Coopération Mali-Maroc :Une forte délégation du Mali attendue à Tanger

0

Une importante délégation malienne prendra part au premier Forum des femmes africaines élues, qui doit se tenir à Tanger, au Royaume du Maroc, du 8 au 11 mars 2011.
rn
rnIl s’agit de Mmes Aziza Maïga Mint Mohamed, de la municipalité de Tombouctou, Mariam Maïga, Directrice régionale de la promotion de la femme et de l’enfant, Mariam Diallo épouse Djiré, Présidente du réseau des femmes conseillères municipales, Fatimata Camara et Hawa Diakité, Conseillères nationales au Haut Conseil des Collectivités, Conté Fatoumata Doumbia, Maire de la Commune I, Mamou Bamba, Maire de la commune rurale de Pelengana (Ségou), Seck Oumou Sall, Maire de Goudam et Sy Kadiatou Sow, ancienne ministre.
rn
rnToujours dans le cadre de la coopération Mali- Royaume du Maroc, le Président directeur général de l’Office Chérifien des Phosphates invite le ministre de l’Agriculture et son Secrétaire général à prendre part, du 9 au 11 mars 2011, au 2e Forum mondial des fertilisants, qui aura lieu à Marrakech. Aussi, dans le cadre des hautes instructions de Sa Majesté le Roi pour le développement en Afrique de la coopération sud sud et de la coopération tripartite, une délégation d’experts marocains et de la FAO se rendront au Mali, ainsi que dans les pays suivants: Burkina Faso, Guinée, Niger et Sénégal, pour explorer les voies et moyens d’institutionnaliser cette forme de coopération dans le domaine de la sécurité alimentaire dans les pays cités.
rn
rnElection du maire de Bourem :
rnL’ADEMA refuse d’intégrer le bureau communal

rnL’élection du maire de la commune de Bourem a eu lieu le même jour que celle de la Commune IV du district de Bamako, c’est-à-dire le lundi 7 mars dernier.  Au cours de cette élection, le parti ADEMA a refusé d’intégrer le bureau communal. Idem pour la désignation des membres du conseil de cercle. En effet, de sources proches de Bourem, nous avons appris que le PDES avait voulu ouvrir le bureau communal au parti de Dioncounda Traoré, de façon à œuvrer ensemble pour le développement de la localité. Nos sources rapportent également que les conseillers du parti des amis du Président de la République ont tout entrepris pour collaborer avec l’ADEMA à la mairie. Mais l’ADEMA a tout simplement refusé de collaborer avec le PDES à Bourem.
rn
rnC’est donc un bureau cent pour cent PDES qui dirige la mairie de Bourem, avec comme maire Amadou Mohomane Touré. Son 1er adjoint est Al Maïmoune Alhoudourou Maïga, son 2e adjoint, Abdoul Wahidou Maïga et son 3e adjoint, Yéhiya Haïdara. Pour rappel, au cours des élections communales partielles de Bourem, le PDES avait obtenu la majorité absolue avec 15 conseillers sur 21, la liste commune ADEMA-RPM avait obtenu 7 conseillers,  5 pour l’Adéma et  2  pour le Rpm et l’Urd avait eu seulement un conseiller.
rn
rnCommune IV
rnMoussa Mara réélu maire

rnLe second tour des élections communales partielles en Commune IV du district de Bamako s’est joué le lundi 7 mars dernier. C’était au cours de la session inaugurale du conseil communal. Cette session a vu réélire le jeune Moussa Mara, dont la première élection avait été annulée par la Cour Suprême.

Pour rappel, avec 19 conseillers sur 41, l’élection du président du parti Yèlèma au poste de maire de la commune IV n’était pas gagnée d’avance. Pour la simple raison qu’il faisait face à une coalition de partis formée après les résultats de l’élection du 6 février. Qu’à cela ne tienne, Moussa Mara a pu surclasser ses adversaires pour se porter de nouveau à la tête de la mairie de la Commune IV, avec 28 voies contre 13 pour son challenger, Me Alfousseiny Kanté de l’ADEMA. Pour les autres membres du bureau communal, le vote à bulletins secrets a donné les résultats suivants: 1er adjoint Samuel Diarra de l’URD, 2e adjoint Mamadou Kéita du MPR, 3e adjoint Mody Sacko, 4e adjoint Sirima Bathily de Yèlèma et 5e adjoint, Issa Sidibé de Yèlèma.
rnRassemblées par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :