Démonstration de force des militants des 7 syndicats d’enseignants signataires du protocole du 15 octobre

0

Le Pavillon des Sports du Stade Modibo Keita a refusé du monde le jeudi 10 novembre 2016 à l’occasion du grand meeting d’information, organisé par les 7 syndicats d’enseignants. Ce meeting des syndicats d’enseignement fondamental qui intervient après les deux jours de grève observés, avait pour but d’informer les militants sur les points d’accord et de désaccord.  Il s’agissait aussi de décider de la marche à suivre pour amener le gouvernement à revoir sa position. Ainsi, selon M. Amadou Coulibaly, secrétaire général du SYNEB, «les syndicats ont fait un constat très important lors de cette grève qui avait conduit à la fermeture des écoles. C’est pour dire à l’Etat que nous sommes indispensables dans le système scolaire».  Sur les neuf points de revendications, seulement trois ont fait l’objet d’accord. Il s’agit de l’adoption sans délai du plan de carrière des enseignants, la relecture de la décision portant règlementation des examens et concours de l’éducation nationale, l’augmentation de l’indemnité de logement pour les catégories A, B, C. Parmi les points de désaccords, la demande d’alignement des salaires des enseignants maliens sur ceux de la sous-région et du statut autonome de l’enseignant. Les syndicats promettent de rendre la vie dure au gouvernement, si leurs revendications n’aboutissent pas.

***

Le Général Sanogo et ses complices devant le juge à partir du 30 novembre pour enlèvement de personnes, assassinat et complicité

C’est à travers un communiqué de presse que le procureur général près de la Cour d’appel de Bamako a informé l’opinion de l’ouverture le 30 novembre 2016 d’une session d’assises au cours de laquelle sera évoquée l’affaire de l’assassinat des bérets rouges. Amadou Haya Sanogo et ses complices sont accusés d’enlèvement de personnes, d’assassinat et de complicité.  «En raison de la particularité du dossier et dans le but de maintenir l’ordre et la sécurité à l’occasion de ce procès, le parquet général a installé en son sein un secrétariat dédié», ajoute le communiqué. Ce secrétariat est chargé de recevoir les demandes émanant de professionnels et de particuliers en vue d’avoir accès à la salle d’audience. L’accès à cette salle est réservé aux seules personnes autorisées ou préalablement agréées. Le hic est que le communiqué reste muet sur le lieu du fameux procès. Mais, d’aucuns parlent de Sikasso.

***

La BRVM a clôturé la semaine en hausse par rapport à la semaine précédente

Selon les chiffres de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, l’indice BRVM 10 est passé la semaine du lundi 7 au vendredi 11 novembre 2016 de 246,07 à 257,18 points, soit une progression de 4,51%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 3,09% à 283,92 points contre 275,41 points la semaine dernière. L’indice BRVM-Services Publics a enregistré la meilleure performance hebdomadaire. Il s’est affiché à 778,54 points en hausse de 6,04% par rapport à la semaine dernière. L’indice BRVM-Transport a marqué la plus forte baisse de la semaine avec un repli de 0,33% à 1445,36 points. La valeur totale des transactions enregistrées sur la semaine s’est établie à 10,87 milliards de FCFA pour 850 304 titres échangés contre 2,65 milliards de FCFA pour 1 360 348 titres traités la semaine précédente. Les négociations ont porté sur 45 valeurs, dont 37 sur le marché des actions et 8 lignes obligataires. Quant à la capitalisation boursière du marché des actions, elle s’est chiffrée à 7 233,62 milliards de FCFA contre 7 016,63 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 2 436,29 milliards de FCFA contre 2 455,26 milliards de FCFA précédemment.

Au titre de la plus forte hausse de la semaine, VIVO ENERGY CI a terminé la semaine à 3 350 FCFA en progression de 24,07%. La plus forte baisse de la semaine est enregistrée par BOA SN avec un repli de 15,00% à 42 500 FCFA.

***

RENTREE DES COURS ET TRIBUNAUX 2016-2017

 Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, président du Conseil supérieur de la magistrature, a présidé au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba, l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux 2016-2017. C’était sur le thème : « la contribution de la justice dans la lutte contre le terrorisme au Mali ». Etaient en présence M. Modibo Kéïta, Premier ministre, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et de la famille judiciaire ainsi que de nombreux autres invités. Le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, a introduit ses propos en rendant un vibrant hommage à ses collèges disparus ainsi qu’aux militaires tombés sur le champ de l’honneur. Il a ensuite indiqué que le thème de la rentrée judiciaire de cette année, « La contribution de la justice dans la lutte contre le terrorisme au Mali », à l’instar des précédents, s’inscrit dans la logique des sujets de préoccupation nationale. Son choix n’est point fortuit pour des raisons évidentes liées à la recrudescence des attaques perpétrées sur notre territoire, a dit M. Tapily. Selon lui, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est fortement entamée par ce fléau, qui, au-delà du Mali, affecte tous les pays du Sahel ou presque tous les continents. Le président de la Cour suprême de rappeler que le Mali a signé et ratifié plusieurs instruments juridiques internationaux de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Il s’est doté de textes, a ajouté le haut magistrat, qui répriment les actes terroristes, leur financement mais également et plus généralement d’instruments juridiques qui prennent en charge la répression de tout ce que renferme la criminalité transnationale. Il s’agit de la loi N°2016-008 du 17 mars 2016 portant loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

 

Commentaires via Facebook :