Diplomatie : La suisse a un nouvel ambassadeur au Mali

0

Née à Fribourg en 1965, la diplomate est titulaire d’une licence en lettres de l’université de Genève.

 

Entrée en 1994 au département fédéral des affaires étrangères, elle fait son stage à Berne en 1996, Muriel Berset travaille à la division politique en qualité de rédactrice pour les relations bilatérales avec le Moyen-Orient puis de 2001 à 2003 occupe la fonction de porte-parole au service information et presse.

 

En 2001, elle débarque à Paris en qualité de conseillère “ culture et éducation ”.

Depuis 2007, elle occupe la fonction de ministre à la mission de l’ONU à Genève en charge des droits humains et des affaires humanitaires.

 

Le Conseil Fédéral propose alors sa nomination en Sénégal, au Cap-vert, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Mali et en Mauritanie avec résidence à Dakar.

 

Jusqu’en 1974, la coopération entre notre pays et la Confédération suisse se manifeste sporadiquement à travers des projets qui sont principalement des appuis à des réalisations de congrégations religieuses.

 

Le renforcement de la coopération entre les 2 pays se traduit par l’ouverture en 1980 d’un bureau de coopération à Bamako. Depuis, le Mali devient un des pays de “ concentration ” de la coopération suisse, même si cette coopération se concentre progressivement sur les collectivités territoriales au détriment de la coopération bilatérale proprement dite.

La coopération suisse connaît une rupture en 1994 suite à l’affaire Berberat, le directeur résident de la coopération suisse au Mali tué le 4 octobre 1994 à Niafunké au cours d’un voyage dans le Septentrion. 

 

 

Marché moderne de poissons de Bamako

Le chantier démarre


Dans moins d’un an (précisément dans 11 mois), Bamako disposera d’un marché moderne de poissons.

Le site est situé sur la route de Sénou, en face de l’école de la gendarmerie à Faladié juste dernière la Tour de l’Afrique. La première pierre du marché a été posée le 2 octobre dernier par le Premier ministre, Modibo Sidibé.


La construction de cet équipement marchand coûtera 5,8 milliards de Fcfa dont 5,3 milliards seront apportés par le Japon et le reliquat par notre pays.

Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Diallo Madeleine Bâ, a expliqué l’histoire de ce projet. Depuis la notification en 2005 de l’engagement du Japon à le financer, des disposition ont été prises pour effectuer en 2006 une étude préliminaire. En 2008, un terrain de 8 ha a été attribué au ministère de l’Elevage et de la Pêche pour y bâtir la structure.

 La Rédaction

Commentaires via Facebook :