La Direction régionales des domaines et du cadastre de Kayes selon un récent rapport, est coupable de malversations financières et de détournement.
Entre autres, on cite la minoration des prix de cession de plusieurs titres fonciers pour un montant de 57 783 425 Fcfa. Cela, en violation du Décret n° 02-114/P-RM du 06 mars 2002, le détournement de la somme du 50 982 450 Fcfa sur le prix de cession du titre foncier n° 7696.
Aussi, il est signalé, le non reversement au Trésor de 86 499 020 Fcfa représentant des titres fonciers ou des parcelles de terrain n’ayant fait l’objet d’aucune création de titre foncier.
Il en est de même pour la somme de 707 000 Fcfa qui devrait être reversée au titre des recettes provisoires de propriété en titre foncier.
En plus, au titre des recettes enregistrées dans les livres journaux et registre, la somme de 335 900 Fcfa n’a pas été reversée au trésor public.
A cela, s’ajoute la perception dans la plus grande illégalité, de la somme de 1 200 000 Fcfa au titre de la location d’un bâtiment public.
Paierie Générale du Trésor
Des fraudes massives !
De graves dysfonctionnements relatifs à l’inadaptation du système de conservation des pièces comptables, de l’absence de pièces justificatives pour certaines sorties d’argent de ses comptes bancaires, auraient occasionné à la Pairie générale du Trésor la perte de 25,5 milliards de F CFA.
Virement des bourses des étudiants à EcoBank
Campagne contre le projet
Depuis l’annonce du virement des bourses des étudiants maliens à Ecobank, des individus tapis dans l’ombre ont entamé une campagne d’intoxication.
Ils déconseilleraient aux étudiants d’adhérer à ce projet.
Pourquoi ?
Une chose est sûre : ceux qui avaient en charge la gestion des bourses des étudiants se remplissaient les poches grâce aux systèmes de doubles inscriptions et d’omissions… volontaires.
Monument du Cinquantenaire
A quand le démarrage des travaux ?
Depuis le début de l’année 2010, les autorités maliennes ont annoncé la construction d’un monument du cinquantenaire et un site a été aménagé à cet effet.
Mais, depuis, c’est le silence radio.
A en croire nos sources, les sous destinés pour la réalisation du monument auraient été utilisés à d’autres fins.
“