Crise au nord : L’AMM met en œuvre sa campagne de solidarité

0

L’Association des municipalités du Mali (AMM) en partenariat avec l’association des conseils de cercle du Mali a commencé la mise en œuvre de sa vaste campagne de solidarité en faveur des communes du nord du pays. La campagne dénommée « 200 communes du sud soutiennent 200 communes du nord » a été lancée le 14 juin dernier au siège de l’AMM au cours d’une conférence de presse.
Selon le Président de l’AMM, Boubacar Bah dit Bill, la solidarité consiste à appuyer une collectivité du nord par une autre du sud en espèce, en nature ou en matériel. Pour lui, il n’y a pas de crise du nord mais de crise du Mali. Il s’agit, dit-il, de gérer la crise par la solidarité et des actes concrets. Et des actes concrets, il y en a déjà. Ainsi, une enveloppe contenant 800 000 et 2 700 000 FCFA a été offerte par les syndicats des collectivités de Diéma et Nioro du Sahel aux communes du cercle de Douentza. Le conseil de cercle de Kayes apporte un soutien à ceux d’Ansongo et Diré. D’autres communes du cercle de Tombouctou, Goundam Gao, Kidal ont reçu des soutiens pour les accompagner. Pour le président de l’Association des conseils de cercle du Mali, non moins président du conseil de cercle de Kayes, « ce geste doit être un exemple de manifestation de solidarité de l’ensemble du Mali à l’endroit de nos frères vivant au nord.» De nombreux élus notamment du nord ont salué cette initiative de l’AMM qu’ils qualifient de très heureuse.
L’ADCG distribue des vivres aux Déplacés de Goundam !
La commission solidarité de l’Association pour le développement du cercle de Goundam (ADCG) a remis, le 15 juin dernier en son siège à Banankabougou, aux différentes associations du cercle de Goundam, des vivres destinées aux déplacés des 16 communes rurales du cercle de Goundam à Bamako.
La cérémonie a regroupé les présidents des associations du cercle de Goundam à Bamako, les membres de la commission solidarité et du bureau de l’ADCG. Selon le président de la commission solidarité de l’ADCG, Mahamoudou Massa, les vivres sont une donation du Collectif des ressortissants des régions du nord (Coren) aux déplacés du cercle de Goundam à Bamako.
En mai dernier, le Coren a remis à la coordination des associations de cercles de la région de Tombouctou des vivres pour les personnes déplacées de la région à Bamako. Le cercle de Goundam, à travers l’ADCG, a reçu 2,6 tonnes de riz, 21 cartons de lait, 12 sacs de sucre, 12 cartons d’huile, 12 cartons de savon….
La commission solidarité de l’ADCG va remettre ces dons aux principaux bénéficiaires, qui en ont vraiment besoin. Les produits ont été répartis à parts égales entre les 16 communes du cercle de Goundam. Chaque président d’associations a retiré son lot immédiatement pour remettre aux déplacés de sa localité à Bamako.
En outre, l’Association pour le développement du cercle de Goundam a lancé, le 26 mai dernier, une opération de collecte de riz pour les populations du cercle de Goundam restées sur place. L’opération a été baptisée « Opération 100 tonnes pour Goundam ». Une commission est déjà à pied d’œuvre pour la réalisation et la réussite de cette opération.

Commentaires via Facebook :