Le Mali célèbre aujourd’hui la journée africaine de lutte contre la drépanocytose. Le thème choisi cette année est « la Drépanocytose doit quitter dans l’ombre et dans le silence ». Selon les autorités sanitaires, c’est la maladie génétique la plus répandue dans le monde.
Une étude faite en 2005 estime qu’il y a 5000 drépanocytaires par an au Mali. Les acteurs de la santé exhortent les populations à un dépistage pour une prise en charge rapide de la maladie.
INSECURITE: Difficiles conditions de travail des agents de la croix rouge face à l’insécurité
En 2016, la croix rouge malienne a assisté plus de 80 mille familles, 42 mille personnes ont pu avoir accès à des consultations curatives et plus de 280 personnes ont été formées en premier secours. Ces chiffres ont été communiqués hier lors de la célébration de la journée mondiale du comité international de la croix rouge.
Pour les responsables du CICR, leurs conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles à cause de l’insécurité dans le nord et le centre du Mali. Ils demandent aux autorités de trouver des solutions à ce problème.