C’est ce samedi 7 mai que la capitale du Kénédougou abritera le congrès ordinaire du parti Force Citoyenne et démocratique. Ces assises placées sous la présidence du président de cette formation politique Djibril Tangara enregistreront la participation des délégués venus des huit régions du Mali et du district de Bamako.
Se sont plus de 600 délégués venant de différentes localités de l’Intérieur et de l’extérieur du pays qui sont attendus pour ce congrès ordinaire du parti de l’ancien ministre du Développement Social, Djibril Tangara. Ces assises seront mises à profit par les délégués pour définir les nouvelles orientations de cette jeune formation politique dans les années à venir.
Actualité oblige, cette rencontre, qui se tient à 12 petits de mois de l’élection présidentielle de 2012, sera sans nul doute marquée par la définition de la stratégie que le parti doit suivre par rapport à ces consultations électorales. Aussi, ce congrès permettra aux nombreux délégués de sonner la mobilisation générale pour la conquête du pouvoir.
"Notre parti a pour objectif essentiel de pérenniser les actions du président ATT. Nous attendons qu’il nous mette en ordre de bataille pour lui-même ou pour quelqu’un d’autre", déclarait le président Djibril Tangara, dans nos colonnes, il y a de cela quelques mois.
Selon certains cadres du parti, à défaut de désigner un candidat en son sein pour la présidentielle de l’an prochain, la FCD pourra chercher à aller à cette bataille électorale en alliance avec d’autres formations politiques.
Kassoum THERA
À propos de la polémique autour du fichier électoral
Choguel Maïga face à la presse ce matin
Le président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), Dr Choguel Kokalla Maïga sera ce matin face aux hommes des média au sièdge du parti sis à Quinzambougou. Il sera entouré des premiers responsables du parti du tigre. Parmi lesquels les vice-présidents M’Bouillé Siby, Drissa Traoré, le Secrétaire général, Pr Oumar Kanouté et d’autres cadres du parti.
Le président de cette formation politique qui compte 8 députés à l’Assemblée nationale expliquera aux journalistes les positions du MPR à propos de l’actualité relative aux inquiétudes autour du fichier électoral, dans la perspective des élections générales de 2012.
Des questions d’actualité brûlante comme la candidature du MPR à la présidentielle de 2012, les rapports entre le MPR et le RDPM du Dr Cheick Modibo Diarra seront au menu des préoccupations des journalistes.
Bruno D S