Dans son dernier rapport, la mission du Bureau du Vérificateur Général fait état de nombreuses irrégularités financières qui ont occasionné au niveau de la Direction nationale du commerce et de la concurrence un manque à gagner de plus 2,71 milliards de CFA.
Ces irrégularités ont pour noms : non-respect des procédures de délivrance des intentions d’importation et d’exportation, octroi des agréments pour l’exercice de certaines professions, de gestion du 11ème Don japonais ainsi que la perception irrégulière de ressources mises à sa disposition par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) à travers les ventes d’imprimés pour la levée des intentions d’importations et d’exportations.
CENTRE NATIONAL D’APPAREILLAGE ORTHOPEDIQUE
L’espoir « handicapé » ?
Selon des sources dignes de foi, la gestion du Centre National d’Appareillage Orthopédique, serait entachée irrégularités financières comme l’existence de dépenses non justifiées, d’achats fictifs et de pratiques frauduleuses. Toute chose qui a engendré un trou financier de 682,83 millions de francs CFA.
Toujours, selon les mêmes sources, cette situation aurait pu être atténuée voire évitée si le Conseil d’Orientation avait joué efficacement son rôle de contrôleur de la gestion de la direction.
ASSEMBLEE NATIONALE
Trois nouveaux élus changent de parti politique
Trois députés de la nouvelle législative auraient décidé de quitter les partis politiques aux noms desquels ils ont été élus. Piétinant du coup et leur parti et leur base électorale.