectuée en février 2014, cette visite intervient dans un contexte national marqué par des progrès importants enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Elle vise les objectifs suivants :
1. Constater de visu les progrès et les difficultés enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix ;
2. Evaluer la situation sécuritaire ;
3. Evaluer l’impact de l’accord pour la paix sur les conditions de vie des populations du Mali, spécialement celles vivant dans les régions du Nord.
Au cours de leur séjour, les membres du Conseil de sécurité ont des eu entretiens avec les plus hautes autorités du pays. Ils ont aussi rencontré aussi les parties signataires de l’Accord et auront des échanges avec la classe politique et la société civile.
Cette visite traduit la volonté de deux parties de consolider leurs liens de coopération mutuelle, mais aussi de maintenir l’attention de la Communauté internationale sur la situation dans notre pays.