Direction Générale des marchés publics : Attribution arbitraire d’un marché de 50 milliards de FCFA

0

Le gouvernement malien, a initié le Programme de vérification des importations (PVI), (exécuté depuis janvier 2007, par le consortium français BIVAC- Veritas), pour procéder à l’exécution du contrôle et de la vérification des marchandises destinées à notre pays et garantir un marché concurrentiel plus loyal. Ce programment arrive à échéance le 31 décembre prochain.

Ainsi, le CNPM, comme il se doit, a procédé au lancement de l’appel d’offres international. Après le dépouillement, la société Suisse Webb Fontaine est arrivée en tête, en termes d’offre technique, suivie de la société française, BIVAC –Veritas, et enfin Crispon Logistic.

Mais, contre toute attente, la Direction Générale de Marchés Publics, a ordonné l’attribution du marché de 50 milliards à BIVAC, alors que son l’offre a été rejetée parce que cette société a une capacité financière inférieure au seuil défini.

Lutte contre le terrorisme: La France veut réduire ses interventions terrestres

 La France va ajuster ses opérations extérieures au Moyen-Orient ainsi qu’au Sahel, selon le chef d’état-major des Armées, le général François Lecointre.

Selon lui, la force anti-djihadiste française de 4.000 hommes (Barkhane) déployée dans le Sahel va réduire autant que possible son empreinte au sol afin d’intensifier le soutien aux partenaires du G5 Sahel pour qu’ils deviennent plus autonomes.

A noter que, le G5 Sahel, qui regroupe cinq pays de la région (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad et Niger) a récemment mené (début novembre) sa première opération au cours de laquelle il a bénéficié d’un important appui militaire de Barkhane.

 

 Frontière Mali-Guinée: Affrontements sanglants entre maliens et guinéens

Des affrontements meurtriers ont opposé les habitants de Gnawoulénin (Cercle de Kangaba- Mali) et  Kantédou-Balandou (sous-préfecture de Dialakoro en Guinée). Bilan : 17 morts et plusieurs blessés.

Du côté malien, on déplore 12 morts, (dont 3 gendarmes)  et 21 blessés (dont 12 graves).

Par ailleurs, des militaires guinéens en tenue de chasseurs auraient aussi  incendié le poste de la gendarmerie Gnawuléni et brûlé le drapeau malien.

Ils auraient également  incendié des concessions, et enlevé 67 bovins, 18 caprins, 29 motos des orpailleurs et villageois maliens.

Côté Guinéen, le bilan provisoire serait de 05 morts, ainsi que plusieurs blessés.

C’est une mine d’or située à Gnawoulénin, dans le cercle de Kangaba, une zone frontalière avec Balandougou côté guinéen qui serait à l’origine du conflit. Les deux parties réclamant chacune la paternité.

 

Ansongo: Des forains dépouillés  

Des hommes armés à bord de motos ont attaqué la semaine dernière 3 camions en provenance de Ménaka près du village d’Indelimène dans le cercle d’Ansongo.

Au cours de l’attaque, les assaillants ont dépouillé les forains de tous leurs biens estimés à 8 millions de FCFA, avant de disparaitre dans la nature.

Commentaires via Facebook :