Jour après jour, le bilan du drame de Mina (Arabie Saoudite) s’alourdit. Ainsi, certaines sources indiquent que plus de 290 maliens ont péri lors de la bousculade meurtrière. Pour l’instant, aucune confirmation officielle de ce bilan qui est provisoire.
Du côté du gouvernement, c’est le mutisme total. Les autorités maliennes donnent même l’impression de vouloir « enterrer » le sujet.
Justice :
Sada Samaké entendu au pôle économique
L’ancien ministre de la sécurité, Sada Samaké, aurait été entendu, la semaine dernière, par les enquêteurs du pôle économique. Selon certaines sources, l’utilisation des fonds alloués au département intéresserait les enquêteurs. Et Sada est appelé à justifier…
justice :
Et les autres ?
Décidément, la justice à double vitesse a la vie dure au Mali. Elle tend à se renforcer de jour en jour. Alors que de simples et d’anciens responsables en rupture de ban avec le pouvoir, sont trimbalés devant les tribunaux, d’autres se la coulent douce en toute impunité. Il y a eu des scandales liés à l’achat d’avion présidentiel, au contrat d’armement, à l’engrais frelaté et récemment aux tracteurs du président. Mais jusqu’ici, tous ces scandales impliquant de hauts responsables, ont été étouffés.
Voyage présidentiel :
La République du gaspillage
La taille et la composition de la délégation du président IBK, lors de ses incessants voyages à l’étranger (78 déplacements en deux ans, selon le Parena) ont toujours fait l’objet de commentaires. En effet, à chaque voyage, outre les membres de la famille présidentielle, le chef de l’Etat a pris l’habitude d’amener dans ses bagages des amis, des courtisans et autres alliés politiques ou religieux. Le voyage à Paris n’a pas dérogé à la règle… dire que tout est pris en charge par le trésor public…. Or, les finances publiques sont quasiment au rouge.
La rédaction