Depuis un certain temps, l’Urd n’est plus tranchante envers le pouvoir. Les déclarations et sorties dans la presse du parti se font rares. Ni Soumaïla Cissé, ni le bouillant Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire VRD, ne monte au front. La raison est simple : Soumi champion a eu un deal avec le Rpm dont les termes consistent à ne plus faire de dénonciations dans la presse contre le Rpm. En contrepartie, le parti majoritaire va aider l’Urd à préserver l’immunité parlementaire de l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby. L’intéressé même joue à l’apaisement et essaye tant bien que mal de se comporter bien avec les autres députés. Sinon, il y a une surfacturation de 32 millions de Fcfa dans une affaire d’assurance au niveau de l’Assemblée nationale. Mais personne n’en parle !
Des numéros non fonctionnels
Hé oui, plusieurs Maliens ont essayé de joindre le centre rapide d’urgence. En vain. Les numéros donnés ne sont pas opérationnels. Alors qu’ils ont installé des numéros privés dans chaque structure sanitaire publique ou privé. Les médecins et autres responsables de ces lieux n’en font pas usage, à l’instar de la clinique Pasteur. Comme les Maliens ont mis à nu la défaillance de ces numéros, les autorités ont trouvé une autre astuce. Elles expliquent que les capacités du centre d’appel (numéros verts) ont été augmentées pour mieux faire face au nombre important d’appels. «À partir de ce soir, il est fonctionnel 24h/24. Numéros verts gratuits : 80007777/80008888/80008989». Espérons que les Maliens n’abusent de ces numéros, parce qu’il y a des gens qui appellent aussi pour ne rien dire. Ce qui décourage les travailleurs de la cellule.
La guerre n’est pas la solution
Les habitants de la ville de Tombouctou se réjouissent du retour de la paix. Les personnes que nous avons rencontrées, lors de notre passage, se disent confiantes en les forces présentes, c’est-à-dire les Fama, Minusma et Barkhane. La vie entre les communautés en est une parfaite illustration. Les Arabes de retour ont retrouvé leurs boutiques sans problème, alors que les Bella et Sonraï, qui n’ont pas beaucoup bougé, vivent en harmonie dans la ville des 333 Saints. Les jeunes filles et garçons que nous avons rencontrés n’ont pas caché leur joie. Pour les notables et les femmes tout Tombouctou aspire à un Mali un et indivisible. Selon les notables «la guerre n’est pas la solution», pour parvenir à la paix durable au Mali. À Tombouctou, les notables sont convaincus que toute guerre se termine autour d’une table. «Au lieu de continuer la guerre, il faut chercher la paix», estiment-ils.
La télé des Miss
Depuis une semaine, et cela à la faveur des phases régionales de présélection des Miss, l’Ortm est devenu la télévision des Miss avec des publicités à l’emporte pièce. Des sociétés, établissements, salons de coiffure et de couture, des personnalités sortent de nulle part pour être marraines ou parrains des nuits Ortm. Et la télévision nationale est monopolisée pour la circonstance avec des spots publicitaires de longue durée. Les travailleurs de l’Ortm dans chacune des régions font des publicités autour cet événement au détriment des usagers ordinaires. Ces publicités passent en boucle sur l’Ortm, même en dehors des horaires de passage des pubs. C’est dire que la télévision nationale est devenue celle des Miss. Et gare à celui qui s’oppose aux passages de la publicité des Miss, Touré, le secrétaire du syndicat de l’Ortm, s’occupera de cette personne.
Deux Pasteurs
Selon nos sources, le responsable de la polyclinique Pasteur de Bamako est aussi promoteur de la clinique Pasteur de Conakry. C’est dans la clinique Pasteur de Conakry qu’a débuté le traitement du vieux Guinéen. Cette clinique l’a envoyé à celle de Bamako. Mais les responsables n’ont pas voulu informer les autorités sanitaires. Parce qu’ils étaient à la veille du renouvellement de leur contrat avec la Minusma. Le but était de ne pas perdre ce contrat. Aujourd’hui, les responsables de la clinique n’hésitent même pas à dire que l’infirmier décédé n’était qu’un stagiaire et non un travailleur de la clinique. Malgré leur acte criminel, les responsables de la polyclinique Pasteur continuent d’aligner les mensonges oubliant que les Maliens sont au courant de tout ce qui s’est passé.
Se saluer avec les pieds
Pas de poignées de main, pas d’accolades… C’est pourquoi les soldats au front à Tombouctou proposent les salutations avec les pieds. Selon des soldats Burkinabè, se saluer avec les pieds n’est pas nouveau car, pendant les exercices militaires, c’est une tradition dans leur pays. Pour les soldats maliens, si se saluer avec les pieds est la solution, ce n’est pas une mauvaise chose à condition que chacun porte des chaussures fermées. En tout cas, les jeunes et enfants qui voient les militaires faire ce geste les imitent sans savoir la raison. Aujourd’hui, même s’il n’y a pas de cas de fièvre à virus Ebola enregistré dans la région de Tombouctou, plusieurs responsables militaires se saluent avec les pieds. Pourvu que cela continue. Rappelons qu’à l’aéroport de Tombouctou, il y a un dispositif léger pour faire face à Ebola.
Des activités annulées
Plusieurs activités ont été annulées à cause d’Ebola. La soirée de présentation de la pièce de théâtre Tayinibougou, la cérémonie d’investiture de Hamane Niang, président FIBA Afrique, le Ballon d’or de Radio Klédu, le concert des amis de Penzy avec les rappeurs du Mali etc. Le président de la République n’a plus fait le déplacement de Mopti pour prendre part à Yaral Degal à Diafarabé. Le yaral n’a pas été annulé, il a eu lieu. Tout comme les Nuits ORTM dans les régions et à Bamako. Les réunions politiques et associatives ont eu lieu. Certains parents voulaient même la fermeture des écoles mais les autorités ont dit non, prétextant que ce n’est pas une solution. Beaucoup de jeunes maliens sont en train de faire partager ce message : « La lutte contre Ebola est mon affaire, et toi ? Donnons la bonne et vraie information, cessons de diffuser les rumeurs. Cette maladie est une réalité. Faisons face au lieu de tourner à rond. Je m’engage, et toi ?»
Quand Sada s’en prend à Klédu
Quand le ministre Sada Samaké traite Radio Kledu pas crédible et apatride. C’était lors de la conférence des cadres tenue à Ségou vendredi 14 novembre dernier. Il s’agissait au cours de la conférence, d’informer et de sensibiliser sur la suite de la 2ème phase des pourparlers inter-maliens inclusifs de paix d’Alger. Sada Samaké, le peureux, devrait remercier Klédu grâce à qui il est en mission dans la région de Ségou. Parce qu’il a fallu que Klédu organise des débats sur le document de synthèse pour que le gouvernement organise cette tournée dans les régions. Sada Samaké, qui sort du bois ou du maquis, pense que Klédu veut sa place. Il peut se tranquilliser. Le rôle de Klédu est d’informer les Maliens, et les Maliens voient comment Radio Klédu joue sa partition. Sada Samaké peut-il faire la même chose ? Ne voit-il pas les policiers qui rackettent à longueur de journée dans les rues de Bamako ? Ne voit-il pas que la carte d’identité se vend à 5000 Fcfa à Bamako ? Ou encore que la police des frontières est devenue un marché ? On lui demande tout simplement d’organiser sans magouille le recrutement des 700 policiers. Au lieu de s’en prendre à Klédu, qui ne fait que son travail. Et dont les journalistes ont été à Kidal en pleine crise sans avoir peur comme lui.
Opportunistes
Comments are closed.