Des voix s’élèvent  pour réclamer  le retour d’ATT au Mali

16
Les choses sérieuses commencent : Il est (Vraiment) temps de rencontrer !
Amadou T Touré

Réfugié à Dakar depuis près de trois après sa chute le 22 mars 2012 consécutive au coup de force militaire conduit par le général Amadou Haya Sanogo, les partisans de l’ancien président Amadou Toumani Touré réclament aujourd’hui sans tambour ni trompète son retour au bercail. En tout cas, des mouvements de jeunes et femmes, appuyés par des associations à travers le pays et réunis au sein d’une coalition, ont décidé d’agir et d’œuvrer dans le but de créer des conditions permettant le retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré au bercail. Selon des sources, les désormais amis et soutiens du soldat de la démocratie projettent un grand rassemblement de soutien en sa faveur, le 26 mars prochain. Il reste à savoir s’ils parviendront à réaliser leur rêve de faire revenir ATT au Mali.

 

Le Tour de Table : Des investissements pour renforcer l’armée dans le Nord

Sur les cinq prochaines années, la loi d’orientation et de programmation militaire, votée par les députés, prévoit un investissement colossal de plus de 1 230 milliards de francs CFA pour la défense. Un important volet est consacré au recrutement : 10 000 jeunes seront engagés dans l’armée sur cette même période. Autant de nouvelles recrues qu’il va falloir former.

Les défis sécuritaires sont nombreux avec notamment la situation dans le nord. Le texte adopté insiste sur l’amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes. En clair, ils vont revoir de fond en comble la stratégie de défense sur le terrain. Il va s’agir, par exemple, de mieux coordonner les actions entre l’armée de terre et l’armée de l’air. Pour y parvenir, le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale prévoit une formation adaptée des troupes.

De la formation, mais aussi davantage d’équipement pour l’armée malienne. Il faut motiver les militaires en mettant sur pied un plan de carrière où seuls les plus méritants bénéficieront de promotions. Enfin, le texte adopté insiste par ailleurs sur l’amélioration des conditions de vie des militaires.

«Rien ne sera comme avant»

Après son adoption par le conseil des ministres le 28 janvier dernier, la Loi d’Orientation et de programmation militaire a été adoptée à l’unanimité par les députés lors de la plénière du 20 février dernier avec 129 voix pour, zéro voix contre et zéro abstention. Après le vote de la loi, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, a rassuré les députés qu’avec cette loi d’orientation et de programmation militaire, «rien ne sera plus comme avant au sein des FAMA». «Les recrutements pour l’armée auront un nouveau visage désormais», a-t-il prévenu. Avant d’ajouter que les fonds seront gérés par des commissions mixtes qui seront mises en place par les Etat-major. Le ministre Tiéman  a aussi rappelé que les FAMA comptent actuellement un effectif de 31 000 hommes et il y a encore un besoin d’environ 20 000 hommes.  À l’en croire, un contrôle physique est en cours pour établir l’effectif réel des hommes aptes pour l’armée. Pour ce faire, un fichier biométrique sera mis en place, a  affirmé le ministre Tiéman Coulibaly.

Un festival du désert en exil en ville

Traditionnellement organisé sur les dunes de Tombouctou, le festival du désert s’est installé depuis plusieurs années sur les berges du fleuve Niger, à Bamako, à cause de la situation sécuritaire au Nord. Quelques milliers de spectateurs, parmi lesquels la Première dame Kéita Aminata Maïga, se laissent bercer par les musiques du Sud et du Nord. Également présents, des Maliens venus des camps de réfugiés : «C’est très important pour moi d’être là aujourd’hui à Bamako pour  participer au festival parce que ça fait maintenant deux ans que je n’y participe pas, depuis la crise», confie un jeune homme.

Et pour ce membre du comité d’organisation du festival, l’objectif est clair : célébrer la paix, le vivre-ensemble entre fils du même pays : «Je suis ravi par rapport à ça car vous voyez déjà les multi-couleurs, le relief, de tout ce qui entoure la population, clair, jaune, rouge, avec toutes les religions confondues, en plein cœur de Bamako. Vraiment on ne peut être que ravis.» Jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche, artistes locaux et étrangers se sont succédé sur la scène.

Le président de la Cds-Mogotiguiya fier de soutenir IBK

La Convention démocratique  sociale (Cds-Mogotiguiya) a tenu sa conférence des cadres le 22 février dernier à la Bibliothèque nationale. L’occasion était opportune pour son président Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise de réaffirmer le soutien de son parti au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Pour être applaudi par son mentor, le président de la Cds-Mogotiguiya n’est pas allé par quatre chemins. Sans ambages, il a fait savoir que la Cds-Mogotiguiya assume tant dans la réussite que dans les échecs cette mandature du président de la République. Plus aux anges que le Rpm après sa nomination au poste de conseiller spécial et porte-parole du président IBK, la Cds-Mogotiguiya et son président Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise sont  résolument engagés aux côtés du Kankékétigui. En tout cas, avec de tels propos, on est tenté de dire que l’amour du président de la Cds-Mogotiguiya pour  son mentor IBK semble sans limites.

L’opposition prend du poids

Selon le projet de loi adopté par les députés, l’opposition sera désormais représentée par un porte-parole qui prend le titre de chef de file de l’opposition politique. Il est désigné par le parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale.

Dorénavant, le président de la République et le Premier ministre pourront le consulter. Il sera également reçu par eux à sa demande. Chaque année, le chef de cette opposition devra écrire un rapport pour notamment souligner d’éventuelles violations de ses droits. Du point de vue de ses avantages, le chef de l’opposition politique est assimilé au premier vice-président de l’hémicycle. Il a un cabinet et sa prise en charge est inscrite au budget national. Il a également sa place dans le protocole.

Avec cette nouvelle loi, l’opposition prend du poids et elle est davantage respectée. Celui qui va occuper la fonction n’est pas encore officiellement connu, mais il viendra à coup sûr des rangs de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), principal parti d’opposition à l’Assemblée nationale.

Le nouvel amenokal de Kidal poignarde le MNLA et ses alliés

Plus de deux mois après sa désignation, le chef des Touaregs de la tribu des Ifoghas, Mohamed ag Intalla  abat ses cartes. « Non pour l’autonomie, non pour l’indépendance de la région de Kidal. Je suis Malien, il faut peut-être même que Kidal devienne la capitale du Mali », martèle-t-il.

La ville de Kidal est aux mains des rebelles Touaregs depuis le mois de mai dernier. Nombreux de ses rebelles affirment ne pas se sentir Maliens. Ils réclament même une fédération, une autonomie voire une indépendance. Le nouvel amenokal s’adresse donc à eux pour leur dire qu’il est contre ces idées.

Mohamed ag Intalla s’exprime au moment où se déroulent les pourparlers d’Alger entre groupes armés et gouvernement. C’est donc un message clair qu’il leur adresse. Et comme pour imprimer sa marque, dans les prochains jours, le chef coutumier de Kidal entend sillonner avec d’autres notables les régions de Kidal et de Ménaka. Avec un objectif : prôner la paix et la réconciliation entre fils du même pays.

Les manuscrits de Tombouctou pourront-ils y retourner ?

Il y a plus de deux ans, une grande partie des manuscrits de Tombouctou a été mise en sécurité à Bamako, alors que la «ville aux 333 saints» était sous le joug de jihadistes. Malgré ces précautions, plus de 4 000 d’entre eux ont été détruits. Aujourd’hui, la question du retour de ce patrimoine unique dans son lieu de conservation d’origine se pose, alors qu’on assiste dans le nord du Mali à une recrudescence de la violence.

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Bonjour lobo. bonjour mr Keita. bonjour mr traore. je vous remercier beaucoup. lobo elle dit se que je voulait le dire mr Toure vraiment vraiment se un vrai président de la république je sais pas pourquoi le réveille pas bien il faut arrêté de dormi 12 heur de temps on gagne rien la journée .le blanc elle dor 7 heur de temps ou 8 heur de temps pas plus .puisque la journée se 8 heur de temps donc toi tu dor 12 heur de temps tu gagne quoi rien .donc tous le malien et malienne doit demande ATT ya fama surtout le région kayesienee .le problèmes du mali .il faut arrêté de dormi sinon on voir rien .donc lobo bien vu .Nicolas Sarkozy il tente de récupère le projet pétrolier et des autre mes pas avec ATT .signature émigration choix pas marché avec ATT plusieurs activité elle arrive pas trouve mali .ATT bien travail au mali arrive au pouvoir il n’est y a pas de guerre avions au mali combien il acheté .le régions de kayes vous a vais gagne une aéroports international vol direct Paris kayes décollage a paris 12 heur 18 heur tu dor a cote de ta femme .vraiment ( fissirivale région de kayes .pas fini aéroport B .Bko new York vol direct tous le l’ouest Afrique Bamako sera une grand transite .San compte de train m ça fini jamais le histoire ATT .en plus je beaucoup de ministre Africain comme centrafricaine .Kenya .Angola mauritanien ghanéen .camerounais Congo Brazzaville Congo Burundi Tanzanie tous félicité ATT .kakeletiguya toure

  2. mon cher sambou ne te fache pas car la parole veridique n’est jamais gallante, peu importe qu’il soit exclave ou pasc’est ce qui met les maliens en retard; il a presidé le pays pendant 12ans donc si on va avec ton raisonnement tous les autres maliens sont devenus ses exclaves; meme toi sambou.
    par ailleurs les maliens qui sont revenus de libye sont des maliens comme toi, on ne peut pas les empecher de revenir aux bercailles, seulement ils sont mal intentionnés; et la aussi si on avait laissé ATT, il géré leur cas. Sambou realise un peu ce que ATT a fait pour le developpement du MALI: c’est trop donc si tu aimes le Mali tu dois obligatoirement aimer ATT.

    • @Lobo. Je ne suis pas fâché! Mais ce que ATT a fait comme erreur en laissant ces rebelles terroristes armés jusqu’aux dents rentrer “au bercail” a été fatal pour la stabilité même du pays! Et puis 12 ans à la tête du Mali ne fera jamais d’un esclave, un noble! Il y a eu d’autres “usurpateurs” de pouvoir dans l’histoire même du Mali (dont Sakura).Ca s’est terminé de la même façon, en queue de poisson. Voilà pourquoi les anciens ont toujours soutenu que le pouvoir ne doit être donné qu’aux seuls nobles… 😥 😥 😥 😥

  3. tous les maliens dignes sont partisans de ATT, ceux qui ne le sont pas sont des jaloux et des egoistes. Combiens des militaires maliens sont morts avant et après ceux d’Acgeloc. La mort n’est elle pas atroce à elle meme?
    Que les uns et les autres arretent leur egocentrisme pour reconnaitre à ATT un fils digne du Mali, qui aime mieux que tous le Mali. Prions le bon Dieu pour son retour au pouvoir. Amen.
    Vivement ton retour comme Président de la République mon Cher Général pour parfaire tes chantiers.

    • @Lobo.Je ne sais pas si je dois t’appeler comme ça ou “Mme la Présidente”. Tu peux dire qu’ATT aime le Mali. Mais je ne suis pas sûr qu’il l’aime plus que nous! Sinon comment comprendre qu’il ait accueilli chez nous ces ex-combattants libyens, soi disant maliens de retour avec armes et bagages? Pourtant il aurait été averti à temps par les autorités du Niger de l’arsenal que ces “maliens” avaient en possession! Depuis ce jour là que le Mali dans sa partie nord nous a échappé! C’est pourquoi moi je veux qu’ATT soit rapatrié pour venir répondre de cette décision QUI A ETE FATALE POUR L’INTEGRITE DE NOTRE PAYS!Sinon nous n’avons aucune frontière avec la Libye et le Mali n’est pas le seul pays sahélien, pauvre pour avoir été la seule victime de la guerre en Libye….. 👿 😈

    • Moi je suis DIGNE et un non partisan d’ATT! Ce n’est pas lui ATT descendant d’esclave qui définit qui est digne ou pas au Mali…Nous sommes en démocratie Lobo. Si vous pouvez intervenir ici sans “insulter” les autres intervenants qui ne sont pas du même avis que vous, cela évitera de faire glisser le débat sur un terrain autre que celui voulu par Maliweb. 😉

  4. Quoi que dise les partisans d’ATT,les maliens n’oublieront jamais la mort atroce de la centaine de jeunes soldats maliens a Agueloc.S’il est vraiment digne,il doit revenir s’expliquer devant la justice de son peuple qu’il a trahi en fuyant vers le Senegal.Un General qui fuit la guerre ,a son retour devrait se pendre s’il est digne.Dit-on qu’ATT n’est pas noble,donc il n’a que faire de la honte et de la dignite.

  5. Quoi que dise les partisans d’ATT,les maliens n’oublieront jamais la mort atroce de la centaine de jeunes soldats maliens a Agueloc.S’il est vraiment digne,il doit revenir s’expliquer devant la justice de son peuple qu’il a trahi en fuyant vers le Senegal.Un General qui fuit la guerre ,a son retour devrait se pendre s’il est digne.

  6. ATT ne peut être poursuivi . Il est plus digne fils du mali que tous que tous, ces moutons de parnuge,.l’écume du peuple, Quand l’ivrogne .le capitaine a commis son forfait.le.Figaro jubilait en qualifiant ATT de mauvais eleve de la France De grâce soyons un peu intelligent pour ne pas jeter a la pâture des critiques ceux qui ont donné au Mali sa lettre de noblesse

  7. mon frere fils de tenekoun, ATT est digne et aime le mali, s’il met pieds au mali aujourd’hui il y aura une guerre civile car le peuple va reclamer son retour à la presidence. il ne faut pas le comparer ni à Bagbo, ni à GMT encore moins au farfelu de sanogo. il est facile de s’assumer mais dificile de raisonner.

  8. je sai pas pourquoi ATT a peur de revenir au mali , il a été chef d etat pendants des années il faut qu il s assume au lieux de rester cache au senegale , se qui donne la force de LAURENT BAGBO se kil assume tous ses actes il ne recule devant aucune pressions , ATT abandonne le mali comme sil s en foutais et met comme prétexte sa sécurité ou que l on va l arrêter, il doit avoir le courage de rentrer au bercail avec fierté et répondre de ses actes si on le lui demande se tous qu il assume sont rang de chef d état et militaire mm MOUSSA TRAORE qui a tuer les gens au mali assume son rang avec fierté, vraiment j ai honte de ATT et pourtant je lui ai supporter mais la il me deçoit vraiment on a tous crue après son départ a Dakar il allais revenir au mali dans l immediat , mm AYA SANOGO en prison assume ses action ……………..

  9. Le temps a donné raison à ATT. Les maliens doivent laisser leur complexe de coté et demander pardon à ATT. LE SAINT ATT avait dit:
    Maliens ne tomber pas sous le piege de Sarkosy, ils ont refusé et ont fait un coup d’état le plus insensé au mo
    _le nord est irrecuperable par la guerre donc il faut dialoguer, c’est se qui se passe aujourd’hui à Alger,
    _le Mali seul ne peut rien faire contre les dihadjists, il faut force sous regionale, mais la puissante france de Sarkosy s’y est opposée.
    Voila aujourd’hui la meme france est entrain de mobiliser la communauté internaionale est entrain de se mobiliser pour securiser la bande sahelienne. etc…..
    Bref vivement le retour de son excellence afin qu’il prepare la prochaine presidentielle et il sera président de la république encore pour parrachever ses projets de developpent du mali. Waartou Mahounan! le peuple t’attend!

  10. S’il essaie de revenir au Mali, il ira dormir en prison! Tout ce qui arrive au Mali d’aujourd’hui en terme déchéance et de honte pour être la risée du monde est la faute de lui ATT.Puisque sous son régime de gouvernement de compromission, le malien n’avait ni peur, ni honte de voler: monsieur ATT ne “veut pas” humilier des chefs de familles comme Tièblé Drame et autres même s’ils détournent les fonds maliens. Et puis qui a nommé Iyad au consulat du Mali en Arabie SAOUDITE? Air COCAÏNE dans le nord Mali, c’était sous qui? Même les logements sociaux ont été repartis sur fond de népotisme et de clientélisme… 😥 😥

  11. A TT a dit qu’il laisse pour lui au bon dieu et dieu lui rend justice de nos jours et il va le faire tout les jours que la vérité éclate.IL a bien travailler pour le mali beaucoup de pays ont pris exemple sur lui on ne doit pas remercier un travailleur de la sorte quand t’a moi j’ai toujours été contre la façon dont il a été remercier mais je ne pesse pas lourde dans la balance.

  12. Ceux qui reclament vivement le retour d’ATT sont des gens qui doivent etre sur la sellette car le Mali n’appertient pas a des milliardaires formes par la montee de l’impunite d’une epoque sans justice et de desordres de toutes sortes.

Comments are closed.