Selon la Lettre du Continent, le commissaire chargé de la paix et de la sécurité au sein de l’Union africaine (UA), l’Algérien Smail Chergui, a pesé de tout son poids dans la nomination, le 10 juillet, de Soumeylou Boubèye Maiga comme vice-médiateur au sein de la médiation internationale sur la crise centrafricaine.
C’est par un appel téléphonique du diplomate algérien que l’ex-ministre malien de la défense a personnellement appris la nouvelle, le 7 juillet. Soumeylou Boubèye Maiga a lui-même informé le président IBK alors que ce dernier n’avait pas été préalablement tenu au courant de cette nomination par la Commission de l’UA. Selon ce journal, l’organisation panafricaine s’est contentée d’adresser une note en ce sens le 11 juillet, une fois la décision actée, à l’ambassade du Mali en Ethiopie. Smail Chergui a néanmoins prévenu le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lorsque ce dernier assistait au 45e sommet de la Cedeao à Accra au Ghana.
GUINEE
Alpha Condé à la recherche d’un jet Falcon
La lettre du continent dans sa parution n°687, nous informe que plusieurs émissaires du président Alpha Condé se sont rendus, début juillet, au siège de Dassault aviation à Saint-Cloud, en banlieue parisienne. Objectif : étudier la possibilité pour le président guinéen d’acquérir un jet de type Falcon auprès du constructeur aéronautique français. Les négociations devraient se poursuivre au cours de la visite d’Alpha Condé en France mi-août dans le cadre de la célébration du débarquement de Provence.
L’ARNAQUE A BELEKO
Des citoyens dépouillés de 20 millions de F CFA une fausse «tombola»
C’est la plus grosse arnaque de l’année, peut-on dire. A la faveur d’une tombola foraine, des escrocs sont parvenus à soutirer 20 millions de FCFA aux pauvres villageois, le 26 juillet dernier.
Usant de la technique de la tromperie sur la marchandise ces gens peu recommandables se sont bien joués des populations du Beleko avant de disparaitre dans la nature.
Chef-lieu de la Commune rurale de Djédougou et de l’arrondissement central, Béléko, situé à 200 km de Bamako, et à 75 km de Fana sur l’axe de Sikasso dans le cercle de Dioïla. C’est une zone agro-pastorale par excellence. La foire hebdomadaire s’y tient chaque samedi et draine beaucoup de commerçants venus de Bamako, Fana, Konobougou, Ségou, Koutiala, Sikasso, Kignan, Dioïla et la population active des villages environnants. Ce 26 juillet donc, une dizaine d’hommes débarquent à bord de deux véhicules. Après une escale au bureau de la gendarmerie, ils prennent contact avec la mairie en vue d’organiser une «tombola». Selon les informations, la mairie avait donné son feu vert et la manifestation a eu lieu à côté du bâtiment de la représentation communale.
Pour participer, il fallait prendre un ticket au prix de 10 000 F CFA. 6 Jakartas apparemment étaient en jeu. Mais dès l’entame, les règles du jeu paraissaient bizarres. Le joueur, après avoir pris le ticket à 10 000 F CFA, s’il gagnait devait débourser quand même la somme de 150 000 F pour enlever la moto. Après avoir appâté et arnaqué une centaine de personnes, ils disparaissent dans la nature.
RECRUTEMENT A L’EDM
Les stagiaires volontaires sur leur pied de guerre
Rien ne va plus entre les stagiaires volontaires de l’EDM.sa et la direction. Suite à l’annonce publiée par la société Proveqtus pour le recrutement d’agents au compte de la société d’énergie du Mali, les travailleurs volontaires se sont fâchés et ont demandé des comptes à la direction. Selon ces stagiaires, la société ne saurait recruter d’autres agents pendant qu’eux sont depuis 4 ans pour certains dans le bénévolat.
Ils estiment qu’ils sont prioritaires en cas de recrutement au sein de la société. Pour manifester leur mécontentement, ils ont purement et simplement refusé d’aller travailler et ont fait un sit-in dans la cour de la société le jeudi dernier.