Le PDES en marche
C’est dur d’être élu sans programme, surtout d’avoir eu un prédécesseur travailleur qui avait un programme de société. Le Pdes d’ATT continue à marcher de mille feux, malgré le fait qu’il soit à Dakar. IBK bénéficie des fruits du travail d’ATT. Il inaugure aujourd’hui des infrastructures dont les travaux ont commencé sous ATT. Donnant ainsi raison à Daba Diawara qui, lors de son passage sur Klédu, avait dit qu’IBK va passer trois sans poser d’actes de construction. Cela s’est bien illustré la semaine passée par l’inauguration du nouveau siège d’Ecobank. La première pierre de ce joyau architectural avait été posée un vendredi 26 novembre 2010, sous la présidence de l’ancien président Amadou Toumani Touré, accompagné de son Premier ministre Modibo Sidibé. Et pour témoigner de l’importance que l’Etat accorde à la filiale, ce vendredi 12 juin 2015, c’est aussi sous la présidence du président Ibrahim Boubacar Keïta, accompagné de son Premier ministre Modibo Keïta, et de quelques ministres, que le nouveau siège d’Ecobank-Mali a été inauguré. Le samedi 13 juin 2015, c’était la réception de deux bateaux à Koulikoro. Là aussi, c’est grâce au Pdes à travers le fonds Sotelma. Le Pdes est en marche et continuera à marcher.
Sans valeur
Le document délivré par les imams lors du mariage religieux n’est pas rentré en vigueur jusqu’à présent. Alors qu’il avait été dit qu’il a la même valeur que l’acte de mariage des maires. Mais la réalité est toute autre. Dans la bataille pour le dépôt des dossiers des logements sociaux, tous ceux qui ont mis l’acte de mariage religieux des mosquées ont vu leurs dossiers rejetés par la commission. Ils ont exigé partout des actes de mariage civil délivrés par les maires. Les actes des imams sont sans valeur et ne peuvent être mis dans les dossiers fournis par les postulants. Rokia Coulibaly Touré en a fait les frais. Elle qui s’est mariée récemment, a fait le tour des différents dépôts de dossiers des logements sociaux. Elle a été butée au non catégorique des agents. Que ça soit au siège de l’office de l’habitat à Yirimadio, à Darsalam, ou dans certaines mairies. On lui a clairement fait savoir : «Madame, votre acte n’a pas pour le moment une valeur aux yeux de l’administration malienne. Votre acte de mariage de l’imam est sans valeur».
Ils vivent des morts
Certains membres de l’actuel du bureau de l’Um-Rda, après avoir vendu ou bradé les biens de l’Us-Rda (bâtiments et autres biens), vivent actuellement des personnalités décédées de ce parti. Le parti de la charrue et du bœuf, le laboureur avec comme devise «Respectueuse du passé et confiante en avenir». Le centenaire de Modibo Keïta est une nouvelle occasion de vivre des morts. Partout où on parlera du nom de Modibo Keïta et des membres de l’Us-Rda, ils seront présents. Ils étaient présents lors de la réception des deux bateaux à Koulikoro, dont l’un porte le nom de Modibo Keïta et le second Firhoun, le guerrier. Le bureau de l’Um-Rda était, en tout cas, le président de ce parti était de la fête. Ils bénéficient de leur soutien à IBK, sans quoi l’Um-Rda n’est pas le parti de Modibo Keïta. C’est pourquoi, pour le centenaire, il a été décidé de mettre en place un comité interministériel. Malgré tout, les croque-morts sont en train de faire pression sur les ministres pour avoir la gestion du centenaire, afin qu’ils puissent «bouffer» les fonds de ce centenaire.
Le mariage d’un rebelle
Le dimanche 14 juin 2015 était le dernier dimanche avant le mois de ramadan. Tous les retardataires ont fait leurs mariages surtout dans les mairies. À Sikasso, un jeune rebelle s’est marié à une fille de cette localité. Le mariage s’est déroulé à Sikasso ville. Les deux personnes se sont connues dans une Ong à Kidal. Avec la crise, la fille est retournée à Sikasso. Mais elle est restée en contact avec son amant. Finalement, ils ont décidé de se marier. Les parents du marié ont quitté Kidal exceptionnellement pour Sikasso. Le mariage s’est passé dans les meilleures conditions. Le marié, avec la crise, était devenu l’un des coursiers des hommes du Hcua qui sont maîtres à Kidal. Il ne les a pas informés quand il est parti pour son mariage. Sa nouvelle femme aussi ne veut pas aller à Kidal dans ces conditions. Ils ont convenu de venir à Bamako. L’homme va retourner à Kidal pour prendre ses affaires. La femme a accepté de le suivre partout, même à Kidal, mais pas maintenant. Si l’Etat y retourne. En tout cas, les deux personnes s’entendent parfaitement.
Calamité Isaac
Mahamane Alassane Haïdara, premier président de l’Assemblée nationale ; Sidiki Diarra sous la 2ème République ; Ali Nouhoum Diallo, IBK, Dioncounda Traoré, Younouss Touré pendant la transition. Ces hommes n’ont rien en commun avec l’actuel président de l’Assemblée nationale. Sans aucune personnalité, il ne parvient pas à se mettre au-dessus de la mêlée en gérant bien les débats parlementaires. Il prouve toujours sa préférence. Isaac se sert de son chrono pour calculer le temps d’intervention des députés. Chaque fois, il y a le bruit de son chrono qui interfère dans les interventions. Tellement accroché à son chrono, il n’écoute même pas les interventions des députés. Isaac n’apprend pas ; il progresse très mal. Par contre, le président de l’Assemblée nationale s’est bien arrogé le rôle des vice-présidents, en faisant des attributions de marchés. C’est ce qui lui avait coûté une pétition. Calamité Isaac !
La bataille des non-inscrits
Ilias Goro, le député de Douentza, tient à son statut de député non inscrit à l’Assemblée nationale. Le président de l’Assemblée nationale ne parvient pas à régler ce problème mineur. C’est pourquoi à chaque plénière, surtout quand les débats passent en direct à la télévision nationale, c’est un combat autour des minutes d’intervention des non-inscrits entre les députés Sadi et le député de Douentza. Ilias Goro pense que les députés Sadi sont venus le trouver dans son statut de non inscrit. Dans ce cas, il pense avoir les mêmes minutes que les députés Sadi. Il avait envoyé une lettre au président de l’Assemblée nationale afin de gérer cette situation. En vain. À chaque plénière, ce sont des disputes entre les députés Sadi et Ilias Goro, et Isaac ferme les yeux sur la situation. En plus de ce problème, le président de l’Assemblée nationale n’a pu trancher définitivement les interventions des députés dans les langues nationales.
La cité déserte
Le jeudi 11 juin 2015, la cité administrative était déserte. Les ministres étaient absents, les lieux étaient vides depuis 8 heures. Cela s’explique par trois faits. Le premier, c’est la pluie matinale qui s’est abattue sur Bamako empêchant beaucoup de personnes d’être au service à temps. En plus, il y avait le lancement des activités du centenaire du président Modibo Keïta. Certains ministres ne sont pas venus à la cité. De leurs maisons, ils sont partis directement à cette cérémonie. Troisième fait, les débats sur la DPG. Les travailleurs de la primature étaient absents de leur service. Ils trouvaient là une bonne raison pour vaquer à leurs propres affaires. C’était la même situation dans les différents cabinets. Les voitures rentraient et sortaient au même rythme. À part les vigiles et quelques cadres, les cabinets étaient totalement vides. Surtout que les débats et le vote de la DPG ont pris fin vers 23 heures. Rares sont les ministres ou autres administrateurs qui sont retournés à la cité.
Master Soumi «Papa»
«Bonjour chers amis, j’ai le plaisir de vous informer que Kadi, ma fiancée, vient d’accoucher d’une fille à Paris. Elle et le bébé vont toutes bien». C’est par ce texto que le jeune rappeur Ismaïla Doucouré dit Master Soumy nous a informé de la naissance de sa fille. Master Soumi est devenu Papa. Félicitations pour notre femme, que Dieu donne longue à notre fille. Comme le disent les Maliens, qu’elle dépasse son père et sa mère. C’est le souhait des parents. Master Soumy n’est plus à présenter. Parolier, puis rappeur, il est actuellement celui dont les textes sont tout le temps liés à l’actualité. «Attentat dans ma poche», son dernier single, continue à faire bouger les jeunes. Surtout en cette période d’insécurité généralisée. L’appel de Master Soumi a été entendu par les autorités qui multiplient les patrouilles partout avec les moyens qu’il faut. Nous souhaitons la bienvenue à notre enfant et disons bravo à son père.
Le médecin après la mort
Comments are closed.