Coup de tonnerre à l'Amm : Le tribunal administratif annule l'élection de Boubacar Bah dit Bill

0







 

Le tribunal administratif de Bamako a rendu hier dans l’après – midi son verdict dans le contentieux né de l’élection du bureau de l’Association des municipalités du Mali.

Dans la matinée d’hier, à l’ouverture de l’audience, les avocats de Boubacar Bah dit Bill avaient saisi le tribunal pour le rabat de délibéré en produisant deux nouveaux documents devant être versés au dossier.

Pour Me Magatte Seye, l’un des avocats du maire de la commune III, c’est un précédent  à la fois fâcheux et dangereux. La nature du tribunal administratif ne permet pas une telle procédure. Si le commissaire du gouvernement intervient, il n’y a plus aucune possibilité d’ouvrir le débat.

En effet, le tribunal présidé par son président Mamadou Diawara a annulé les opérations de vote du 16 mai 2010. Il ordonne la restitution des frais de consignation et met les dépens à la charge du Trésor public. Par ailleurs, le délibéré du juge administratif ne mentionne nulle part une reprise des opérations. Ce verdict est sans nul doute le début d’une longue bataille judiciaire. C’est un véritable coup de tonnerre. Pour le moment, les partisans du maire de la commune III du district de Bamako se frottent les mains. 




Parti pour le développement économique et la solidarité

De quoi les grandes formations politiques ont peur ?

Les amis du président de la République, Amadou Toumani Touré, s’apprêtent à tenir ce 17 juillet au Centre international des conférences de Bamako l’assemblée constitutive du parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes). Par rapport au nom de la nouvelle formation, on constate qu’il a un léger changement. Ainsi, à la place du social, Ahmed Diane Séméga et ses camarades ont mis la solidarité.

A quelques heures de la tenue des assises, qui seront cruciales pour leur avenir politique les initiateurs, notamment le ministre de l’Equipement et des transports, sauront-ils faire preuve de la vigilance requise? On ne tardera pas à se rendre compte si ce parti va se baser sur des militants de la 25ème heure ou des hommes de conviction qui, à l’instar des membres du fameux ”comité secret” du président ont eu à aider le président dès les premières heures de son combat. Des hommes et des femmes désintéressés, qui n’ont jamais fait mystère de leur engagement et disponibilité envers le mentor ATT. La réussite, voire l’avenir du nouveau parti va largement en dépendre.  

Le Mouvement citoyen comme l’Adema association !

Avec la création du Pdes, les responsables du Mouvement Citoyen peuvent bien s’inspirer de l’exemple de l’Adema-association. Dans leur stratégie d’accompagnement du président ATT, ils peuvent s’appuyer sur les deux entités. Et cela de façon intelligente.  

 

Commentaires via Facebook :