A l’occasion de la rentrée parlementaire, Dioncounda Traoré a prononcé un discours peu inspiré. Le président de l’Assemblée Nationale a retracé l’histoire politique de notre pays, en faisant abstraction des 23 ans du régime de Moussa Traoré.
On ne réécrit pas l’histoire à sa façon, pas de cette façon, lui ont répliqué quelques merdeurs, dès le lendemain. En fait, le président de l’Adema, a cru bon de gommer les 23 ans de règne du dictateur Moussa Traoré, quand il s’est mis à raconter le parcours pourri-tique de notre pays. De Modibo Kéita, Diouncounda a sauté pieds joints dans le « règne » d’ATT. L’histoire de notre pays est faite de haut comme de bas. C’est l’ensemble qui constitue notre histoire. En rayant une partie, on ne reconstitue pas l’histoire. On l’a zigouille.
Autre lapsus commis par le Président de l’Assemblée nationale, à l’ouverture de la session parlementaire : la confusion entre « reconnaissance » et « légalisation » du mariage religieux. Parlant des articles du code des personnes et de la famille qui font polémique, Dioncounda Traoré a réitéré, devant les députés, que « mariage religieux est reconnu ». Or, en fait de reconnaissance, ce mariage est reconnu. Reste, désormais, à le légaliser. Comme le réclame le Haut Conseil Islamique.
Quand on est homme politique et, de surcroît Président de la deuxième institution d’un pays, on doit remuer la langue sept fois dans la bouche, avant de lâcher mot.
Hammadoun Touré : et de deux !
Notre compatriote, Dr. Hamadou I. Touré, a été réélu, comme Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). C’était à la faveur de la 18ème Conférence plénipotentiaire de l’UIT, qui se tient, à Guadalajara (Mexique). Dr. Hamadoun Touré a été réélu avec 151 voix sur 157 pays présents, qui ont pris part au vote. Un quasi-plébiscite pour notre compatriote, qui bénéficiait du soutien de toute l’Afrique.
Devant les 1500 délégués qui prennent part à cette rencontre, Hamadoun Touré, tout nouveau Secrétaire général de l’UIT, a rappelé que les NTIC et les télécommunications sont au coeur des sociétés du savoir. « Mon rêve serait que chaque habitant de la planète puisse se connecter et utiliser, créer et partager l’information d’une manière fiable et dans des conditions financièrement abordables » a-t-il indiqué. Dr Touré a été élu pour la première fois au poste de Secrétaire général de l’UIT en 2006 à Antalya (Turquie). Depuis qu’il a pris ses fonctions, il accorde une attention toute particulière aux mesures propres à renforcer la confiance et la sécurité dans les réseaux TIC, à exploiter le potentiel des NTIC pour atténuer les effets des changements climatiques, et à promouvoir un projet mondial visant à mettre la large bande à la portée de tous.