Accusé à tort ou à raison par le journal sénégalais « L’observateur » pour avoir tenté de transférer 27 milliards de F CFA, destinés à faire des forages dans les pays de l’Uemoa, de la Bceao vers son compte bancaire Ecobank, l’ex-président de la commission de ladite Institution était à Johannesburg pour une mission parlementaire. Etant donné la gravité des faits à lui reprocher, il a tenu à faire parvenir un droit de réponse au journal. Selon nos sources, les responsables du journal en question s’apprêteraient à venir lui présenter leurs excuses ces prochains jours. Notre source précise également que Soumaïla retournera au bercail cette semaine. Dès son retour, souligne la même source, il animera un point de presse pour éclairer une fois de plus la lenteur de l’opinion nationale et internationale sur la question.
VOIES DE PASSAGE DES DEUX ROUES SUR L’AVENUE DE L’OUA
L’Etat offre une aubaine de raquette aux agents véreux
Il ne fait vraiment pas bon d’emprunter les voies de passage réservées aux motos le long de l’Avenue de l’OUA. Surtout si vous avez le moindre souci de santé. En effet, l’état de dégradation très avancé desdites voies réserve un véritable parcours du combattant à ceux qui s’y aventure. Mais vous n’en avez pas le choix, d’ailleurs, depuis la descente du Pont des Martyrs jusqu’au la Tour d’Afrique. Même si ceux qui ont pour responsabilité de veiller sur nos installations routières ne circulent qu’en véhicules 4×4, ils doivent tout de même faire l’état des lieux des voies piétonnes et bicycles. En plus des courbatures et dégâts d’engin que cela cause aux infortunés usagers, la Police routière, ou plutôt, certains agents véreux au sein de la Police routière pensent avoir trouvé leur Poule aux œufs d’or. Ils se postent en embuscade, au niveau des portions les plus endommagées, pour arrêter et racketter les motards qui empruntent la chaussée afin de dévier, un temps soit peu, les rigoles. Pourtant les motards paient la vignette, eux aussi. Il faut que quelque chose soit fait.
AUDIENCE A LA PRIMATURE
Modibo Kéita reçoit John Hocking des tribunaux pénaux internationaux
Les efforts de notre pays dans la lutte contre l’impunité ont été salués par John Hocking, sous-secrétaire général des Nations Unies et greffier du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (UN-Mict). Au sortir de l’audience, John Hocking a expliqué être venu dans le cadre du suivi de l’exécution des peines des condamnés du Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir) qui se trouvent dans notre pays. En effet, le Mali fait partie des pays qui ont décidé d’accueillir les condamnés du Tpir. Parmi les condamnés rwandais qui purgent actuellement leur peine à la maison d’arrêt de Koulikoro, le plus célèbre est le colonel Théoneste Bagosora, alias le « Heinrich Himmler du Rwanda ». Il est considéré comme l’un des principaux instigateurs du génocide des Tutsis en 1994.
Vivement ce point de presse au plus tôt possible car cette affaire est vraiment d’une gravité extrême même que Soumaïla ne mesure même pas l’ampleur.
Il faut qu’il nous dise vraiment ce qui est de cette histoire car elle n’honore pas notre pays.
Depuis quand soumaïla cissé est rentré au pays et il ne s’exprime pas sur cette affaire?
Je pensais même qu’il allait faire cette déclaration juste à sa descente d’avion?
Ou bien il est en train de monter encore d’autres faux documents pour essayer d’endormir nos consciences?
Au lieu de rester là à faire des esquives de part et d’autres; il faut que soumi puisse laver l’honneur de notre pays en montrant par A+B qu’il n’est pas coupable de ce qui lui est reproché.
Ces bouts de papiers de part et d’autres ne sont pas des justifications en tant que telles.
Ce fameux droit de réponse n’apparaitra jamais dans les colonnes du journal ” l’Observateur”, ni dans aucune autre presse du sénégal car la seule chose que veut ce journal; c’est le procès pour montrer que leurs allégations ne sont pas des diffamations à l’endroit de soumaila cissé. Et cela soumaila le sait c”est la raison pour laquelle il va avec la manière avec ce journal.
C’est tout à fait clair qu’un simple communiqué et un droit de réponse ne peuvent pas faire taire cette histoire. Il faut que Soumaïla cissé s’il estime bien que ces accusations ne sont pas fondées; qu’il puisse fournir des preuves formelles qui disent exactement où l’argent est et à quoi cela a servi. C’est aussi simple que ça non!
Tous les maliens se demandent si les accusations sont vraies mais cela n’est plus un doute car jusque là soumi n’est pas prouver qu’il est innocent mais il s’est arrêté à un droit de réponse et se contenter du communiqué de son parti l’URD et les soutiens de ses complices. Je pense que nous n’allons pas nous arrêter à un simple démenti.
une fois de plus le travail abattu sur le terrain par le président IBK et son équipe dynamique, est reconnu. il faut dire qu’avec le régime actuel est un bosseur que nous devons savoir et nous devons les accompagner dans les actions.
Il faut arrêter que Soumaïla Cissé est accusé à tord car lui il manque de preuve pour sa défence donc ce n'est pas quelqu'un d'autre qui viendra le défendre. Ce voleur de Soumaïla Cissé mérite tout ce qui lui arrive.
Il faut arrêter que Soumaïla Cissé est accusé à tord car lui il manque de preuve pour sa défence donc ce n'est pas quelqu'un d'autre qui viendra le défendre. Ce voleur de Soumaïla Cissé mérite tout ce qui lui arrive.
Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet je pense que je me suis fait comprendre monsieur le journaleux.
il faut que nous ouvrons un peu nos esprit pour comprendre les choses, un journal Sénégalais gagnerait quoi en salissant l’image de soumi et de ce croire jusqu’à deux fois et soumi ne porte aucune plainte contre ce journal
Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.
Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plu se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vol une telle somme tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.
Quel honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide.
Soumy champion juste qu’a présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.
C est tout a fait normal que son parti le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.
Il n’y a jamais de fumée sans feu Soumi le champion. Les rapports sont clairs et tout t’accable mais que veux tu? La honte. On attend tous les preuves si monsieur est aussi honnête comme il le dit.
J’espère qu’il n’a rien pris à Johannesburg. Ahhh vérifier vos comptes. Il n’inspire plus confiance. Mdrrrrr !!!
Enfin revoilà le petit monsieur Soumaila Cissé.Opposant éternel depuis toujours et pour toujours.Il organise un point de presse pour donner des explications sur cette histoire de 27 milliards bloqués.
On y sera car nous avons assez de questions à ce sujet à lui poser et aussi à lui montrer des preuves qui l'accablent non seulement pour les forages non réalisés au Sénégal,mais aussi dans plusieurs autres affaires dans lesquelles monsieur Soumi est impliqué
Pour ce qui est des milliards qu'il a essayé de virer de la BCEAO à ECOBANK,Il va nous convaincre difficilement.Parce que les populations maliennes comprennent pas la passivité avec laquelle Soumi a réagi à cette affaire.Bon nombres de maliens pensent à juste titre d'ailleurs que monsieur l'opposant éternel est coupable.
Le comportement de son parti L'URD est invocateur de la culpabilité de Soumaila Cissé.En effet dans l'incapacité d'établir l'innocence de Soumi,l'URD panique et attaque,insulte tous ceux qui formulent le souhait de savoir la vérité sur cette affaire.
On attend donc ce point de presse qui permettra au peuple malien qui est Soumi réellement.
Il n’y a jamais de fumée sans feu Soumi le champion. Les rapports sont clairs et tout t’accable mais que veux tu? La honte. On attend tous les preuves si monsieur est aussi honnête comme il le dit.
J’espère qu’il n’a rien pris à Johannesburg. Ahhh vérifier vos comptes. Il n’inspire plus confiance. Mdrrrrr !!!
Soumi s’est toujours enrichi sur le dos des pauvres contribuables maliens à chaque fonction qui lui a été confié. Faut -il rappeler à ce voleur de mauvaise foi que le passage à la CMDT a été plus que catastrophique pour notre pays et traîne encore des séquelles.
Avant de crier au voleur, à la mauvaise gestion, il faut être sur qu’on ne traîne pas de casseroles? Alors que monsieur le gestionnaire a oublié qu’il en avait qui fait de lui le voleur du siècle. Il n’a rien à nous dire pour sa défense
On pensait plutôt que tu allais nous apporter des éléments de preuves pour nous fermer la bouche. La nation toute entière attend impatiemment l’intervention du digne voleur de l’URD.
On attend tous avec impatience ce point de presse
Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété
Le communiqué publié par sa formation politique par le très respectable Me Demba Traoré ne suffit pas. Me Demba Traoré ne connaît rien de cette affaire, encore moins de la gestion de l’Uemoa. Me Demba Traoré doit savoir que les gens sont à la quête de l’audit de cette affaire, il y a 5 ans, quand il n’était pas encore secrétaire à la communication de l’Urd. Mieux, comme l’ont dit certains de ses camarades, ce n’est pas une affaire Urd, mais Uemoa.
Il faut qu’il nous donne des explicatiopns sur la chose.
Le Mali tout comme l’Afrique attend des explications claire de la part de Mr Cissé, on a pas besoin des points de presse bidon, mais des preuves concrètes pour honorer le Mali voir l’Afrique.
Je pense que Soumaïla Cissé est vraiment coupable, la presse sénégalaise n’a aucun n’intérêt a publié des informations mensongère sur sa personne. Si Soumaïla Cissé sait qu’il est vraiment innocent alors qu’il le prouve avec les preuves concrètes, la population malienne et la communauté internationale attend qu’il réagisse.
Le journal sénégalais, a révélé que Mr le voleur à voler, c’est à lui de montrer les preuves qui nous prouve qu’il n’a pas volé, un point c’est tout.
La seule chose qui rendre Soumi le voleur blanc dans cette affaire, n’est rien que la justice, sinon rien même s’il va sur la chaine nationale, à moins qu’un point de presse.
Soumaïla Cissé n’a pas de bons conseillers en communication. Face à une telle situation, il ne devrait pas répondre à quoi que ce soit. Les démentis sans fondement ne font que confirmer ce qui a été déjà dit. Peu importe la réalité dans cette affaire, il n’y a jamais de fumée sans coup de feu. C’est ce que j’ai compris. S’il ne veut pas être noyé jusqu’au dernier degré, je l’invité à renoncer à ce point de presse, s’il sait qu’il n’a rien d’important à nous dire.
Je ne sais pas ce qu’il va dire de plus tout ce dont il a dire, je pense qu’il les a écrit dans son droit de réponse vide, URD et Soumi le voleur fait honte au Mali.
Je n’ai pas été convaincu par le droit de réponse de Soumaïla Cissé. Même à sa place j’allai faire la même chose pour ne pas que je perde ma côte de popularité sur les scènes politiques, internationale et nationale. Mais il est prié à ne pas tourner autour de cette affaire lors du point de presse qu’il doit animer sur les 27 milliards.
Cette affaire de détournement de 27 milliards est loin de connaitre son terme. Les choses ne font que commencer. On veut que Soumi dise toute la vérité lors de ce point de presse.
J conseiller Soumi de gérer ce dossier avec plus d’intelligence à ne pas confondre, de sa personne soumi et sa personne politique / Opposant,
Le dossier est très sensible ( vrais ou faux ) peut le nuire pour toujours , ne te laisse pas trop encourager par les camarades politiques ; les analyses ne doivent pas être la même
le point de presse en question est couteau à double traçant, s’il réussit tant mieux mais si c’est le contraire soumi est grillé pour toujours.
Si je dois me prononcer j’éviterai un point de presse et gérer tranquillement le dossier qui ne concerne que toi et toi seul , bien sur existe des procédures que le législateur a prévu , je ne t’apprends pas de cette démarche qui semble plus noble au cas si tu t’estime au fonds du cœur que tu n’es rien dans cette histoire si tel n’est pas le cas alors gère avec le dossier personnellement avec le président de la République qui a une voix aujourd’hui auprès de ces frères Chefs d’État pour t’aider à te retrouver;
Mon analyse n’est pas politique et je m’en fous de soutenir X ou Y , je veux tout simplement que tu sors grandi dans cette histoire et que le Mali gagne.
en bon entendeur et l’histoire nous édifiera
S’il ne porte plainte pas le journal alors il est coupable .
En fin l’accusé de mauvaise gestion des 27 milliards de l’UEMOA, SOUMAILA CISSE, arrive. Quelle stratégie de défense va- t’il adopter : un point de presse ? ou porter plainte contre le journal sénégalais ?
Soumaila Cisse le chef de file des délinquants financiers de la République du Mali .Le plus grand voleur du siècle en Afrique de l’ Ouest c’est lui, partout ou il a géré poste de responsabilité ,il a détourné l’argent du contribuable malien , quand je vois certains maliens courir derrière ce monsieur malhonnête ,hautin ,je me pose la question si réellement ces personnes là aiment le Mali . Il faut avoir la même courte de suivre cette bande de voleurs devenue des opposants au Mali . Des soi-disant opposants ,des gens qui doivent être en prison pour détournements de biens publics au Mali. Soumaila cissé et consorts ,ils n’ont rien nous apprendre au mali .
Maliweb ….j’allais dire MALOWEB, ayez un peu honte de vos censures sélectives. Vous avez fait partir plus de 90% des forumistes sérieux (ceux-là même qui ont donné de la couleur à ce forum). Ce n’est pas parce que les Pintades de Koulouba m’accusent d’être l’administrateur du site pour la simple raison d’être le premier à intervenir que l’on doit envoyer tous mes posts en modération jusqu’à l’ouverture des cybercafés.
QUELLE HONTE !!!!
Comments are closed.