Diplomatie : Le PM à Paris et à Bruxelles

0
Abdoulaye Idrissa Maïga

Parti hier en visite à Paris et Bruxelles, le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga tentera de donner du sang neuf à la diplomatie malienne. Ce voyage qui s’étalera sur sept jours dans l’Hexagone et la capitale européenne permettra au Chef du gouvernement d’échanger avec les partenaires du Mali sur cette partie du globe. Il s’agira de parler de la coopération bilatérale, multilatérale et la lutte contre le terrorisme.

L’Arabie saoudite sur une liste noire de l’ONU

L’ONU a publié vendredi 6 octobre son rapport sur les enfants dans les conflits armés. Et pour la première fois, le nom de l’Arabie saoudite, qui dirige la coalition militaire au Yémen, figure dans une annexe qui liste les pays responsables du meurtre d’enfants. Les Nations unies accusent le royaume d’être à l’origine de la mort de 683 enfants dans les bombardements d’école ou d’hôpitaux. Riyad conteste ces accusations.

Rentrée scolaire au Mali: le soulagement des parents d’élèves du réseau Gülen

Au Mali, la rentrée scolaire est prévue pour le lundi 9 octobre. Face aux inquiétudes des parents d’élèves et des 3 000 élèves des établissements « Collèges Horizon » de Bamako, appartenant à des proches de l’opposant turc Gülen et dont les actifs ont été transférés au pouvoir turc via une fondation, le gouvernement malien prend les choses en mains. Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a rencontré lundi les parents d’élèves.

Des Espagnols manifestent pour un dialogue entre Madrid et l’autorité catalane

Les partisans d’un dialogue entre Madrid et Barcelone se sont rassemblés devant la mairie de la capitale catalane ce samedi 7 octobre. Initiative anonyme lancée sur Internet, elle s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux et c’est pour le moment un succès.

Devant la mairie, la place était noire de monde. Les gens ont commencé à arriver vers 11 heures, remplissant la place au point que la mobilisation déborde d’ailleurs dans les rues adjacentes.

Les habitants de Barcelone sont venus vêtus d’un t-shirt ou d’une chemise blanche avec des panneaux blancs sur lesquels on peut lire en lettres noires : « Dialoguez » précédé du mot-dièse en espagnol et en catalan, car tout est parti d’un simple appel sur les réseaux sociaux.

Mondial : Russie 2018 : Le Burkina Faso lourdement battu par l’Afrique du Sud 3/0

Lors de l’avant dernière journée de la coupe du monde de football : Russie 2018, les Etalons du Burkina Faso ont été sévèrement battu par les Bafana- Bafana d’Afrique du Sud (3-0). Cette rencontre qui a consacré l’avant dernière journée rentre dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de football prévue en Russie en 2018. Le Burkina Faso qui évolue dans le groupe D en compagnie d’Afrique du Sud, du Sénégal et du Cap-Vert a fait un match nul le 2 octobre à Dakar contre les Lions de la Terranga. Les Etalons du Burkina ont été sévèrement été battus au match retour sur leurs propres installations par cette même équipe. Les carottes sont donc cuites pour le pays de la Volta pour ce grand rendez-vous mondial.

Rassemblés par la Rédaction

Commentaires via Facebook :