Depuis un certain temps, la passerelle pour piétons au niveau de l’auto gare de Sogoniko construite il y’a juste quelques années est en état de dégradation avancée. Certains usagers qui se sont rendu compte de cet état de fait ne passent plus par cette passerelle, de même que certains motocyclistes ou automobilistes qui évitent de passer en dessous pour ne pas être parmi les victimes de cette infrastructure mal conçue au cas où elle venait à tomber un jour.
En effet, dans le but de permettre la fluidité dans la circulation et faciliter la traversée de la route pour les piétions à des endroits très pratiquées, les autorités du Mali (sous ATT) avaient opté pour la construction de passerelles pour piétons à plusieurs endroits à Bamako. Au grand marché en passant par le marché de Sébénikoro, l’auto gare de Sogoniko, etc…
La réalisation de ces infrastructures avait été accueillie avec joie par les populations. Surtout qu’elle permettait aux piétons qui avaient souvent du mal à traverser les routes de le faire désormais sans difficulté. Mais aussi, elles réduisaient les cas d’accident dont les piétons et plus précisément des enfants étaient victimes lors de la traversée des voies très pratiquées.
Cependant, depuis un certain temps, celle de Sogoniko en face de l’auto gare inquiète aujourd’hui plus d’un. Car de nombreuses grandes fissures sont visibles sur cette infrastructure. A tel point que certains usagers ont arrêté de passer là-dessus. En plus des nombreux motocyclistes et automobilistes qui évitent de passer en dessous, craignant qu’une partie de cette passerelle dont la fissure augmente tous les jours ne leur tombe dessus un jour.
De l’abattoir aux marchés
La viande transportée sans protection sur des motos
C’est la triste réalité à laquelle, les consommateurs maliens de viande assistent impuissamment. Tous les matins, la viande que les populations maliennes consomment est transportée de l’abattoir aux marchés sans conditions d’hygiène sur des motos.
En effet, tous les matins, la plupart des bouchers partent se ravitailler en viande au niveau de l’abattoir. Mais le problème est qu’en plus des conditions d’hygiènes déplorables au niveau de l’abattoir, les bouchers eux-mêmes en rajoutent en transportant cette viande sur leurs motos et sans protection. Ces bouchers sont visibles dans la circulation tôt le matin tous les jours. Bien que cette pratique soit dénoncée par les consommateurs, cela n’y a rien changé. Leur réponse est qu’une fois préparée, tous les microbes contenus dans cette viande vont disparaitre et ainsi elle ne représentera plus de danger pour la santé.
Face à cette situation, nombreuses sont les personnes qui ont arrêté de consommer la viande provenant des abattoirs de Bamako. Surtout, ceux qui ont un peu de moyens qui préfèrent aller se ravitailler en viande dans les villages environnant de Bamako comme Dialakoroba, Sanankoroba…
Lutte contre la méningite à Ouéléssébougou
Le Pr Samba Sow au four et au moulin
Depuis quelques jours, une épidémie de méningite frappe la localité de Ouéléssebougou avec à la clé des cas de décès. Une situation face à laquelle, les autorités sanitaires ont pris les mesures qui s’imposent afin de mettre fin à cette épidémie.
Selon nos sources, cette épidémie de méningite a été déclarée dans cinq villages. Il s’agit de M’pièbougou, Tamala, Djitoumou-Dialakoro et Sikoro. Dans ces villages couverts par le District sanitaire de Ouéléssébougou, nos sources indiquent qu’il ya eu au moins six cas de décès.
Face à la menace, la ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Marie Madeleine Togo y a effectué une visite de terrain il ya quelques jours accompagné du Pr Samba Sow. Avant de lancer une campagne de vaccination contre cette maladie dans cette localité afin d’éviter sa propagation.
Comme il l’a fait avec la lèpre et l’Ebola, c’est le Pr Samba Sow et son équipe qui sont sur le terrain pour lutter contre cette épidémie qui a déjà fait plusieurs morts afin d’éviter toute propagation.
A noter que ce dernier vient d’ailleurs de recevoir une distinction de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour son travail de qualité dans la lutte contre la méningite.
Rassemblés par D.D