Délinquance financière : 40 millions FCFA pour les frais d’hôtel d’une diplomate malienne

13

Tous les hôtels de Bamako affichent complet pour l'investiture d'IBK, le 19 septembre. © Renaud Van Der Meeren / Les Éditions du Jaguar

En effet, à son arrivée dans cette ville, Madame avait été logée (dans un premier temps) dans un hôtel choisi par l’ambassade. Mais, elle trouva l’endroit peu luxueux et décida de changer de lieu. Finalement, elle choisit un hôtel avec vue sur le lac. Au finish, l’ardoise présentée à l’ambassade  pour un séjour de quelques jours s’est chiffrée à 40 millions de francs CFA. Ainsi va la République !

 

Gouvernement :

Des ministres rattrapés par leur passé

Deux anciens ambassadeurs sous le régime d’ATT et qui sont actuellement membres de l’équipe gouvernementale, pourraient bientôt être rattrapé par leur passé sulfureux au niveau de leur représentation diplomatique respective. Le premier avait été relevé de son poste après qu’il eut des problèmes d’argent avec le consul du Mali (dans le même pays). Quant au second, il a laissé au niveau de l’ambassade qu’il occupait de nombreuses casseroles. Aujourd’hui, ces deux ministres s’avèrent être des donneurs de leçons. Pour combien de temps encore ?

 

Spéculation foncière :

Les berges du Niger « cannibalisées »

De plus en plus, les berges du fleuve Niger à Bamako sont l’objet de spéculations et de magouilles de la part de spéculateurs fonciers qui ont juré de dépecer la République. Rien, absolument rien ne semble échapper à la boulimie de ces nouveaux riches qui sont en train de faire main basse sur tous les espaces convoités de la capitale. Ainsi, de nombreux espaces de Bamako et ses environs sont devenus des propriétés privées pour eux. Les berges du fleuves Niger sont simplement l’objet d’un cannibalisme de la part de ces spéculateurs fonciers.

 

Circulation routière

Bamako et ses policiers assis

Dans toutes les grandes villes, la circulation routière est régulée par des policiers qui sont constamment débout. Mais à Bamako, le spectacle qu’offrent les agents de la CCR (compagnie de circulation routière) est affligeant. L’on voit, en effet, ces agents assis sous des hangars ou sur leurs propres motos. Et dans la plupart du temps, ils sont en train de causer ou faire des amabilités à des usagers, notamment les chauffeurs des véhicules de transport en commun… L’attaque contre les policiers à Sogoniko, le mercredi dernier, est un signal fort pour les agents de la CCR et pour les policiers maliens en général. Ils doivent désormais rompre avec certaines habitudes laxistes qui les mettent en danger et qui sont de nature à instaurer un climat d’insécurité là où ils sont appelés à sécuriser. Désormais, la hiérarchie doit exiger aux agents de la CCR de rester débout. Ceux qui n’ont pas cette aptitude doivent quitter la compagnie de circulation routière.

 

Sortie de crise :

À son tour, le Niger va jouer les médiateurs

Il est prévu, du 19 au 21 août prochain à Niamey (Niger), une réunion de réconciliation entre les mouvements armés du nord du Mali. Ce, pour une meilleure application de l’accord de paix d’Alger. L’initiateur de la rencontre, le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, chercherait à réconcilier la plateforme des mouvements du 14 juillet 2014 (pro-gouvernemental) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Mais c’est surtout pour « réconcilier les leaders respectifs des tribus touarègues imghad d’un côté, et ifoghas de l’autre : le général Alhadji Gamou et Alghabass Ag Intalla », selon une source proche du dossier.

Avec ces multiples ingérences et interférences dans le dossier, il faut craindre le pire. En effet, entre l’Algérie, la Mauritanie, la France et le Niger, il y a trop d’intervenants dans la crise malienne. Tout ça pour quels intérêts ?

Barkerou (Nampala) :

L’imam assassiné

L’imam de Barkérou, un village situé à une vingtaine de kilomètre de Nampala (région de Ségou), a été exécuté par des hommes armés non identifiés. El hadji Sékou Bah, c’est de lui qu’il s’agit, a été abattu dans la nuit de jeudi à vendredi. Cet acte odieux aurait été commis par deux individus qui ont fait irruption au domicile de l’Imam vers 20 heures. Ils ont demandé à s’entretenir avec lui. Quand l’imam les a suivis à sa porte, ils ont aussitôt tiré à bout portant sur le vieil homme (63 ans) qui s’écroula devant sa maison. Malgré les cris de détresse de la famille, les assaillants ont réussi  à s’échapper. El hadj Sékou Bah était également membre de l’association peulh Tapital pulaku. Il avait même pris part à la dernière rencontre de cette association qui s’est tenue récemment à Bamako.

Selon des sources locales, les auteurs de l’assassinat « sont les djihadistes d’Amadou Koufa », prédicateur islamiste radical originaire de la région de Mopti. Les djihadistes auraient tenté, durant plusieurs mois, sans succès de rallier à leur cause l’imam de Barkérou.

 

Terrorisme :

Belmokhtar, le revenant ?

Le chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar refait surface. Donné pour mort par la Libye en juin dernier, il devient selon un communiqué diffusé par son mouvement al-Mourabitoune, le chef d’al-Qaïda en Afrique de l’Ouest. Le communiqué est daté du 21 juillet dernier et diffusé tout récemment le 13 août. Selon SITE, le site de surveillance en ligne des activités djihadistes, Mokhtar Belmokhtar a été désigné par les responsables du groupe comme émir d’al-Qaïda en Afrique de l’Ouest. Une nouvelle appellation qui pourrait confirmer l’encrage du groupe de Belmokhtar dans la lignée d’al-Qaïda.

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Journalisme ne veut pas dire mensonge . Respectez nous un peu : une diplomate , c’est le nom de quelqu’un ? Si vous pouvez pas assumer les infos ne nous intxiquez pas.

  2. Quel est le nom de la diplomate, quell est le nom de l’hotel et sur quelle planette se trouve cette merveille soit serious mr le journalist.

  3. Étant chef de famille , d’entreprise ou de l’État on ne pas se délester d’un comportement d’exemplarité et l’exiger aux autres ! Tout est dans le symbole. Tous les grands de ce monde ont un dénominateur commun : la sobriété, la répugnance pour le bien public. Il n’ya pas de pays pauvres il n’ya que des chefs d’État pauvres d’esprit

  4. L’AUBE nous donne ici un “magnifique” exemple de journalisme-à-la-Malienne, c’est à dire d’ANTI-JOURNALISME! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “Une diplomate” (LAQUELLE?)
    “Une Ambassade” (LAQUELLE?)
    “Sa ville de résidence” (LAQUELLE?)
    “Un palace 5 étoiles” (LEQUEL?) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    et pire encore, un article NON SIGNE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Jusqu’à aujourd’hui, nos pseudo journaleux(dans la plupart des cas) ne font toujours pas la différence entre “info” et “ragot”…

    DE TROIS CHOSES L’UNE:

    Ou bien tu connais ton sujet et tu SAIS que tout est vrai, et là, tu as les c… de faire DU JOURNALISME et de donner UNE INFO (au besoin, inspire-toi de ce que fait le Grand DRAME dans LE SPHYNX chaque semaine! ),

    Ou bien tu es effectivement SUR de ton info, mais il te manque juste une paire de testicules pour oser en publier les éléments ESSENTIELS (auquel cas, tu devrais envisager la greffe de c… pour pouvoir faire ton métier!)

    Ou bien tu n’es sur de rien, tu as “entendu dire que…”, il t’est juste revenu que…”, mais tu meurs d’envie quand même de faire de l’audience avec un titre-choc (auquel cas, il ne te reste plus qu’à changer de métier, ou à……postuler à L’Indépendant! )

    Mais dans tous les cas SIGNE AU MOINS TES ARTICLES, qu’ils soient fondés ou qu’ils soient inventés de toutes pièces! Comme les autres, quoi!

    • Le journaliste met la pression sur Mme thiam aya Diallo ambassadeur du mali à Genève pour la faire chanter. Elle panique et paie afin que son nom soit tu prochain article

  5. Je me demande pourquoi IBK ne peut-il pas se séparer des cadres voleurs lorsqu’ il ne leur restera plus qu’à vendre le palais de Koulouba et l’Assemblée nationale de Bagadadji à l’insu du peuple Malien et empocher l’argent.

    Les maliens à 77% ont fait confiance en IBK qui en retour leur fait voler cette confiance par des cadres voleurs et corrompus.

  6. Est ce que vous savez que c’est un emploi à vie pour un cadre A qui vient d’être détruit comme ça en quelques jours.
    Mauvaise répartition des ressources de l’Etat.
    Que DIEU sauve le Mali.

  7. Sikasso, c’est un hotel avec la vue sur le lac de Geneve alvec sa famille d’abord et ses amis apres, lecon bien apprise d’IBK son patron, rien d’etonnant. Ainsi va la vie au Mali d’IBK de l’avion surfacture, au materiel militaire de gre-a-gre et surfacte, aux engrais frelates, aux 153 milliards detournes, 40 millions de vie dans un hotel au bord du lac de Geneve et nous attendons avec impatience le prochain scandale.

    • @Kinguiranke…………………l’Afrique aura beau avoir sa propre monnaie que çà ne changera rien à la réalité des choses , les abus et la corruption continueront leur vie comme c’était du temps du Fcfa 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • @ blanche neige, dit bien ma chere meme tres, tres ,tres bien dit.
        En general cet article reflete la realite d’aujourdhui au Mali mais surtout a Bamako. J’ai meme vu un policier assis sous la statue du Sigui tranquillement en allant a l’aeroport et son colloegue assis en bas lui faisant face, ils ne faisaient que causer. J’etais avec un pere, on n’a tellement rien de nos malheurs que ce n’etait pas possible. Il avait meme propose deprendre le policier en foto avec son telephone et le publier mais malheureusement nous etions presse et il y avai le traffic rapide en arriere.
        Pauvre de Nous, pauvre Maliba.

        • ❓ Tu n’en diras pas autant, si et seulement tu restais dans ta cour A l’arrêt pendant une dizaine de minutes avec ce soleil. Saches que le policier n’est pas en bronze et quelque soit sa formation reste vulnérable.

        • ❓ Tu n’en diras pas autant, si et seulement tu restais dans ta cour A l’arrêt pendant une dizaine de minutes avec ce soleil. Saches que le policier n’est pas en bronze et quelque soit sa formation reste vulnérable. Si c’était pas l’incivisme du malien a. T on besoin d’un policier pour régler la circulation ?, c’est au Mali vous avez cassé tous les feux Tricolores :

  8. Pauvre Mali la plus part de nos hommes politiques sont des opportunistes voleurs qui vivent aux crochets de l’état sans fierte ni d’esprit patriotes

Comments are closed.