Coulisses : Les brèves du Challenger

0

Les confidences d’ATT : ‘’J’ai été mendiant…’’

‘’On a parlé ici de la mendicité des enfants. J’ai été mendiant… chez moi au Mali et plus exactement à Mopti il y avait une pratique de l’école coranique qui nous exigeait d’aller faire la mendicité’’.

C’est à ‘’ses amis’’ qu’ATT a fait cette émouvante confidence.

A en croire le Président de la République, cette forme de mendicité était une école culturelle et sociale qui partait dans le sens de l’humilité et amenait les enfants à réfléchir.

Contrairement à certains marabouts d’aujourd’hui, le maître de notre président ne lui exigeait pas d’amener une somme d’argent.

Enseigner la charte de Koudoukanfuga

Le président veut qu’on enseigne la Charte de Koudoukanfuga de la première année de l’école primaire jusqu’à l’université. Mieux, il pense que le lieu où a été adoptée cette Charte devrait être montré aux enfants.

Selon ATT, l’article premier de cette charte disait que la personne humaine est inviolable, ce qui veut dire que l’enfant est inviolable. L’enfant est un trésor. L’enfant est un bien. Et dans certaines de nos communautés, l’enfant est le bien de la communauté.

‘’Si elle est dans ma commune, je vote pour elle’’

A l’instar des autres présidentes du Parlement des enfants, ATT a rendu hommage à Haby Kanté, une de ses illustres devancières, candidate déclarée aux législatives en commune VI. ‘’Si elle avait demandé mon avis avant d’être candidate, je lui aurais dit non. Mais … si elle est dans ma commune, je vote pour elle’’.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :