Dioncounda/Modibo/Sanogo : Le compte à rebours a-t-il commencé ?

1

Après sept mois de crise, les maliens assistent impuissants aux manœuvres de  nos gouvernants. Exacerbés, la dernière lettre confidentielle du Président de la République par intérim, vient de jeter de l’huile sur le feu. Les réactions de nos concitoyens par rapport aux atermoiements de nos dirigeants prouvent le ras-le-bol des citoyens.

Nous assistons depuis des mois à un jeu de ping-pong entre trois ténors et non les moindres.

On a l’impression que le compte à rebours vient de débuter suite à l’insistance des pairs e la CEDEAO à vouloir envahir le Mali de leurs troupes qui sont désormais persona non grata de l’avis général.

Les jours à venir seront déterminants pour l’avenir du Mali suite aux manœuvres en cours.

 

A propos des casques:Une mesure inappropriée

Depuis le 17 janvier dernier, le Mali traverse une crise sans précédent avec les 2/3 du territoire occupé par des islamistes armés. Le coup d’état 22 mars a corsé la donne pour les populations qui souffrent.

Le fait d’exiger à partir du 1 er octobre le port des casques aux conducteurs d’engins de deux roues, vient de faire monter la tension. Surtout du côté des populations à faible revenus.

De l’avis général, cette décision est inappropriée car la crise actuelle ne s y prête pas. D’ailleurs, des manifestations sont prévues courant toute la semaine pour désapprouver la décision du département des Transports.

Et la seconde lettre de Dioncounda a ravivé les rancœurs. Maintenant il faut craindre que les populations ne fassent d’une pierre, deux coups.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER

    Bonjour,

    Comme dit le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra être possible.

    Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux. Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.

    De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.

    Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.

    Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.

    Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.

    CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.

    CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.

    Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée de membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali est nécessaire.

    Comme dit le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS un sérieux doit être accordé à la constitution de ces INTERFACES. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

Comments are closed.