Les rebelles du MNLA et ses alliés se considèrent en guerre contre l’Etat malien. Et dans toute guerre, le terrain militaire n’est évidemment pas le seul. Une guerre au 21ème siècle c’est aussi et surtout la communication et plus précisément encore le terrain du virtuel comprenant l’ensemble des supports accessible par le réseau internet. C’est cela que les autorités maliennes peinent à intégrer à leur arsenal militaire. Internet est aujourd’hui un champ de guerre tout aussi dangereux que les armes à feu voire encore plus redoutable. Les rebelles de la CMA, eux, depuis le début de l’année 2012, n’ont de cesse à travestir la réalité socio-économique et militaire du nord malien. A travers plusieurs postings sur Facebook et Twitter, leurs militants mentent à la Communauté internationale en traitant l’Armée malienne de tous les noms d’oiseau et les maliens, eux-mêmes, de sanguinaires. Une de leurs adresses sur le réseau de Mark Zuckerberg publie exclusivement en arabe. Cela dans le but de désinformer encore plus dans une langue inconnue par la majorité des maliens et pour aussi attirer la sympathie et la pitié de leurs soi-disant « frères arabes » à leurs égards. En français, ce mouvement s’intitulerait, Front populaire pour le Salut de l’Azawad. Il a un slogan : « émanant du peuple et pour le peuple ». Quand-est-ce que nos autorités se mettront à jour des modalités d’une guerre moderne ? Cela ne demande que très peu de moyens. Une bonne connexion internet et des jeunes cybers animateurs dynamiques, patriotes et ingénieux.
******
La journée mondiale contre l’Hépatite célébrée au Mali sous le thème «Connaître l’hépatite, Agir maintenant»
Cette journée s’est tenue le jeudi 28 juillet 2016 à la Maison des Ainés en présence du représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Salif Samaké, de la présidente de SOS hépatite Mme Touré Djénébou Samaké et du chef du service gastro-entérite au CHU-Gabriel Touré, le Pr. Moussa Maïga. A retenir que l’hépatite virale est une infection du foie, provoquée par cinq virus distincts de l’hépatite, à savoir A, B, C, D et E. Elle reste aujourd’hui un problème de santé publique très répandu en Afrique comme le VIH, la tuberculose et le paludisme. Les cinq virus de l’hépatite peuvent tous provoquer une maladie grave, mais le plus grand nombre de décès résulte du cancer et de la cirrhose du foie, affection dans laquelle il se produit une cicatrisation irréversible du foie. Ce phénomène survient après plusieurs années d’hépatite B ou C chronique. En Afrique, l’hépatite B touche environ 100 millions d’individus. De même, selon les estimations, 19 millions d’adultes du continent africain souffrent d’une infection chronique d’hépatite C. Toutefois, la plupart des personnes atteintes d’hépatite virale chronique n’ont pas conscience de leur état et ne reçoivent pas de traitement approprié. Le taux de prévalence au Mali est de 15,5%. Selon le Pr. Moussa Maïga, de janvier à aujourd’hui, le Mali a enregistré 96 cas de cancer dus à l’hépatite. Sur les 13 cas par mois, 12 meurent dans les mois qui suivent.
*********
Les profils et la procédure de sélection des membres du Conseil de Régulation de l’AMRTP déterminés
Le Conseil des ministres du vendredi 29 juillet 2016 a sur le rapport du Premier ministre, adopté un projet de décret déterminant les profils et la procédure de sélection des membres du Conseil de Régulation de l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP). L’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes est une autorité administrative indépendante chargée d’assurer la régulation du secteur des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication ainsi que du secteur des postes. Elle est dirigée par un Conseil de Régulation composé de cinq membres. Le projet de décret détermine les profils des membres du Conseil de Régulation. Il définit également les conditions de candidature, les qualifications spécifiques requises, les pièces à fournir ainsi que la procédure de sélection aux fonctions de membre du Conseil de Régulation de l’AMRTP. Les membres du Conseil de Régulation de l’AMRTP seront sélectionnés par voie d’appel à candidature.
*********
LE MOUVEMENT NATIONAL DES ENSEIGNANTS POUR LE CHANGEMENT (MONEC) SE DOTE D’UN NOUVEAU BUREAU
Créé en Mai 2013 et Présidé par Siaka Hamidou Traoré, le MONEC est un mouvement politico-social qui a pour objectifs de soutenir et d’accompagner tout parti soucieux du développement de l’éducation sur la base d’un programme ambitieux. Le MONEC qui regroupe des enseignants sans être un syndicat, prône non seulement une meilleure implication dans le processus électoral, mais aussi et surtout, souhaite participer à la gestion locale des collectivités et créer uns chaine de solidarité entre instituteurs. Le Mouvement a tenu son Assemblée Générale de Renouvellement le 17 juillet 2016 au Lycée Kankou Moussa de Daoudabougou, au cours de laquelle M. Siaka Hamidou Traoré a été reconduit au poste de Président. Le Nouveau Bureau autour de M. Traoré est composé d’une quinzaine de membres dont 5 vices présidents, 2 Secrétaires généraux, 5 Commissions internes de travail et 2 questeurs. Le Mouvement National des Enseignants pour le Changement a son siège à Daoudabougou et entend mener des activités pour des sensibilisations, de formation et d’éducation et il se dit disposer à travailler avec tous les partis politiques et associations qui partagent les mêmes objectifs que lui.
1-Les autorités maliennes ont déjà épousé ce mode de combat sur la toile pour mieux communiquer et aussi faire des propositions de sortie de crises;
2-Il faut une meilleure sensibilisation des populations pour un dépistage accru et continu afin de circonscrire le mal de l’hépatite virale qui porte préjudice à la santé et à l’espérance de vie. Aussi voudrais-je que le journaliste informe de la contraction et de la manifestation de cette maladie;
3- Le Modec est une association apolitique mais de courtage politique comme on le voit avec la fin de toutes ces associations qui finissent par se vendre aux partis politiques. Voilà une autre manière de vite grimper les marches de l’ascension.
Comments are closed.