Douanes maliennes : Grand nettoyage à l’Aéroport Modibo Keïta Sénou

0

C’est du nettoyage à la grande eau qui s’est opéré au bureau des douanes de l’Aéroport Modibo Keïta Sénou, la semaine dernière. Le chef du bureau principal Diaglay Kanté et le chef d’Escale, Fadimata Touré, ont été relevés et mutés à la direction générale. Si le premier a été à la limite rétrogradé au département recettes, la seconde fut affectée à un département moins huppé, il s’agit du Bureau de contrôle des acquis (BCA). Ils ne sont pas les seuls, le DGA a également été éjecté de son fauteuil.

Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Selon de sources bien introduites, ce chamboulement fait suite à l’affaire des fausses plaques d’immatriculation et de vignettes qui a défrayé la chronique, il y a  deux semaines. Les intéressés seraient impliqués dans un réseau de trafics. Connaissant le nouveau boss des Douanes, l’Inspecteur général des douanes Modibo Kane Keïta qui a fait de son créneau l’assainissement de ce corps hautement significatif pour les caisses de l’Etat, il ne badine pas avec la fraude ou la magouille. Les responsables du bureau de Diboly l’ont appris à leurs dépens il y a quelques mois de cela. Où une grande fraude orchestrée par ces derniers fut découverte.

Quant au DGA, il nous revient qu’il avait des ambitions démesurées, allant jusqu’à convoiter le prestigieux fauteuil de DG. Pour ce qui est des relevés de l’Aéroport, les enquêtes seraient en cours pour situer les responsabilités, apprend-on. A suivre !

 

Financement des partis politiques :              

 3 milliards de F CFA à partager

Au total 56 partis éligibles sur 62 postulants vont se partager l’enveloppe de 3 milliards de F CFA dégagée par l’Etat malien pour le financement des partis politiques au titre de l’année 2015.  C‘est le Rassemblement pour le Mali, le parti présidentiel qui se taille la part du lion avec plus de 520 millions de F CFA, suivi de l’Alliance pour la Démocratie au Mali avec plus de 367 millions et de l’Union pour République et la Démocratie qui obtient la somme de 267 millions de nos francs.

 

 

Misseni :                                                                                                                         

Le camp Soutra attaqué par des hommes armés

Le camp de l’opération ‘’Soutra’’ de la ville de Misséni, dans le cercle de Kadiolo, vers la frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire, a été la cible d’une attaque tôt dans la matinée de ce lundi 7 mars 2016. Une dizaine d’individus armés, à motos, ont attaqué le camp. Les militaires pris d’assaut à l’intérieur du camp ont réussi à repousser les assaillants. Aucune perte n’a été enregistrée. Les assaillants se sont repliés en terre ivoirienne. Il urge que les deux pays renforcent la sécurité à leur frontière commune.

 

YIrimandio     : 

Les populations ont de la peine à étancher leur soif

Depuis près de 10 ans, une pénurie d’eau potable sévit dans le quartier des 1008 logements de Yirimadjo. Selon la présidente des femmes musulmanes du quartier, Haïdara Djénéba Sy, les habitants sont obligés d’aller acheter des sachets d’eau pour boire et préparer. Elle demande au gouvernement de construire un château d’eau.

 

Indice de la mondialisation 2016  :

Le Mali à la 139è place

Selon l’édition 2016 de l’indice de la mondialisation, publié le 4 mars par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), le Maroc est le pays africain le plus mondialisé. Il arrive à la 57ème place à l’échelle mondiale. Quant au Mali, il est 139è dans ce classement qui reflète l’état de la mondialisation économique, sociale et politique dans 192 pays à travers le monde. Cet indice mesure la globalisation sur une échelle de 1 (le moins mondialisé) à 100 (le plus mondialisé). La dimension économique de la mondialisation tient compte, d’une part, de l’importance des flux commerciaux, d’investissements et de revenus transfrontaliers rapportés au produit intérieur brut (PIB) et, d’autre part, de l’impact des barrières commerciales et des restrictions de circulation des capitaux. La dimension sociale de la mondialisation est mesurée à partir de trois critères. Le premier englobe les contacts transfrontaliers personnels sous la forme d’appels téléphoniques et de courriers. Les flux touristiques et l’importance des populations étrangères résidentes sont également pris en compte.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :