A Diéma, les hommes adopte une pratique ancestrale pour échapper au froid, s’enferment dans leur chambre la nuit avec un fourneau rempli de charbon de bois allumé. Ce qui peut causer la mort par asphyxie. Selon les constats, on enregistre chaque année, dans les villages et hameaux, des cas de décès liés à cette pratique dans le cercle de Diéma. Le froid a déjà pris une certaine allure dans ledit cercle, la température affiche parfois 12 C la nuit parfois jusqu’au petit matin voire toute une journée. Selon certains observateurs, l’intensité de cette fraicheur est due à l’abondance de la pluie. D’où l’année il pleut abondamment, le froid devient plus intense sans oublier la présence des collines, de rivières et de cours d’eau dans une localité favorise aussi le froid. Selon les spécialistes, le gaz carbonique qui se dégage du charbon de bois pollue l’air dans la chambre et le rend irrespirable à cet effet ils invitent la population à plus de vigilance.
Gao : campagne de vaccination en cours contre la poliomyélite
Les autorités sanitaires de Gao se réjouissent du bilan de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui a été couronnée de succès. Selon les autorités sanitaires, lors du 1er et 2e passage de l’opération, 109% et 103% ont été respectivement vaccinés. Ces chiffres ont été communiqués le 09 novembre dernier par la direction régionale de la santé en la présence des responsables des 4 districts sanitaires de Bourem, Ansongo, Almoustrat et Gao.
Koulikoro : 6 morts et 151 blessés dans les accidents de circulation routières en mois d’octobre
Dans la région de Koulikoro, le mois d’octobre, les accidents routières font le bilan de 6 morts et 151 blessées. Une information communiquée par le rapport mensuel de la direction régionale de la protection civile. Selon le document, une personne serait décédée par noyade au cours du même mois.
Environnement : les boulangeries indexées de pollution de l’air par la population
Des tonnes de bois sontutiliséschaque jour dans les boulangeries pour fournir du pain aux consommateurs au Mali comme dans plusieurs autres pays. Cette situation est regrettée par des environnementalistes qui dénoncent les conséquences sur la nature et les êtres vivants à travers la déforestation et la pollution de l’air. A cet effet, certains habitants de Bamako estiment que les boulangeries ne doivent pas être à proximité des habitants.
Banamba : La session sur le contrôle citoyen de l’action publique tenue mardi dernier
Mardi 10 novembre 2020 s’est tenu à Banamba la session sur le contrôle citoyen de l’action publique. Cette rencontre avait pour but d’instaurer la culture de la redevabilité et d’amener les décideurs à être plus respectives au contrôle citoyen de l’action. Les responsables des ASACO, des Comités de gestion de point d’eau et scolaire ainsi que la société civile formuleront des recommandations pour le bon fonctionnement de leurs différents services durant 7 jours.
Centre du Mali : au moins 3 pactes de non-agression ont été signés ces dernières années
Les conflits intercommunautaires au centre du Mali ne cesse de grimper. En 2018, deux pactes ont été signés entre des leaders peuhls et dogons ressortissants de Bankass et Koro dans la région de Mopti. A Niono, un pacte de non-agression a été signéeentre des chasseurs donsosetdes représentants de la communauté peuhle du cercle le week-end dernier. Malgré la signature de ces pactes, une mésentente règne toujours entre ses communautés. Ce qui nous pousse à nous poser des questions si ces pactessont-ellessignéespar les vrais acteurs ? Est –ce que toutes les communautés se sentent concernées par ces signatures ?
Ségou : la pirogue, un moyen de transport des populations locales
La pirogue est le moyen de transport prisé des populations de la vile de Ségou surtoutcelles vivantde l’autre côté du fleuve. Selon des sources, une dizaine de pirogues assurent la traversée des personnes et leurs biens tous les jours entre les deux rives du fleuve Niger. Pour ces piroguiers organisés en association, ce travail leur permet de vivre même si parfois ils sont confrontés à des difficultés.
Gao : accord de paix signé entre la communauté Idnane et Alliés
Pour faire régner la paix et la cohésion sociale à Gao la communauté Idnane et Alliés s’engage à redynamiser l’accord pour la paix et la réconciliationissusduprocessus d’Alger. Pour ce fait , elle a organisé une rencontre d’échange lundi 09 novembre 2020 qui a permis de mettre en place des comités de suivi pour favoriser un retour définitif de la paix et la cohésion sociale dans ladite région.
Le gouvernement fait des précomptes sur les salaires des administrateurs civils en grève
En réponse à la grève de 15 jours déclenchéepar le comité exécutif nationauxdessyndicats (SYNAC, SYLTMAT, SYNTRACT et le CSADR), le gouvernement fait des retenues de salaires. L’information a été donnée dans un communiqué publié, par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, le 10 novembre 2020. « J’ai l’honneurdevous devous demander de prendre des dispositions nécessaires et diligentes en vue de procéder à des précomptes sur les salaires du mois de décembre 2020, du personnel gréviste comme prévu par la loi n°87- 47/AN-RMdu 10 aaoutt1087et le décret n°90-562/P-RM du 22 décembre 1990 relatifs à l’exercice du droit de grève », lit-on dans le communiqué. A noter que ces 15 jours de grève concernent respectivement les périodes du 19 au 23 octobre 2020, les périodes du 26 au 30 octobre et celles du 2 au 6 novembre 2020.