Douanes : On renoue avec la contre-performance

0




Ce lundi 5 décembre, selon des sources dignes de foi, les Douanes maliennes n’ont pas réalisé 20 milliards sur les 26 fixés comme objectif de recettes. Comme les mois précédents, tout porte à croire que cela ne serait chose faite que vers le 15 du mois. Autrement dit, actuellement à la Douane, les mois n’ont plus 30 jours, mais peut-être 35 voire 45 jours.

Le pis allé ? On dirait bien que oui. En tout cas, il y a suffisamment d’épices pour faire monter la moutarde au nez du Bouaré des Finances et de l’Economie qui, récemment, dans un accès de colère, aurait tapé du point sur la table pour dire : «  Ça suffit ! ». Le maitre de l’Hôtel des Finances interdit désormais le bouclage des recettes au-delà du 5 de chaque mois.

 Mil et riz : comment freiner la sortie massive vers l’extérieur ?

 Principal céréale de large consommation, le mil et le riz s’acquièrent de plus en plus chers : 25 000 FCFA, le sac de 100 kilo pour le premier, plus de 40 000 pour ce qui concerne le second. Cela, selon toute vraisemblance, était inévitable dans la mesure où les pluies, principaux acteurs de l’abondance n’ont pas été à hauteur de souhait. Et, pour en rajouter aux appréhensions des plus pessimistes, les petits coucous qui bombardent les nuages pour faire pleuvoir semblaient avoir du plomb dans les ailes cette année. Lorsqu’on peut trouver à manger, même si l’argent est difficile à acquérir, c’est déjà quelque chose. Mais que dire lorsqu’on ne trouve même pas  la céréale à acheter sur le marché ! Cela veut dire que la famine est au bout si les plus hautes autorités ne prennent pas de mesures idoines pour empêcher que le peu de céréales récolté ne sorte pas du pays.

 3ème Congrès SYNPS : Hamidou Doumbia aux commandes !

 Le Syndicat National de Surveillance et de Prestation de Services (SYNPS) a tenu son 3ème congrès le 30 novembre dernier à la bourse du travail. La rencontre a réuni l’ensemble des militants pour non seulement faire l’état des lieux des activités du bureau sortant, mais aussi élire un nouveau bureau pour cinq ans. Au terme des travaux, un bureau de 36 membres dirigé par Hamidou Doumbia a été mis en place. La nouvelle équipe a pour mission d’œuvrer à l’application effective de la Convention collective et à l’extension des comités à la base.

 Travail des enfants au Mali : Human Rights Watch dans l’orpaillage !

«  Un mélange toxique : Travail des enfants, mercure et orpaillage au Mali ». C’est le titre d’un nouveau rapport de l’organisation internationale de défense de droit de l’homme, Human Rights Watch. Ce rapport fait part du travail des enfants dans les mines d’or artisanales. Les 150 personnes donnent des détails précis sur l’exploitation des enfants travailleurs, l’utilisation du mercure par les enfants. Le rapport analyse aussi le commerce de l’or.

Commentaires via Facebook :