Selon le site d’information des Forces armées maliennes, une délégation danoise conduite par son ambassadeur accrédité au Mali, Rolf Holmboe a été reçue, le jeudi 3 février dernier, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara. Cette rencontre visait à apporter plus d’éclaircissement et d’explication en matière de coopération dans plusieurs domaines entre les deux pays.
Au menu des échanges, il a été question du partenariat entre le royaume de Danemark et la République du Mali, dans les domaines d’assistance socioculturelle et sécuritaire.
Une rencontre jugée fructueuse et chaleureuse par l’ambassadeur du Royaume de Danemark qui a réaffirmé la disponibilité de son pays à œuvrer aux côtés des Maliens partout où le besoin de nécessité se fait sentir.
L’envoyé spécial de Jeune Afrique :
Benjamin Roger expulsé hier
Le confrère, selon son journal, a pénétré sur le territoire malien dans la nuit du 6 février muni d’un visa en règle et sans dissimuler sa profession de journaliste. Arrivé à Bamako dans la nuit du 6 au 7 février, Benjamin Roger a été interpellé à son hôtel par la police, ce lundi 7 février vers 11 heures, et conduit dans les locaux de la Brigade d’investigation judiciaire, où il a été interrogé, puis dans ceux de la Police de l’Air et des Frontières, où son expulsion lui a été signifiée lundi 8 février.
La mesure intervient une semaine après l’annonce d’un tour de vis dans les accréditations délivrées aux journalistes étrangers. Un précieux sésame qui auparavant était rarement exigée.
Nonobstant, Reporters sans frontières (RSF) a « condamné cette expulsion inédite et dénoncé l’utilisation d’un prétexte administratif pour empêcher ce journaliste de travailler ».