Des soldats mauritaniens en terre malienne ?

0

Plusieurs soldats de la République islamique de Mauritanie ont traversé la frontière malienne, la semaine dernière, pour mener des opérations préventives contre les terroristes de l’AQMI. Cette fois-ci, il ne s’agissait pas des droits de poursuite, mais une présence motivée par un accord bilatéral.

           

Cependant, force est de reconnaître que la traversée de notre frontière par les troupes mauritaniennes est un défi contre la nation malienne qui se voit incapable de défendre son territoire contre les éléments hostiles et qui laisse sa terre ancestrale à la merci des soldats des pays voisins. Dommage !

 

Des médias publics envahis par le PDES

Le parti d’Ahmed Diane Semega a le vent en poupe puisqu’il a carrément envahi les medias publics surtout la BNI de Bozola.  La raison est simple : le Parti pour le Développement Economique  et la Solidarité (PDES) est la seule force politique qui s’active présentement sur le terrain. Les autres partis  politiques sont dans la léthargie et ne font presque rien pour ravir la vedette aux amis du Président ATT. Le PDES profite donc d’une aubaine pour ratisser large dans le Mali profond.

Des personnalités importantes du pays sont mobilisées pour la mise en place des antennes PDES dans tous les cercles et dans les sous préfectures et villages. Au même moment,  l’Adema, l’URD, le RPM, le PARENA et le CNID jouent la carte de figuration comme si le combat politique n’est pas un fait permanent

 

Le PM Jimmy le Flic sur la route de Koulouba ?

Le locataire de la Maison du Peuple semble intéressé par le marathon présidentiel de 2012 qui s’achèvera sur les hauteurs de la colline de Koulouba. Il travaille sérieusement son image pour pouvoir s’imposer comme meilleur candidat à la succession de ATT. Le PM Jimmy le Flic voit son heure arrivée. Il entend donc jouer la carte ATT en espérant que ce dernier pourra inciter ses amis du PDES à le soutenir pendant des déplacements sur le terrain pour marquer les esprits des ses concitoyens. Certains médias sont mis à profit pour donner régulièrement des informations pouvant contribuer à soigner l’image d’un Modibo Sidibé engagé pour le progrès économique du Mali. La primature ne lésine pas sur les moyens pour faire de son patron le candidat idéal aux yeux des Maliens. 

 

Présidentielle 2012

L’Adema maintiendra t-elle sa cohésion ?

Ne disposant pas de candidat naturel, l’Adema-PASJ risque de mettre à rude épreuve sa cohésion dans les mois à venir. Son Président, le Pr Dioncounda Traoré est appelé à affronter d’autres barons au sein du parti de l’abeille pour s’imposer   comme candidat de la ruche à l’élection présidentielle de 2012. Comment maintenir donc la cohésion dans un processus de choix d’homme ?

            Telle est la grande question à laquelle les abeilles en chef se posent. Malheureusement elles n’ont aucune réponse à donner. L’exemple du candidat Soumaïla Cissé en 2002 reste présent  à  dans tous les esprits. Bien qu’il fût le candidat officiel de l’Adema, certains responsables de premier plan ont préféré aller soutenir un candidat indépendant sans s’attendre à des sanctions de la part de la direction du parti.

 

Rentrée universitaire

L’attente se fait longue

Les nouveaux bacheliers de 2010 attendent toujours les autorités pour qu’elles fixent la date de la rentrée universitaire 2010-2011. L’année universitaire 2009-2010 est toujours en cours et personne ne sait quand elle va prendre fin. Le Ministre  tarde à s’exécuter.

 

Passages à niveau

 ou mouroirs en perspective

Les passages à niveau qui sont en construction sur l’avenue OUA et sur la nouvelle voie de l’aéroport Bamako Sénou ne sont autres que des mouroirs en perspective. Ils ne sont  qu’à 5 mètres seulement de la route, or, pour qui connaît le chargement anarchique des gros porteurs qui fréquentent ces voies, on  peut présager des risques  dans l’avenir. Au fait, la destruction du passage à niveau en chantier de l’Avenue OUA par un gros porteur est un avertissement pour nos ingénieurs. Pour des observateurs soucieux de la sécurité routière, une élévation du passage piétons de 5 mètres seulement est un danger public.

 

Amadou Djicoroni sera-t-il condamné pour ses écrits ?

Le premier Directeur de l’ex librairie populaire du Mali et non moins dignitaire du régime du Président Modibo Keïta doit comparaître devant les robeux du tribunal de la commune III pour répondre à la plainte de la famille de feu Dr Farman Samaké qui n’a pas apprécié les écrits faits sur son patriarche à propos de la cause du décès de feu Président Modibo dans les geôles de la junte militaire.

            Cette plainte pour diffamation de la famille du Dr Faran Samaké ne manquera pas de faire la lumière sur la raison exacte de la mort du 1er Président du Mali indépendant. Si la junte au pouvoir à l’époque (1977) a motivé ce décès pour cause de maladie, il n’en est pas de même pour les proches de Modibo qui trouvent qu’il fut assassiné par empoisonnement par l’ex commandant des para commando, Soungalo Samaké qui fut chargé de la sécurité du Président emprisonné sans procès.

            Feu Dr Faran Samaké était le médecin personnel de Modibo au moment de son décès. Voilà pourquoi certains ont porté leur regard sur lui.

 

Commentaires via Facebook :