Destruction des bars et débits de boissons de la Ville de Tombouctou :
Mahmoud Dicko félicite la jeunesse de la cité ‘’mystérieuse’’ !
La cité des 333 saints a fait parler d’elle le weekend dernier. En effet, samedi dans la matinée, une frange importante de la jeunesse a mis en branle un mouvement d’humeur et de protestation contre l’alcoolisme dans sa ville. Regroupés au sein d’une organisation, dite « Association des jeunes musulmans », des jeunes gens ont réussi à mettre à sac, selon des sources locales, une demie dizaine de bars et commerces d’alcool. Au nombre d’une trentaine, d’après les mêmes sources ces jeunes ont débuté leur révolte contre la vente d’alcool dans leur ville à partir du quartier Hammabangou. De là, ils se sont attaqués aux espaces de loisirs et aux débits d’alcool. Dans leur manœuvre, ils n’ont rencontré aucune résistance, ni de la part des forces de sécurité, encore moins des tenants de ces espaces saccagés. Dans ce qu’ils appellent « une campagne de salubrité publique », on ne déplore aucune victime, mais de pertes énormes de marchandises, estimées selon des témoignages, à des millions de nos francs.
Cette action des jeunes de Tombouctou fut chaleureusement saluée par le président du Haut Conseil Islamique, El Hadj Mahmoud Dicko, lors du meeting des organisations et regroupements islamiques du Mali, dimanche au palais de la Culture Amadou Hampaté Bà. L’imam Dicko, aurait affirmé qu’il allait tirer le chapeau pour ces jeunes, s’ils étaient présents. Lesquels, selon lui n’ont touché à personne. « Ils n’ont cassé que des bouteilles d’alcool », a-t-il précisé.
Nouvelle programmation de l’installation des autorités intérimaires:
Le déblocage ?
Vendredi, le 24 février dernier, les téléspectateurs de la chaine nationale ont été pour le moins surpris par le contenu d’un communiqué du Haut Représentant du président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, lu à la fin du ‘’JT de 20 heures’’ de l’ORTM. Dans ce communiqué on informe l’opinion publique nationale et internationale que ce les parties signataires de l’Accord, en présence de la Médiation internationale, sont convenues de la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du Nord, selon le calendrier suivant : Kidal : mardi 28 février 2017, Gao et Ménaka : jeudi 02 mars 2017, Tombouctou et Taoudeni: vendredi 03 mars 2017.
Faut-il croire au déblocage de la situation qui avait empêché la mise en œuvre de la même décision dans le courant de la semaine passée ?
Rien n’est moins sûr, si l’on sait que la dernière tentative de la mise en place des autorités intérimaires dans les cinq régions du Nord s’est heurtée à des dissensions. La plus manifeste émanait de la CMA qui protestait contre la nomination d’un pro-Gatia comme gouverneur de la région de Kidal, sans qu’elle eut consultée au préalable. La deuxième dissension, opposait les protagonistes de la MAA à la désignation du jeune Boubacar Ould Hamadi de la CMA à la tête de l’Assemblée régionale. Et la troisième opposition, plus farouche était entretenue par le mouvement ‘’la Volonté de Gao’’ qui manifestait contre le choix d’un membre de groupe armé pour présider l’Assemblée régionale de la cité des Askia.
La médiation sous l’égide du CSA a-t-elle pu dissiper toutes ces dissensions en ce laps de temps ?
Ou s’agit-il de meubler la visite du ministre français de la Défense, Le Drian, par de bonnes nouvelles ?
Lutte antiterroriste :
Quatre suspects arrêtés à Diabaly et Vingt-quatre autres libérés par Bamako !
Le mercredi 22 février 2017 aux environs de 7 heures, le secteur 5 de l’Opération ‘’Dambé’’ des FAMAs a mis hors d’état de nuire 4 présumés djihadistes à Sabré Baba dans la localité de Niono (site du MDAC).Les présumés terroristes étaient en possession d’un pistolet mitrailleur avec 4 chargeurs garnis, 3 fusils de chasse, des munitions en quantité et une dizaine de téléphones portables. Ces individus ont été remis aux structures compétentes pour des besoins d’enquêtes.
Selon le Coordinateur des opérations du secteur 5, le lieutenant-colonel Didier Dembélé, ces genres d’incursions se multiplieront dans tout le secteur.
Cependant, le même jour on annonce la libération par Bamako de 24 présumés jihadistes, arrêtés lors de l’opération de ratissage de la forêt de Dialoubé, il y a de cela deux semaines par les forces armées du Mali. L’avocat de ces présumés jhadistes, Me Hassane Barry s’est réjoui de cette libération « pour délit non constitué » (RFI).
Corps des commissaires de la police nationale
Le DG Infahi administre une cure de jouvence!
Les lignes bougent au niveau de la police nationale. Cela depuis l’arrivée du Contrôleur Général Moussa Ag Infahi à sa tête. Sans flagornerie, on peut dire que ce jeune DGPN a réussi à imprimer ses marques à ce grand corps ‘’malade’’ de la sécurité intérieure. Autant chez les usagers qu’au sein des syndicats de cette corporation, la satisfaction est perceptible au regard des efforts déployés par la hiérarchie. Aujourd’hui, l’unanimité est de mise sur le nouveau visage affiché par la police nationale. Cela, aussi bien dans le domaine de la sécurité publique que dans la régulation de la circulation routière, notamment au niveau des grandes agglomérations.
Pour conforter cette embellie, le Directeur général de la Police Nationale a administré, ce qu’on peut qualifier de cure de jouvence aux différentes instances de son administration le 20 février dernier, à travers une série de nominations, pour la plupart des jeunes-commissaires, aptes à veiller au grain de jour comme de nuit en cette période menaces terroristes.
Le vœu qu’on puisse formuler est que cette décision réconforte le renouveau de la police malienne.
Rassemblées par Moustapha Diawara
La ville de Tombouctou doit rester telle qu’on la connait et l’image qu’on se fait de d’elle depuis des siècles .
La ville de Tombouctou ne doit pas être défigurée par des alcooliques et la multiplication des bars .
La ville de Tombouctou ne doit pas devenir une ville de débauche , d’alcooliques et de drogués .
Les jeunes de Tombouctou souciés de garder et de sauvegarder la bonne image de leur ville ont enfin décidé de prendre le taureau par les cornes .
Les jeunes qui ont saccagé les bars et causé d’énormes dégâts matériels peuvent être poursuivis , arrêtés et jugés pour ce qu’ils ont fait . Cependant ils pourraient bénéficier de circonstances atténuantes pour des raisons évoquées .
Dans un pays de droit les actes de vandalisme ne doivent pas restés impunis .
Aucune loi n’interdisait l’ouverture des bars et la vente des boissons alcoolisées à Tombouctou
Les tenanciers de bars s’acquittaient de leurs devoirs en payant des taxes et des impôts. Ils avaient droit à la protection .
L’Etat doit redevenir fort . La faiblesse de l’Etat entraine l’anarchie . Une anarchie qui a déjà commencé
Que dieu bénisse le Mali
Mamoudou est dans son role d’imam! Je ne m’inquiete pas de ce qu’il dit ici.
Le coran dit:” … INAMA AL KHAMROU …… RIJISOUN MIN AMELI CHEITAN. VEJTANIBOUHOUM LA ALAKOUM TEVLOUHOUNE…”
Imam Dicko, nous avons plusieurs religions au Mali. Soyons respectueux de tout le monde!
Les Fare et la Cnas-Faso Hèrè ont réitéré leur volonté commune d’œuvrer inlassablement pour le renforcement d’une citoyenneté engagée, proactive et responsable; le renforcement de la pratique et de l’expression démocratiques ; la préservation du champ institutionnel politique de l’influence pernicieuse de l’argent et de l’instrumentalisation de la religion à des fins politiciennes ; la revalorisation de l’action politique et du politique ainsi que pour le retour de la confiance entre l’Etat et les citoyens d’une part, et entre les citoyens et la classe politique, d’autre part.
OÙ SONT MES COMMENTAIRES…AVEZ-VOUS TERMINÉ DE LES MODÉRER
je ne peux pas remercier cet acte en toute franchise, moi personnellement étant musulman. Laissons même la constitution du MALI à coté, prenons le coran: DIEU le tout puissant à dit ( de ne pas causer du tors à ton prochaine même s’il est animiste ) vrai ou faux les imams connaissent la réponse. Et pourquoi DIEU à dit dans un sourate : ( lah coum dine ni coum waleha dine ) les imams connaissent la réponse mieux que moi. ATE SABALI. L’éducation commence par la famille.
Tous les Maliens sont interpellés dès à présent pour s’insurger contre les propos dangereux de ce Imam irrespectueux des lois de la République. Que les associations féminines, celles des droits de l’homme et de la défense des enfants mineurs se lèvent comme un seul homme pour barrer la route au djihadisme rampant de ce prêcheur de la haine et de la division. Si Dicko ignore à ce jour que l’excision n’a pas de rapport avec l’islam, c’est qu’il est un imam con et inculte. Dicko entend tous les jours à la radio, voit à la télé le campagnes contre l’excision des fillettes dans notre pays. Il sait aussi les moyens collossaux qui sot mis à la disposition de ces associations qui luttent contre cette pratique dangereuse et morbide pour la femme. Les prêches d’un tel Imam doivent être interdites. Il est nuisible pour la société et les cancres qui le suivent dans son idéologie médiévale wahabite qui n’a rien à voir avec l’islam. L’Islam comme le Christianisme sont des religions importées ainsi que le colonialisme. Nous avons adhèrés à ces ces deux religions particulièrement. Mais cela ne doit pas nous faire oublier les lois et coutumes de notre pays. Nous ne sommes pas des arabes. Nous pouvons à l’instar des Afghan, des Iraniens être musulmans et rester nous mêmes. Ce ne sont pas des ignorants comme ces marabouts à la con, qui viendront changer ce qui unit les Maliens. Est musulman celui qui le veut. Que Dicko nous cite un seul pays Arabe musulman où l’excision est une obligation. Elle n’est pratiquée nul part dans les pays musulmans. En plus, qu’il nous cite un seul pays Arabe musulman où l’alcool n’est pas vendu malgré son interdiction dans certains d’entre eux. Même en Arabie Saoudite, l’alcool est vendu sous le manteau. Appeler les populations à s’opposer à l’application de la loi sur l’excision est un délit grave. C’est une incitation à la désobéissance, donc punit d’une peine de prison quelque soit la qualité de la personne. Puis, Dicko incite les jeunes à détruire les débits de boissons d’autrui, après les avoir félicités pour les actes de vandalismes perpétrés à Tombouctou est aussi une incitation à la violence. Le silence assourdissant de l’état est un mauvais signal. Depuis, des Imams, plusieurs d’entre eux se sont mis sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à imiter ceux de Tombouctou pour être en harmonie avec leur Dieu leur disent-ils, sont de nature à semer la violence dans les esprits déjà tordus de ces jeunes qui ne connaissent que la violence comme moyens d’expression. L’état Malien est interpellé, car le libre exercice du commerce de boissons alcoolisées ne saurait être compromis par des salopards d’imams irrespectueux des textes et lois de la République. Les Maliens, du moins nous autres qui buvons, comme le Président de la République d’ailleurs, celui de l’Assemblée et Iyad le djihadiste lui même, n’acceptons pas que des incultes viennent confisquer nos droits. Nous sommes un pays laïc et libéral où chacun fait ce lui plait dans la limite de ses droits. Ce Dicko, est-il au dessus de lois? Pour que l’état lui permette de violer les lois chaque fois qu’une loi ne va pas dans le sens wahabite qui lui plait? Le Gouvernement doit sévir, au risque de voir les actes de Tombouctou se rependre à d’autres localités du pays, au rythme où vont les prêches des adeptes de Dicko. Force doit rester à la loi. Dicko est un danger pour l’unité de ce pays. S’il est l’ami des djihadistes, nous le combattrons.
Quand il s’agit d’une importante somme d’argent pour une campagne de sensibilisation même pour servir une mauvaise cause, on est prêt à fouler le gazon. Mais dès qu’il s’agit de mener une lutte sans merci, on se met toujours derrière les femmes.
Si j’étais vulgaire, grossier, irrespectueux, et mal élevé, je clamerais haut et fort que L’IMAM DICKO EST UN VIEUX CON A L’INSTAR DE SES CONFRERES CHARLATANS!!!!
Mais Dieu merci, la chance veut que je sois un homme raffiné, issu d’un bon milieu, et d’une parfaite éducation! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quel moyen habile et détourné pour se tirer d’embarras !!! (^_^)
C’est vrai qu’il est C… , il n’y verra que du feu . 🙂
Je suis morte de rire .
tous sont contre dicko en resume se sont des alcooliques qui ont intervenus soit des detenteurs de bars/maison de vente de l’alcool. l’alcool rend fou irresponsable celui qui le consomme. la plupart sont content de voir les jeunes consommer l’alcool. soyons raisonnables aidons la jeunesse a sortir au et ford.
” L’imam Dicko, aurait affirmé qu’il allait tirer le chapeau pour ces jeunes, s’ils étaient présents. Lesquels, selon lui n’ont touché à personne. « Ils n’ont cassé que des bouteilles d’alcool », a-t-il précisé.”
Mr Dicko ne poursuit pas la vérité parce qu’il est persuadé de la posséder .Il s’enferme dans son temple comme tous ces fanatiques entraînés jusqu’à tuer par la vérité qu’il proclame posséder .<br<
Le fanatisme,dixit Rousseau,n'est pas une erreur,mais une fureur aveugle et stupide que la raison ne retient jamais .
Il tartine sur un sujet qu’il n’a visiblement pas compris ou qu’il a cru comprendre mais hélas, à travers le filtre de sa propre névrose .
Inutile d’essayer de nous faire croire vos mensonges ou de tenter de les formater.Ce temps est révolu.
Toute dégradation volontaire d’un bien appartenant à autrui constitue une infraction pénale . Ne le saviez-vous pas Mr Dicko ?
Pseudo Très inquiète!!!
Ma soeur, à lire ton Français châtié exemplaire, agrémenté qui plus est d’une citation de Rousseau fort à propos, je crois bien QUE JE T’AI RECONNUE! 😉 😉 😉 😉
Qu’importe le pseudo, IL EST DES STYLES QUI NE S’INVENTENT PAS! 😆 😆 😆
Houbien? 😎
Jéparézon? 😉
Cépatoi sister? 😉
Salut nfp,
Toujours aussi modeste et ” flatteur” !!! 🙂 🙂 🙂
Ah,toi,toi,toi,toi !!!!! Je te reconnaîtrais également entre mille . 🙂
Je suis réellement très inquiète d’où ce nouveau pseudo .
Très bonne soirée ! 🙂
“Mahmoud Dicko félicite la jeunesse de la cité ‘’mystérieuse’’
Pour moi, rien de surprenant ou d’étonnant là-dedans: Un CRETIN ne peut QUE se féliciter d’actes de CRETINISME, et un dangereux irresponsable comme Dicko ne peut que féliciter de dangereux irresponsables!
Ce malade mental devrait être traduit en justice pour APOLOGIE DE TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC, ou pour APOLOGIE D’ACTE DE VANDALISME! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
C’est précisément à cause de débiles mentaux comme ce vieux charlatan, que le Mali est dangereusement exposé au cancer du fondamentalisme! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
Dicko est un Hitler en herbe, avec des Jihadistes de ce genre le Mali connaitra jamais le developpement et la paix.
Tant que ce fils de satan de dicko vit le Mali ne connaitra jamais la paix , il est tant de l eliminer pour que notre pays puisse vivre en paix .
BULLSHIT! LE PROBLEME DU MALI CE SONT LES DJAHILI QUI CROIENT AUX DELIRES DE MAHOMET ET DE JESUS, LES HAIDARA ET DICKO SONT DES PROFITEURS!!
CESSEZ DE CROIRE EN DES HISTOIRES DE LUNATIQUES JUIVO=ARABE!
A YE AW YERE TA!!
Comrades it is stupid fools among Buntu that advocate violence which will not lead to a lasting plus better life for us. I respect desire youth possess plus energy they are willing to expend in behalf of that desire but they need make amend for their illegal actions plus direct their energy toward legal means. A non-violent protest before government offices protesting harmful actions at pubs plus bars. Destruction of bars plus pubs will not better living conditions in Bamako. It only support outdated beliefs of some old fool in a leadership position who way of leadership confine Buntu people of Mali to inadequate development on brink of annihilation. If he directed youths toward becoming engineers plus medical professionals we need to build Mali to what it should be he would be committing a much more beneficial act as oppose to holding on to some outdated beliefs plus ways that have help drive nations of Mali Buntu closer to annihilation. We Buntu should not have a place for stupid leadership among us especially where youth is of concern. It is time to evolve to greater Buntu. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
QUE CEUX LA QUI BOIVENT L’ ALCOOL S’ EN PRENNENT A DICKO PHYSIQUEMENT ALORS IL COMPRENDRA
Féliciter ceux qui sèment le désordre, le pillage et la destruction de biens privés.
Cet Dicko vient de prouver qu’il n’a aucune idée d’un état de droit. Dans un pays sensé, la protection des personnes et de la propriété privée est sacrée.
La prochaine étape pour lui serait d’encourager ceux qui font lyncher les personnes suspectées de vol. La justice de rue.
Et le ministre Konaté ferme sa bouche. Si la justice est faite par la rue, à quoi sert un ministre de la justice ??
Quel investisseur Malien ou étranger serait prêt à investir 1 Franc cfa dans ce pays si à tout moment des énergumènes peuvent saccager ses biens avec la félicitation des obscurantistes ??
Dieu est contre toute forme d’injustice. Dicko a la bouche pleine de Dieu mais il proclame des idioties à l’encontre des préceptes de l’islam
Faut pas encourager l’action des jeunes qui fera sûrement flamber le prix de l’alcool.
Une sensibilisation aurait été souhaitable avant cet acte de vandalisme.
Et les autorités qui ferment les yeux sur ce délit
Attention tu n’as pas l’information.
Qu’est ce qui t’empêche d’aller à la source?
Pour une telle information, ça vaut la peine non?
l’ arriere grand pere de dicko peut etait un soulard et ces jeunes zombis des arabes a tombouctou qui guettent les jeunes filles des sables, une ville de prostites hommes et femmes!
les petits koira bora= les petits urbains des sables castres et etourdits de l’ islam nous ameneront tres loin!
ET si ces jeunes se contentaient de faire des campagnes de sensibilisation sur les dangers et les ravages de l’alcool…, sur les méfaits de la consommation de stupéfiants…, plutôt que de s’engager dans des expéditions punitives… ?
Qu’ont-ils fait quand, en 2012 l’occupant humiliait leurs parents dans les marchés, sur les routes, les empêchait d’aller et venir, saccageait les écoles, détruisait les manuscrits de TOMBOUCTOU… ? Sans l’intervention internationale, on y serait encore… !
A une certaine époque, dans les années 1960-1970, au MALI, les Maliens vivaient avec liberté sans excès et aussi pratiquaient leurs religions sans ostentation. Les gens ne se faisaient pas la leçon sur les pratiques religieuses des Uns et des Autres…, ou alors c’était sans agression ni violence et le sectarisme encore moins… !
Mais de nos jours, de plus en plus de Gens utilisent la violence pour exprimer leurs convictions religieuses au MALI, c’est une façon de repousser l’autre dont on veut se démarquer… ?
an be wuili dodon ka religieux beee bodatchi!!!!
Comments are closed.