Après la validation de sa liste par la Cour d’appel de Bamako suite à son appel de la décision du tribunal de la Commune II, la section Adema Pasj de la Commune II de Bamako a tenu le jeudi 3 novembre 2016, à son siège une assemblée générale de compte rendu du verdict de la cour d’appel à l’endroit de ses militants. C’était en présence du secrétaire général de la section, Cheick Mamoutou Thiam, de la tête de liste du parti des abeilles de la commune aux communales 2016, Balladji Touré, des responsables des femmes et des jeunes. «Notre liste avait été attaquée par la coalition Rpm/Codem. Le tribunal de la CII l’a ainsi invalidée. Le motif qu’il y avait la tache de correcteur sur notre liste. Nous avons attaqué ce motif au niveau de la cour d’appel. Le procureur a autorisé notre liste à aller aux élections», explique Balladji Touré. Cette victoire est pour toute la famille du parti des abeilles. «La liste a été validée grâce à votre soutien sans faille (jeunes, femmes, vieux, notabilités à nous responsables. Ça mérite d’être fêter. A travers ce verdict, notre justice vient de prouver qu’elle est indépendante. Elle a montré qu’il y a des juges qui tranchent dans la droiture, qu’ils des magistrats valables. Après la fête, c’est le travail qui commence pour porter à la tête de la Mairie nos candidats», ajoute Cheick Mamoutou Thiam.
———————————————————————————–
L’Urd en ordre de bataille
Dans le cadre du lancement de la campagne électorale pour le scrutin du 20 novembre 2016, le parti Union pour la République et la démocratie (Urd) a fait une grande mobilisation le samedi 5 novembre 2016 au terrain Bélier de la commune IV du district de Bamako. Au total, 25 listes dont 1125 candidats sont en confrontation pour la mairie de la commune IV du district de Bamako. Et le parti Urd ne veut pas se laisser faire. Il entend tout faire pour avoir le maximum d’électeurs. De ce fait, le candidat du parti de la commune IV, Cheick Oumar Koné a décliné les ambitieux projets pour la commune à savoir l’assainissement, la sécurité et bien d’autres. « L’Urd occupe désormais sa place entière dans le concert des meilleures formations politiques dans notre commune et le district de Bamako. L’Urd peut parfaitement courir le relai des générations et participer au sprint de la commune IV sans faillir », a souligné la tête de liste du parti en commune IV du district de Bamako, Cheick Oumar Koné. On notait la présence remarqué du secrétaire général de la section IV du parti, Samuel Diarra, des membres du bureau exécutif national à cette cérémonie de lancement de campagne à savoir Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Mbefon Cissé etc. Dans son discours, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, troisième vice présidente du parti, a prôné pour le changement. Et ce changement, dit-elle, ne pourra être réalisé sans la mobilisation des jeunes.
—————————————————————
L’Alliance Pour la République lance, en grande pompe, sa campagne
L’Alliance pour la République (Apr) a lancé le vendredi 4 novembre 2016 au terrain municipal de la commune III du district de Bamako, sa campagne électorale pour les élections communales du 20 novembre 2016. C’était en présence du président du parti, Oumar Ibrahim Touré, de la présidente des femmes de l’Apr, Mme Traoré Habi Touré, du président des jeunes Apr, Abdrahamane Cissé, des militants et sympathisants du parti. Le parti Apr se fixe comme objectif d’élire 2000 conseillers. Selon le président du parti, Oumar Ibrahim Touré, l’Apr doit être considéré définitivement comme un grand parti. Après les mots de bienvenu du chef de quartier, Sékou Traoré, et du secrétaire général de la section III du Parti Apr, Sidiki Doumbia, la présidente des femmes de l’Apr, Mme Traoré Habi Touré a rassuré de l’engagement des femmes du parti pour l’atteinte des objectifs que l’Apr s’est fixé à savoir l’élection de 2000 conseillers. Quant à Abdrahamane Cissé, le président des jeunes Apr, il a fait savoir que depuis la création du parti le 24 mai 2013, la jeunesse est considérée comme le fer de lance du parti. Pour sa part, Oumar Ibrahim Touré, le président du parti Apr a fait savoir que le choix de la commune III pour le lancement de la campagne électorale n’est pas fortuit car la commune III est le cœur de Bamako. Il a demandé la mobilisation de tout le monde afin d’avoir des bons résultats. « Nous pouvons définitivement dire que l’Apr est un grand parti », a conclu le président du parti. La cérémonie fut agrémentée par la prestation d’artistes.
—————————————————————-
JCI Bamako Elite à pied d’œuvre pour un meilleur taux de participation des jeunes aux communales
Le forum national de sensibilisation des jeunes au vote citoyen a été lancé le samedi 5 novembre 2016 dans la salle Moussa Mary Balla Coulibaly du Centre national du patronat du Mali (Cnpv). Organisé par la jeune chambre internationale (Jci) Bamako Elite, le programme a pour objectif d’améliorer le taux de participation des jeunes aux élections communales du 20 novembre 2016. La cérémonie d’ouverture de ce forum était présidée par Olivier Gérard de l’Usaid, en présence du représentant de la directrice exécutif 2016 de la jeune chambre internationale (Jci) Bamako Elite, Charles Dalmeïda, du représentant du président national JCI Mali, Abdoul Karim Konaté et d’autres personnalités. Selon Mahamane Yattara, le représentant de la directrice du projet « Je suis Malien », a fait savoir que le projet fut lancé en 2012 et a pu élaborer plusieurs activités. Cela a été rendu possible, dit-il, grâce à l’accompagnement des partenaires comme le programme « Accord » de l’Usaid. A sa suite, le représentant de la directrice exécutif 2016 de la jeune chambre internationale (Jci) Bamako Elite, Charles Dalmeïda a souligné que l’objectif de ce forum est de former l’ensemble des délégués, et de sensibiliser les jeunes afin de participer massivement au scrutin du 20 novembre prochain. Quant au représentant du président national JCI Mali, Abdoul Karim Konaté, il a indiqué que le projet « Je suis Malien » a su respecter tout le processus et par conséquent, il a souhaité que ledit projet soit une continuité.