Difficile cohabitation entre Niamé et Karim Keïta… Boubou Cissé sur les traces de Tatam ?

7

Le fils aîné du maitre incontestable du RPM, Karim Keita, ne figure pas dans la nouveau Bpn issu du quatrième congrès ordinaire du parti présidentiel.  Il reste néanmoins en embuscade dans une position de président de la Commission spécialisée chargée de la défense, un organe taillé sur mesure, selon toute évidence. Sauf que cette promotion n’a point été du goût de l’ancien directeur général de la Police national, non moins député élu à Nara, Niamé Keita. Ce dernier a si vigoureusement manifestement son désaccord que tous les congressistes avaient pensé à sa démission en bonne et due forme du parti majoritaire où il milite depuis seulement 2013.

En dépit de sa fracassante sortie de la salle, il n’en était rien. Niamé Keita a tout simplement démissionné du siège qui lui a été attribué au sein de l’organe dirigé par un neveu, fut-il le fils du président de la République. Il en avait fait de même à l’Assemblée nationale où il a préféré siéger aux Affaires étrangères que de jouer le second rôle à la commission défense sous la direction du jeune célèbre député élu en commune II.

Boubou Cissé sur les traces de Tatam ?

Le très jeune ministre de l’Economie et des Finances ne s’illustre pas que par ses seules compétences. Il a également la réputation d’homme rigoureux, qui ne badine avec les principes. Au point d’agacer certains tenants de la légèreté ? En tout cas, il nous revient, de bonne source, que l’ancien ministre des mines fait figure de plus gênant membre du gouvernement, tout simplement parce qu’il joue le rôle d’un empêcheur de tourner en rond.

Rares sont les pratiques tordues qui lui passent au nez et à la barbe et il n’est pas non plus du genre à cautionner les trafics d’influence, jeu favori de certains proches de Koulouba. Ces derniers se frottent de plus en plus souvent aux principes d’un jeune ministre apparemment plus carriériste qu’opportuniste, qui donne l’air d’avoir bu à la même source qu’un  certain Oumar Tatam Ly, le premier PM de l’ère IBK ayant choisi de claquer la porte. Dr. Boubou Cissé va-t-il connaître le même sort que ce dernier ? Difficile pour l’heure de le dire. Il jouit en effet de la grande estime d’un président de la République qui est toutefois crédité d’une moindre capacité de résistance face aux pressions de proximité.

En attendant, un certain curieux épisode sera peut-être édifiant. Il s’agit du bras-de-de-fer autour du départ imminent à la retraite de l’actuel DG de la Douane pour lequel le haut d’en haut réclame une prolongation contre la volonté du ministre de tutelle.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Niame a probablement raison d’etre mecontent parce qu’il est l’aine’ et a plus d’experience dans le domaine dont nous parlons ici MAIS IL DEVAIT ACCEPTER DE SIEGER AU SEIN DE LA COMMISSION POUR MIEUX PREPARER LA GENERATION QUI OCCUPERA LE POUVOIR DEMAIN!!! La releve de demain est beaucoup plus importante que les considerations personnelles d’aujourd’hui.
    QUE FAIRE? LES KEITA SONT BIOLOGIQUEMENT IDIOTS!!!

  2. M. CISSE, je ne vous connais pas assez, mais je vous demande de continuer sur la meme ligne: rigueur, courage et franchise. votre pain n est pas dans la main de ibk, mais dans la main de DIEU. Vous etes tres different de beaucoup de jeunes et meme de vieux

  3. – Tout de même anachronique dans notre pays à tjrs avoir cette mentalité qu´à chaque fois que quelqu´un fait on job comme cela se doit, on en arrive automatiquement à parler de démission…

    – Sans une jeunesse consciente des enjeux de son pays, on ne pourra parler de progrès ou de devéloppement…

  4. Il donner à César ce qui appartient à César et au peuple ce qui appartient au peuple, Namè KEITA a commencé à travailler dans la sécurité malienne avant la naissance du jeune Karim KEITA, à ce titre le jeune Karim devait par respect donner la chefferie de ce domaine à Niamè.
    Karim est loin de Boubou CISSE qui semble un jeune plus responsable et plus digne que Karim qui n’aime que des titres sur fond de mensonge, cela est fort dommage. De toutes les façons, il faut savoir que la valeur n’attend pas le nombre des années. Boubou n’est pas un enfant gâté contrairement à Karim qui semble sans équivoque un enfant gâté à qui on donne tout dans la facilité. Karim a un parcours très douteux et très incertain.

  5. Certaines artistes du mali sont tres indigne,tres infidelle,une devenir star,elles oubliers leur depart,elles vont tous mal finir comme une a deja servir l’exemples aux autres autres paralyser elle est ds ts le regret aujourd’hui les gens cmme babani,fati ,assakida ect……

    • Qui connais assa kida ki etait loger ds une chambre accoucher a oulofobougou. Avc son vieux depuis qu’elle eux un bon depart elle a delaisser son vieux pr un autre ki est solo kouyaté aujourd’hui elle est divorcer de lui pr une autre vision ou est la dignité de cette artiste maliennemalienne.

Comments are closed.