Douloureuse séparation : Qui pour nos louanges ?

2

La semaine dernière fut douloureuse pour le peuple du Mali. Pris de panique pour un attentat qui demeure en suspens, le peuple sortait du choc de la disparition de l’une des traditionnelles griottes de son histoire, Bako Dagnon. Griotte attitrée du président IBK, elle s’en est allée en l’absence de son idole, IBK.

En outre, il y a moins d’un an disparaissait l’autre voix d’or du président Fantani Touré, des suites de maladie. Qui donc pour magnifier les louanges du mandé massa ? Il en reste certainement mais les plus douées et plus attitrées viennent de tirer leur révérence. Que Dieu les accueille dans son paradis !

 

Bamako en alerte totale :

Contre une présumée attaque djihadiste !

Depuis la nuit du jeudi dernier, la capitale des trois caïmans est en ébullition. Elle serait sous la menace des hommes d’Iyad Ag Ghali qui projetteraient de venger les leurs tués par les FAMA et la force Barkhane.

En effet, depuis 2012 le Mali est soumis à une pression énorme de la part des fous de l’islam. Après des tentatives vouées en échec de mettre Bamako sous leur contrôle, ils reviennent de plus bel avec le quadrillage du territoire. Ainsi, du septentrion, Iyad qui implante au fur à mesure sa kathiba et ses hommes tentent de mettre partout le feu. De Kayes à Mopti en passant par Sikasso, ils s’emploient. Face à la somnolence des autorités en charge de notre sécurité, ils visent désormais la capitale. D’où depuis quelques jours, des renforts et des alertes dans Bamako et ses environs.

En attendant d’y déjouer totalement cette menace, attention donc!

 

Crise au RPM :

Maïga profite de l’engrais frelaté

En vue d’occuper le fauteuil de président, une guerre reste ouverte entre Abdoulaye Idrissa Maïga et Bocary Tréta. Tous en difficulté dans leur département respectif, Maïga se tire peu à peu du gouffre. Alors que Tréta se frelate.

La signature de l’accord et son application vont permettre au Rpm d’organiser prochainement ses assises. Lesquelles doivent désigner le successeur d’IBK à la présidence. Pour cela, existe depuis un certain temps une tension inexplicable entre Tréta et Maïga. Mais avec la situation à laquelle le pays est aujourd’hui soumis par Tréta, Maïga semble pouvoir se tirer d’affaires. Il profite donc de l’engrais frelaté pour pousser ses pions. C’est de bonne guerre!

Par Ousmane COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est la fin de l’alternance du RPM au pouvoir si l’idée lui venait de désigner Abdoulaye idrissa Maiga comme succésseur d’IBK. Il n’accédera jamais à la présidence du Mali. Il échouéra pour les mêmes raisons que Soumaila Cissé a échoué : ils sont sonrai ou apparenté dans le cas de Cissé. Malheureusement pour lui, il est moins connu que le patron de l’URD, possède moins d’envergure politique, moins d’expérience à la gestion publique. Soumaila Cissé est imbattable au moins à Niafunké où il est aimé pour ses actions. Aliou I maiga ne gagnera mm pas dans le 3ème quartier de Gao, où il ne dit mm pas bonjour à ses propres voisins, ne les visite pas, ne recoit pas leur visites. Pire, tour le Mali a suivi la gestion catastrophique qu’il a faite de la secton RPM de Gao, divisant les uns et les autres, mobilisant toute l’armée, la police, la garde pour matraquer des cadres et militants dont le seul tord est de lui demander de respecter les textes du parti. Il a tellement dévasté la section RPM de Gao qu’il est difficile de la rénouveller. Conséquence : Gao ne sera pas au prochain congrès du RPM. Qui donc va soutenir la candidature de Abdoulaye Maiga ? Tenenkou peut-être où tréta bénéficie d’un soutien politique, amical, fraternel, filial parce que lui aime les siens et on le lui rend bien.

Comments are closed.